Dossiers de la franchise
L’insuffisance d’animation du réseau par le franchiseur engage sa responsabilité contractuelle
Un contrat de franchise a été signé par une société avec le franchiseur ROYAL KIDS. Les dirigeants du franchisé, souhaitant ouvrir un second point de vente sous l’enseigne ROYAL KIDS, ont signé, par l’intermédiaire d’une seconde société, un contrat de réservation de zone avec le franchiseur.
Par lettre recommandée avec accusé de réception, ces deux sociétés notifient au franchiseur :
- la résiliation du contrat de franchise signé par la première société, pour manquement du franchiseur à diverses obligations contractuelles ;
- le refus de régulariser un second contrat de franchise par la seconde société, suite à la signature du contrat de réservation de zone.
La seconde société ouvre un point de vente sous sa propre enseigne sur le territoire objet du contrat de réservation de zone.
Le franchiseur assigne les deux sociétés devant le Tribunal de commerce de Limoges notamment au motif qu’elles avaient manqué à leurs obligations contractuelles puis.
Le franchisé invoque notamment l’insuffisance d’animation du réseau (trois visites en deux ans, sans retour d’informations ni conseils constructifs).
Pour la Cour d’appel, même si le contrat de franchise ne prévoyait aucune fréquence des visites, l’accompagnement du franchiseur est insuffisant pour soutenir les franchisés qui faisaient face à une concurrence nouvelle sur leur territoire, d’une part, et qui avaient pour projet d’ouvrir un second point de vente, d’autre part.
La cour constate que :
- le franchiseur ne justifie d’aucune analyse de l’activité du franchisé pas plus que de critiques ou de conseils donnés ou de solutions proposées pour faire progresser celle-ci ;
- aucune stratégie commerciale n’a été élaborée par le franchiseur pour aider le franchisé à faire face à une concurrence nouvelle.
La juridiction en déduit que « cette carence de la société ROYAL KIDS dans l’exécution de ses missions d’animation et d’assistance, alors même qu’elle s’était engagée dans les termes du contrat de franchise à être toujours disponible pour son franchisé afin que celui-ci ne se trouve jamais seul pour faire face aux difficultés, constitue un manquement à ses obligations contractuelles dont la gravité, à raison du caractère essentiel de l’obligation en cause, justifie la résiliation du contrat de franchise aux torts du franchiseur ainsi que le refus de ces derniers de signer un second contrat de franchise. »
La résiliation du contrat de franchise aux torts du franchiseur est prononcée sur ce seul fondement, l’ensemble des autres inexécutions contractuelles du franchiseur invoquées par le franchisé étant infondées.
Cette décision est surprenante dès lors que l’obligation d’assistance du franchiseur constitue, en l’absence de précisions dans le contrat de franchise, une obligation de moyen du franchiseur. Le défaut d’assistance du franchiseur est notamment caractérisé par la Cour d’appel par l’absence d’élaboration de stratégie commerciale en vue d’accompagner son franchisé face à une concurrence nouvelle. Il ne nous semble pas que ce soit là le rôle d’un franchiseur ni l’objet du contrat de franchise.
Cette décision fait d’ailleurs écho à l’arrêt de la Cour d’appel de Toulouse du 14 octobre 2015 selon lequel le refus du franchiseur de prendre une participation dans le capital du franchisé ne peut constituer en soi un manquement au devoir d’assistance imposé au franchiseur et engager sa responsabilité contractuelle sur ce fondement, faute d’obligation contractuelle prévue à cet effet (CA Toulouse, 14 oct. 2015, RG n°13/00325).
Si l’absence d’obligation contractuelle ne peut engager la responsabilité du franchiseur dans le cadre de l’assistance du franchisé, une clause rédigée trop largement, et comme en l’espèce obligeant le franchiseur « à être toujours disponible pour son franchisé afin que celui-ci ne se trouve jamais seul pour faire face aux difficultés », permet au franchisé d’engager la responsabilité contractuelle du franchiseur dès lors qu’il se trouve en difficulté et que le franchiseur n’a pas répondu à ses sollicitations.
