Dossiers de la franchise
Trouvez votre franchise parmi plus de 460 enseignes
Du 20 au 23 mars prochain, à l’occasion de la 35ème édition du salon Franchise Expo Paris, les candidats à la franchise pourront rencontrer 460 enseignes positionnées sur 90 secteurs d’activité différents ayant choisi ce mode de développement pour grandir en France et à l’international. Une occasion unique d’échanger avec les créateurs et les développeurs des réseaux pour choisir LA franchise qui vous correspond.
Enregistrant une croissance de 3%, le salon Franchise Expo Paris s’apprête à accueillir, du 20 au 23 mars au Parc des Expositions de Paris, 545 exposants dont 460 enseignes parmi lesquelles 130 exposent pour la première fois. S’exprimant sur les grandes tendances du salon, Sylvie Gaudy, Directrice de Franchise Expo Paris et directrice de division au sein du groupe Reed Expositions, déclare : « comme chaque année, nous notons une grande diversité des secteurs représentés. Dans le prêt-à-porter, de très belles marques seront présentes. Certaines enseignes nous restent fidèles, d’autres reviennent après une absence de quelques années. Dans la partie restauration, on observe l’essor des concepts de boulangerie, de burger et de bagel. Dans le secteur du commerce alimentaire, les visiteurs pourront rencontrer des marques positionnées sur des niches de marché. Le secteur des services, en plein développement, proposera des concepts autour de la formation et de l’éducation particulièrement intéressants. Enfin, dans un domaine très différent, les candidats à la franchise pourront découvrir dans le secteur du loisir, de nouvelles enseignes attractives. Tout comme le secteur automobile qui proposera à nos visiteurs des marques innovantes dans le domaine des véhicules électriques ou du lavage écologique . »
Rencontrez des franchisés en activité
Durant les quatre jours de salon, les candidats à la franchise pourront choisir parmi 100 conférences dédiées à la création d’entreprise en franchise. Des ateliers financement et d’aide à la création d’entreprise seront ainsi organisés quotidiennement tout comme l’Ecole de Franchise, qui durant 1:00, donnera chaque jour les clés de la création d’entreprise en franchise aux visiteurs désirant se lancer. Les candidats à la franchise pourront également découvrir le témoignage de nombreux franchisés à l’occasion des conférences « Paroles de franchisés ».
Des enseignes récompensées
Comme à chaque édition, à l’occasion du salon Franchise Expo Paris, des enseignes seront primées. Cette année, les gagnants du Concours du franchiseur le plus audacieux et des Coups de cœur de la Franchise recevront respectivement leur prix le mercredi 23 mars à 12 :00 et le mardi 22 mars à 17 :00. L’année passée, ces événements avaient récompensé les enseignes Tom&Co, Tryba, Attila Système, BiboVino, Gautier et API.
Evènement incontournable pour celui qui souhaite se lancer en franchise, Franchise Expo Paris accueillera également cette année 21% d’enseignes étrangères souhaitant importer leur concept sur le territoire national. Autant d’idées pour implanter au sein de l’Hexagone des marques ayant fait leurs preuves dans leur pays.
Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
- 11 janvier 2016
Franchise 2015 : le Best of
Comme chaque année depuis son apparition, la franchise a connu une évolution positive en 2015, qu’il s’agisse du nombre de points de vente, du ... - 04 janvier 2016
FL Finance veut devenir un franchiseur multi-spécialiste de la restauration
Déjà à la tête de 2 chaînes de franchises de restauration (La Boite à Pizza, Mythic Burger), le groupe FL Finance veut continuer à les implanter ... - 01 janvier 2016
Des franchiseurs optimistes pour l’année 2016
En dépit d’un climat économique difficile, la plupart des chaînes de franchise affichent une belle confiance dans le potentiel de développement ... - 24 décembre 2015
La franchise bien présente sur le marché de la revente de cadeaux
En ces jours de fête, la fièvre de Noël a saisi les Français à la recherche du présent idéal pour les petits et les grands... Mais à l’heure ... - 23 décembre 2015
De l’exigence de la preuve en matière de vice du consentement
La Cour d’appel de Lyon vient de rappeler avec un arrêt du 12 novembre 2015 qu’il appartient au franchisé qui agit en nullité du contrat du fait ...