Dossiers de la franchise
La formation en franchise ? Un pas de deux sur fond de technologie !
L’acte essentiel en franchise est le transfert de savoir faire. Un transfert qui s’opère au début de la relation et avant l’ouverture de l’établissement du franchisé.
Un savoir faire qui doit être mis en œuvre par le franchisé tout au long de la période contractuelle.
Les défis sont de taille !
Car il importe peu au client de savoir que l’équipe est débutante. Son premier contact avec le concept est essentiel : le client doit recevoir le même service que lorsque l’équipe aura optimisé sa maîtrise du concept.
La réponse ? Une formation efficace, dont la mise en œuvre est partagée entre franchiseur et franchisé, grâce à un manuel opérationnel mis en ligne sur une plateforme collaborative.
Au début de la relation il faut former le franchisé et l’ensemble de son équipe. Cette formation doit se faire dans un cadre budgétaire serré et des contraintes humaines fortes : les frais de déplacement de toute une équipe sont élevés et les personnels ne sont tous portés à des déplacements de longue durée.
Pendant la durée contractuelle, le franchisé devra pouvoir garantir que son équipe mettra toujours en œuvre le concept tel que décrit dans le manuel opérationnel.
L’organisation de cette formation, initiale et continue, est de la responsabilité du franchiseur. C’est lui qui définit le contenu global de la formation, la durée de la formation initiale, les contenus à transmettre, fonction par fonction. Il définit aussi les supports qui seront mis en œuvre et les personnes chargées de transmettre les savoirs faire.
La solution aux défis décrits plus haut est un partage organisé du travail de formation entre le franchisé et le franchiseur, partage rendu beaucoup plus simple grâce au web 2.0.
Le transfert d’un savoir faire complexe aux multiples facettes nécessite des supports pédagogiques efficaces et des formateurs compétents et impliqués.
Le manuel opérationnel est évidemment au centre du dispositif. Incontournable. Le savoir y est décrit. Mieux : il est possible de concevoir les supports de description du savoir faire, de manière à en faire des supports pédagogiques : power points, films... Mieux encore, ces outils doivent être mis en ligne et accessibles par des simples mots de passe.
La formation peut alors se faire en deux temps : le franchiseur transmettra le savoir faire d’abord au franchisé et à son N° 2. Dans un second temps, le franchisé, initié grâce aux supports pédagogiques mis en ligne et à la pratique dans le pilote du franchiseur, devient alors beaucoup plus facilement le formateur de sa propre équipe, aidé et soutenu par l’animateur du franchiseur.
Le secret ? Faire du processus de formation, en plus de l’initiation au concept, un processus d’apprentissage de l’utilisation des supports pédagogiques.
Si le manuel est « logé » sur une plateforme collaborative, les avantages additionnels sont encore plus nombreux :
- suivre les temps consacrés à la formation
- vérifier quels supports ont été utilisés et avec quelle fréquence ils sont consultés et par qui.
- donner à l’utilisateur la possibilité de faire des commentaires sur les supports et le contenu.
Le manop n’est plus un classeur qui ramasse la poussière et qui s’ennuie sur une étagère. Le manop est mis au centre du dispositif de communication interne : sur la plateforme collaborative du réseau.
Une plateforme qui est le « media » par lequel franchisés et franchiseur communiquent et échangent. Un media qui permet facilement de mettre à jour le manop et de suivre les différentes versions de chaque document. Un media qui garantit que le manop est vu tous les jours et consulté naturellement et facilement, car il est mis sur un support qui est consulté quotidiennement.
La formation ? Une répartition efficace du travail entre franchiseur et franchisé, grâce à des supports portés par le manop et mis en ligne sur une plateforme collaborative.
….. le tout pour quelques dizaines d’euros par mois !
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