Dossiers de la franchise
La création d’entreprise encore en hausse en 2010
Alors que la 18 ème édition du Salon des Entrepreneurs va ouvrir ses portes dans quelques jours, les organisateurs de la manifestation révélaient ce matin les résultats d’un sondage concernant les créateurs d’entreprise et la création d’emplois réalisé par Opinionway en partenariat avec l’Agence Pour la Création d’Entreprises (APCE) et le réseau CER France. Au même moment, l’INSEE rend public les chiffres de la création d’entreprise en 2010.
Résultat : L’entreprenariat séduit plus que jamais les Français.
En 2010, 622 000 créations d’entreprise ont été enregistrées. Un chiffre en augmentation de 7% par rapport à 2009, une année qui avait elle-même été boostée par la mise en place du régime de l’auto-entrepreneur. Un régime qui a encore séduit quelque 360 000 créateurs en 2010 et qui a attiré, durant les deux dernières années, plus de la moitié des nouveaux dirigeants.
Finalement, sur les trois dernières années, ce sont plus d’un million et demi d’entreprises qui ont vu le jour en France entraînant la création de deux millions de nouveaux emplois. Un chiffre qu’il faut toutefois relativiser selon Jean-Claude Volot, Président de l’APCE, "puisqu’il ne s’agit pas toujours d’emplois à temps plein". 42% des entrepreneurs ayant fondé leur société entre 2008 et 2010 interrogés par Opinionway ont réalisé au moins une embauche au cours des trois dernières années et ils sont un tiers à vouloir poursuivre l’emploi de nouveaux salariés en 2011. Pour Jean-Claude Volot, le fait que près de la moitié des dirigeants affirment vouloir grandir est un signe très encourageant, notamment au regard de la période de crise que la France traverse. A l’inverse, 58% de ces dirigeants ne souhaitent pas créer de nouveaux emplois faute, à 39%, d’activité suffisante au sein de leur entreprise. Un challenge s’offre alors à notre pays, celui d’être capable d’accélérer le développement de l’activité des entreprises. Car, plus que les problèmes de financement, le manque d’activité constitue le principal frein au développement des emplois. Alors, comme le suggère Jacques Gautrand, journaliste économique, "il faudrait peut-être mettre en place des politiques d’accompagnement différenciées pour le solitaire qui ne souhaite pas faire grandir son entreprise et les entrepreneurs développeurs qui ont, bien au contraire, la volonté de s’entourer afin d’accroître leur activité."
2 et 3 février 2001
Palais des Congrès de Paris
Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
- 27 janvier 2011
La création d’entreprise vue par les jeunes et par les seniors
Menée du 29 décembre 2010 au 7 janvier 2011 et dévoilée au public le 27 janvier, à l’occasion de la présentation de l’édition 2011 du Salon Franchise ... - 26 janvier 2011
Les Français et les courses : à la recherche du temps perdu
Une récente étude Ifop portant sur l’attitude de la clientèle dans les magasins confirme la volonté des Français de gagner un maximum de temps ... - 21 janvier 2011
Franchise de restauration rapide : les rendez-vous à ne pas manquer
Le cabinet Gira Conseil vient de publier son étude complète pour l’année 2010. Le chiffre d’affaires de la C.A.H.D (Consommation Alimentaire ... - 21 janvier 2011
Se lancer en franchise
Devenir franchisé nécessite une bonne préparation. Comme l’explique Jean-Michel Illien, Président de Franchise Management, « la franchise est ... - 20 janvier 2011
La fin du contrat de franchise
La plupart des contrats de franchise sont conclus à durée déterminée. Dans ces cas et sauf renouvellement, l'arrivée du terme marque donc la ...