Dossiers de la franchise
Pierre Ménès, nouvelle tête d'affiche de Feu Vert
A l’approche de l’Euro 2016, qui aura lieu en France à partir du 9 juin, Feu Vert frappe un grand coup en s’adjoignant les services du commentateur sportif régulier du Canal Football Club Pierre Ménès. Le film « A poil » sera diffusé en télé et sur le web au cours des prochains mois, contribuant efficacement à augmenter la notoriété de l’enseigne de centres-auto, comme nous l’a confié son Président, Bernard Perraud.
Bernard Perraud, Président du groupe Feu Vert : Tout-à-fait et nous sommes très fier et très heureux de ce partenariat signé avec Pierre Ménès, qui intervient quelques mois avant l’Euro de football. La campagne de publicité est prévue pour s’étaler jusqu’à la fin des matches et nous étudions d’ailleurs la possibilité de l’étendre au-delà, en cas de réponses positives du public, ce dont nous ne doutons guère. Les supports utilisés comprennent la télévision, la presse, l’affichage mais également Internet, où Feu Vert accentue sa présence chaque année.
Rodolphe Hatchadourian : Pouvez-vous nous détailler comment vous organisez votre présence sur Internet justement ?
Bernard Perraud : Notre site web ne sert pas uniquement de plateforme de vente mais permet aussi aux visiteurs de trouver de précieux conseils techniques. Nous avons toujours considéré que le web permettait d’attirer vers nos centres de nouveaux profils de consommateurs et c’est bien sur cet axe que nous insistons.
Rodolphe Hatchadourian : Quelle part représente le budget communication chez Feu Vert ?
Bernard Perraud : 4% de notre chiffre d’affaires sont investis dans la communication et les résultats sont là puisque en termes de notoriété, Feu Vert occupe la première place dans l’après-vente auto en France.
Rodolphe Hatchadourian : En ce début d’année, quel bilan faîtes-vous de votre dernier exercice ?
Bernard Perraud : A périmètre comparable, le chiffre d’affaires de Feu Vert a connu une progression de +3.6% sur son dernier exercice, soit trois points de plus que le marché national, ce qui est particulièrement remarquable. La satisfaction client est également en hausse, atteignant 4 sur un total possible de 5 selon nos relevés réalisés régulièrement dans l’ensemble de nos points de vente.
Rodolphe Hatchadourian : Pouvez-vous nous faire un point sur votre développement, notamment hors de nos frontières ?
Bernard Perraud : Nous sommes essentiellement présents en France mais comptons également des centres en Espagne, au Portugal et en Pologne. Sur l’international, 2015 a été une année de consolidation où nous avons renforcé nos parts de marché et nous envisageons désormais l’ouverture de nouveaux pays, à la faveur d’opportunités d’acquisitions de réseaux existants, essentiellement en Europe mais également en Amérique du Sud.
Rodolphe Hatchadourian : Quelle part représente la franchise chez Feu Vert ?
Bernard Perraud : Nous utilisons de concert un déploiement en franchise et en propre, chacun des deux modes de gestion étant représenté à parts égales au sein de notre enseigne, ce qui nous satisfait. Nous pensons que la franchise représente l’aiguillon de l’exigence, qui permet à l’ensemble du réseau de progresser, en raison de la forte implication des franchisés dans leur affaire.
Pierre Ménès : Pourquoi j’ai dit oui à Feu Vert
Lorsque Feu Vert m’a contacté, par l’intermédiaire de mon agent, j’ai immédiatement été intéressé par le projet. J’ai été particulièrement séduit par le positionnement de Feu Vert, et notamment le fait que le groupe promeut le Made in France : ses vélos à assistance électrique sont fabriqués près de Nantes dans le 44 par exemple.
Vous pouvez également consulter toutes les offres Automobiles, cycles, motos.
Vous souhaitez devenir franchisé Feu Vert ?
Produits liés à l'automobile, services auto
Né à Lyon pendant l'année 1972, avec l'ouverture d'un premier point de vente dans la galerie commerciale du Carrefour d'Ecully, Feu Vert se lance en franchise dès 1979, popularisant le ...
CA 2 ans : 525 k€ à 1,45 M€
Apport : 70 000 €
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les dernières interviews Feu Vert
Les dernières actualités Feu Vert
Les derniers articles du secteur
- 04 juillet 2022
Les franchises de lavage auto recrutent
Le lavage automobile est en constante progression depuis plus de 15 ans, et les concepts et investissements sont très variés, pouvant ainsi correspondre ... - 02 juin 2022
Ouvrez votre franchise dans le secteur automobile
Le secteur automobile est dynamique et offre de nombreuses opportunités à ceux qui souhaitent monter leur entreprise et prospérer professionnellement ... - 21 janvier 2022
Trois concepts qui performent dans l'automobile
Le marché de l’automobile étant en pleine mutation, la compétitivité est devenue de plus en plus féroce et les mesures implémentées par l’Etat ...
- 11 janvier 2016
Franchise 2015 : le Best of
Comme chaque année depuis son apparition, la franchise a connu une évolution positive en 2015, qu’il s’agisse du nombre de points de vente, du ... - 11 janvier 2016
Trouvez votre franchise parmi plus de 460 enseignes
Du 20 au 23 mars prochain, à l’occasion de la 35ème édition du salon Franchise Expo Paris, les candidats à la franchise pourront rencontrer 460 ... - 04 janvier 2016
FL Finance veut devenir un franchiseur multi-spécialiste de la restauration
Déjà à la tête de 2 chaînes de franchises de restauration (La Boite à Pizza, Mythic Burger), le groupe FL Finance veut continuer à les implanter ... - 01 janvier 2016
Des franchiseurs optimistes pour l’année 2016
En dépit d’un climat économique difficile, la plupart des chaînes de franchise affichent une belle confiance dans le potentiel de développement ... - 24 décembre 2015
La franchise bien présente sur le marché de la revente de cadeaux
En ces jours de fête, la fièvre de Noël a saisi les Français à la recherche du présent idéal pour les petits et les grands... Mais à l’heure ...