Dossiers de la franchise

publié par , le

La création d’entreprise encore en hausse en 2010

Alors que la 18 ème édition du Salon des Entrepreneurs va ouvrir ses portes dans quelques jours, les organisateurs de la manifestation révélaient ce matin les résultats d’un sondage concernant les créateurs d’entreprise et la création d’emplois réalisé par Opinionway en partenariat avec l’Agence Pour la Création d’Entreprises (APCE) et le réseau CER France. Au même moment, l’INSEE rend public les chiffres de la création d’entreprise en 2010.
Résultat : L’entreprenariat séduit plus que jamais les Français.

En 2010, 622 000 créations d’entreprise ont été enregistrées. Un chiffre en augmentation de 7% par rapport à 2009, une année qui avait elle-même été boostée par la mise en place du régime de l’auto-entrepreneur. Un régime qui a encore séduit quelque 360 000 créateurs en 2010 et qui a attiré, durant les deux dernières années, plus de la moitié des nouveaux dirigeants.

La création d’entreprise encore en hausse en 2010

Finalement, sur les trois dernières années, ce sont plus d’un million et demi d’entreprises qui ont vu le jour en France entraînant la création de deux millions de nouveaux emplois. Un chiffre qu’il faut toutefois relativiser selon Jean-Claude Volot, Président de l’APCE, "puisqu’il ne s’agit pas toujours d’emplois à temps plein". 42% des entrepreneurs ayant fondé leur société entre 2008 et 2010 interrogés par Opinionway ont réalisé au moins une embauche au cours des trois dernières années et ils sont un tiers à vouloir poursuivre l’emploi de nouveaux salariés en 2011. Pour Jean-Claude Volot, le fait que près de la moitié des dirigeants affirment vouloir grandir est un signe très encourageant, notamment au regard de la période de crise que la France traverse. A l’inverse, 58% de ces dirigeants ne souhaitent pas créer de nouveaux emplois faute, à 39%, d’activité suffisante au sein de leur entreprise. Un challenge s’offre alors à notre pays, celui d’être capable d’accélérer le développement de l’activité des entreprises. Car, plus que les problèmes de financement, le manque d’activité constitue le principal frein au développement des emplois. Alors, comme le suggère Jacques Gautrand, journaliste économique, "il faudrait peut-être mettre en place des politiques d’accompagnement différenciées pour le solitaire qui ne souhaite pas faire grandir son entreprise et les entrepreneurs développeurs qui ont, bien au contraire, la volonté de s’entourer afin d’accroître leur activité."

Salon des Entrepreneurs
2 et 3 février 2001
Palais des Congrès de Paris

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)
Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10