Dossiers de la franchise
L’Observatoire vous dévoile les meilleures franchises de 2019
Année très dense en matière d’innovations et de naissance de concepts nouveaux, 2019 succède à une année 2018 lors de laquelle le nombre de réseaux se déployant a dépassé pour la première fois la barre des 2 000 marques. Afin de s’y retrouver et d’opter pour le concept offrant les meilleures chances de réussite, nous vous proposons un petit flashback sur les franchises ayant été récompensées par les diverses instances ces 12 derniers mois…
Les Révélations de la Franchise 2019
Devenues incontournables au fil des années, les Révélations de la Franchise ont pour but de mettre en avant des concepts encore en phase de démarrage, du moins en franchise.
Ce concours est organisé conjointement par la Fédération Française de la Franchise et son collège des Experts, ainsi que Reed Expositions France, organisateur de l’événement de classe mondial dédié au commerce en réseau, Franchise Expo Paris . C’est d’ailleurs sur le salon Franchise Expo Paris que la remise des prix a lieu tous les mois de mars.
En 2019, le grand gagnant a été Wok to Walk , qui propose une alternative bon marché et saine à la restauration asiatique de grande consommation. Nadège Robin, fondatrice et dirigeante, a de hautes ambitions de déploiement pour la marque, comme elle nous l’a confié lors de cette interview :
Deux autres concepts étaient en lice et ils méritent d’être mentionné, car ils ont émergé parmi une liste initiale comptant des dizaines de réseaux.
Il s’agit tout d’abord de L’Alsacien , bar à flammkueches axé sur la convivialité, qui compte deux adresses très courues à Paris (4ème arrondissement) et à Besançon.
Autre marque prometteuse, Cuisines Venidom a été également remarqué en raison de son positionnement original : l’enseigne propose en effet à la franchise un camion-magasin de vente de cuisine. Cela permet de toucher des populations éloignées des grandes villes et de leurs show-rooms, comme nous l’a indiqué Maxime Gérard, dirigeant-fondateur :
Le concours 2020 attend ses candidats, vous trouverez tous les renseignements sur les modalités de participation sur le site Internet dédié
Les Coups de Cœur de l’Express 2019
Décernés également sur le salon Franchise Expo Paris, les Coups de Cœur de l’Express s’intéressent à des concepts déjà installés, afin de souligner leurs actions dans des domaines bien précis.
Ils étaient cinq cette année à avoir l’honneur d’obtenir un prix de la part du prestigieux magazine.
Pour commencer, Eléphant Bleu s’est vu remettre le prix de la Pérennité et de la Croissance. Un acte logique pour le célèbre concept spécialisé dans le lavage haute-pression, comptant des centaines d’implantation et occupant largement la première place sur son secteur.
C’est du côté des services que le jury est allé ensuite, pour distinguer Aquila RH , dans la catégorie Réseau Participatif. Rien de très étonnant quand on connaiî la manière dont les dirigeants impliquent leurs franchisés dans l’ensemble des décisions stratégiques à travers des réunions régulières, des commissions dédiées et des remontées d’information via téléphone ou mail.
Le prix du Nouveau Concept est allé à Bye Bye Nits , qui diffuse sur le territoire des centres spécialisés dans le traitement anti-poux, utilisant une technique exclusive qui a prouvé son efficacité.
Grand nom de la piscine et du spa non seulement en France mais aussi à l’étranger, Piscines Desjoyaux a remporté le prix de la stratégie Export, ce qui n’étonnera personne. En effet, la marque se déploie à travers plus de 80 pays dans le monde !
Enfin, le coup de cœur de l’Enseigne Etrangère en France a été remis à Tom&Co. La marque dispose de dizaines de magasins spécialisés dans les animaux en Belgique et s’installe en France depuis quelques années avec succès.
Nous avons récemment interviewé l’un des franchisés, aux manettes de l’unité de Coignières, en région parisienne :
Les Rubans de la Franchise 2019
Remis seulement tous les deux ans, les Rubans de la Franchise ont transmis cette année une émotion particulière, puisqu’ils ont été l’occasion de remercier et saluer Chantal Zimmer, Déléguée Générale de l’instance pendant plus de 20 ans, qui quitte son poste en fin d’année.
Mais la Cérémonie fut avant tout l’occasion de mettre en avant de nombreux acteurs du commerce en réseau.