Auteur : Jean-Baptiste Gouache
Jean-Baptiste Gouache est avocat, associé et fondateur de Gouache Avocats. Les clients de Gouache Avocats sont uniquement les têtes de réseaux de distribution (franchise, licence de marque, commission affiliation, distribution sélective…) ou des industriels, à l’exclusion de leurs distributeurs, pour ne jamais être en situation de conflit d’intérêts. Son équipe distribution est distinguée par le magazine Décideurs comme Incontournable en droit de la franchise et Excellent en droit de la distribution. Les meilleurs éditeurs, comme les facultés de droit, accordent leur confiance aux qualités techniques de Jean-Baptiste, qui est auteur de fascicules du Jurisclasseur (LexisNexis) sur le droit de la franchise, ainsi que du fascicule Franchise au dictionnaire permanent de droit des affaires (Editions Législatives). Il enseigne les droit de la franchise dans des Master 2 des facultés de droit de Paris I Panthéon Sorbonne, Rennes, et Aix-Marseille.
Gouache Avocats propose des solutions juridiques, pluridisciplinaires et numériques, à chaque étape de leurs opérations de distribution : ventes / approvisionnements (centrales d’achat ou de référencement, ou groupements coopératifs) réseaux de distribution (rédaction, revue de contrats, contentieux), e-commerce, protection des concepts commerciaux, valorisation des lieux de commerce (fonds, baux), conseil et contentieux sur les publicité et le droit de la consommation et en pratiques restrictives de la concurrence (concurrence déloyale, rupture brutale de relations commerciales établies, déséquilibre significatif, ententes).
Partenaires agiles, tournés vers le résultat opérationnel et la satisfaction de ses clients, Gouache Avocats soutient la démarche entrepreneuriale de ses clients en réinventant la relation client / avocat.
Outils numériques
Gouache avocats a conçu des outils en ligne facilitant la gestion des réseaux : plus de productivité, de sécurité, de confort (DIP électronique, outils de mise en état de contrats en mode saas, testeur de loyers).
Solutions pluridisciplinaires clés en mains
Gouache Avocats propose des solutions co-construites avec des acteurs référents du marché sont « clés en mains » : chef de projet, livrables articulés et intégrés, traités pluri-disciplinairement (devenir franchiseur, négociation de valeurs locatives ou acquisition de fonds de commerce).
L’excellence technique au service des petits comme des grands réseaux
400 enseignes clientes et une part de marché de 25 à 30% sur la création de nouveaux réseaux de franchise : nous sommes consultés à la fois par des PME et des multinationales, qui reconnaissent notre expertise technique.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
- 18 janvier 2016
Mode enfantine : et pourquoi pas la franchise ?
Dans le secteur de l’habillement, la mode enfantine, profitant du bon taux de natalité français, résiste mieux que le prêt-à-porter femmes et ... - 15 janvier 2016
Pierre Ménès, nouvelle tête d'affiche de Feu Vert
A l’approche de l’Euro 2016, qui aura lieu en France à partir du 9 juin, Feu Vert frappe un grand coup en s’adjoignant les services du commentateur ... - 11 janvier 2016
Franchise 2015 : le Best of
Comme chaque année depuis son apparition, la franchise a connu une évolution positive en 2015, qu’il s’agisse du nombre de points de vente, du ... - 11 janvier 2016
Trouvez votre franchise parmi plus de 460 enseignes
Du 20 au 23 mars prochain, à l’occasion de la 35ème édition du salon Franchise Expo Paris, les candidats à la franchise pourront rencontrer 460 ... - 04 janvier 2016
FL Finance veut devenir un franchiseur multi-spécialiste de la restauration
Déjà à la tête de 2 chaînes de franchises de restauration (La Boite à Pizza, Mythic Burger), le groupe FL Finance veut continuer à les implanter ...