Pour commencer, 10 franchisés ont eu le plaisir de recevoir un Ruban d’Argent, issus des enseignes O² Care Services
- (Thierry Beaucousin), Babychou Services
- (Sophie Aimée Lorain-Gangnon), Mondial Tissus
- (Delphine Picarra), Ucar
- (Anthony Moreau), Michel Simond
- (Lucas Fattori), Daniel Moquet Signe Vos Allées
- (Christophe Jouin), Yves Rocher
- (Sualika Huré-Gouley), APEF
- (Olivier Muller), Mikit
- (Joel Ranque) ainsi que Cavavin (Alain Le May).
Quatre franchiseurs sont eux aussi montés sur scène pour récupérer leur Ruban d’Argent :
Claire Lanneau, de Babychou Services (garde d’enfants) Olivier Alonso de NESTENN (Immobilier) Jean-Christophe David pour BODY’minute (Salon d’esthétique)
Et enfin David Girodeau de la Mie Câline (boulangeries). Sans oublier Olivier Mignot, distingué en tant que partenaire, membre du Cabinet lyonnais de conseil en développement de réseaux Franchise Management.
Le grand gagnant de la soirée fut l’enseigne Daniel Moquet, spécialiste de la conception et de la rénovation d’allées. C’est avec une grande émotion que Daniel Moquet en personne, accompagné de son épouse et de ses deux filles, est venu récupérer son prix, insistant sur la réussite partagée à parts égales entre le franchiseur et ses franchisés.
Retrouvez une interview de Camille Moquet sur les fondamentaux du concept et les profils recherchés :
Pour conclure, dans la catégorie Partenaires, Florence Soubeyran a elle aussi remporté un Ruban d’Or. Celle-ci, en tant que Responsable Commerce et Franchise chez Banque Populaire, a su se rendre incontournable dans les arcanes du financement de la franchise.
Vous voulez tout savoir sur la franchise, téléchargez notre guide 2O24 !
Télécharger gratuitement notre guide
Rendez-vous en 2020 pour étudier de près la manière dont tous ces réseaux prometteurs parviennent à se développer, mais aussi pour découvrir de nombreux nouveaux concepts, notamment sur le salon Franchise Expo Paris, programmé du 22 au 25 mars prochains.
Devenez acteur de votre succès avec Litha Espresso : un concept éco-responsable et rentable.
Apport : 5 000 €
Apport : 15 000 €
Réseau de conseiller(e)s en communication digitale, spécialisés dans l'accompagnement et le conseil des petites entreprises
Apport : 0 €
Vous pouvez également consulter toutes les offres Services aux entreprises.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 12 avril 2022
Services aux entreprises et coaching : un secteur performant en franchise
Selon la 18ème édition de l’Enquête annuelle de la franchise réalisée par Banque Populaire/FFF/Kantar, le modèle de la franchise est toujours ... - 07 mars 2022
Franchise expo paris : webinar devenir franchisé - Les bonnes questions à se poser
Webinar du Lundi 14 mars à partir de 18h A quelques jours de l’ouverture de Franchise Expo Paris (20-23 mars), nous encourageons chaque visiteur ... - 17 février 2022
A la recherche des nouvelles tendances sur Franchise Expo Paris
Du 20 au 23 mars prochain, les porteurs de projet souhaitant créer leur entreprise avec un concept clé en main vont pouvoir découvrir les nouvelles ...
- 19 décembre 2019
Trois enseignes pour entreprendre avec moins de 20 000€
Se lancer en franchise avec moins de 20 000 euros représente une opportunité unique pour les entrepreneurs ambitieux cherchant à démarrer leur ... - 18 décembre 2019
Découvrez les trois émissions dédiées à la création d’entreprise de M6
Quelques années après le lancement des émissions Capital et Patron Incognito, la chaîne de télévision M6 remet le couvert avec une nouveau concept ... - 16 décembre 2019
Franchise : trois réseaux différents pour entreprendre dans l’immobilier
Aux côtés des grands réseaux immobiliers traditionnels, certaines enseignes du secteur ont choisi des concepts différenciants. Secteurs d'exclusivité ... - 14 décembre 2019
Mobalpa dévoile son nouveau concept et affiche ses ambitions
Affichant une croissance à deux chiffres, le spécialiste de l’aménagement intérieur Mobalpa ne cache pas ses ambitions : rendre accessible l’aménagement ... - 12 décembre 2019
Le marché du jouet en hausse pour Noël 2019
Après quelques années de ralentissement et une redistribution des cartes suite à la reprise d’un grand nom du secteur, le secteur du jouet s’est ...