Dossiers de la franchise
La franchise en temps de crise
Si la crise a inévitablement touché certains secteurs économiques, elle n’a pas pour autant stoppé le développement de la franchise. Pour Guy Gras, Président de la Fédération française de la franchise, « la franchise a fait preuve d’une grande résistance. » Ainsi, sur l’année 2009, le nombre de franchiseurs a cru de 11% et celui des franchisés de 5%.
Au total, 130 nouveaux réseaux ont vu le jour et 2500 nouveaux franchisés se sont lancés. Certains marchés ont plus souffert que d’autres.
C’est notamment le cas de l’équipement de la personne, de l’hôtellerie ou encore du secteur coiffure/esthétique. La restauration, les services automobiles et les services à la personne ont quant à eux fortement progressé durant cette période difficile.
S’adapter au marché
Les franchiseurs ont la faculté de réorganiser leur concept en temps crise. A la recherche d’une meilleure rentabilité, ils ont diminué le nombre de salariés en s’implantant sur des surfaces réduites. Ainsi, le nombre moyen de salariés au sein des points de vente est passé de 8,6 en 2008 contre 6,3 en 2009. Pour autant, « 91% des franchisés n’ont pas procédé à des licenciements économiques », souligne Guy Gras. En termes d’activité, les franchisés ont réalisé un chiffre d’affaires d’environ 49 milliards d’euros. Si les franchisés ont limité la chute de leur revenu net mensuel (2400 € contre 2500 € en 2008), leur chiffre d’affaires médian est passé de 530 000 euros en 2008 à 437 000 euros en 2009.
Des fondamentaux forts
En période de crise, la franchise peut également compter sur ses fondamentaux forts et pertinents, comme l’écoute et le partage. « La relation humaine qui est au cœur de nos métiers, le dialogue, la confiance et l’écoute constituent les fondamentaux de la franchise. Ils prennent toute leur importance dans des contextes économiques difficiles », affirme Guy Gras.
L’importance de la formation
Garante de la bonne transmission du savoir-faire, la formation apparaît comme un élément clé de la réussite. « En 2003, la durée moyenne de la formation initiale représentait 1,3 mois. Aujourd’hui, elle s’élève à 2,5 mois en moyenne », insiste Chantal Zimmer, déléguée générale de la Fédération française de la franchise. La formation occupe désormais une place stratégique au sein des réseaux. De nombreuses entreprises ont mis en place des cursus spécifiques : école, académie…Si bien que les franchiseurs n’hésitent plus aujourd’hui à donner leur chance aux employés des franchises. Aujourd’hui, ils sont de plus en plus nombreux à se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat avec le soutien de leur réseau. « La moitié de nos adhérents nous ont confié avoir recruté en interne durant les trois dernières années », se félicité Chantal Zimmer. Pour ces réseaux, sur 10 nouveaux franchisés, un à deux ont évolué en interne.
Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
- 05 février 2010
L’Observatoire au Salon du Sandwich
La 11e édition du Sandwich & Snack Show se déroulera du 10 au 11 février 2010 à la Porte de Versailles (hall 5-2). Placé sous le signe du changement ... - 03 février 2010
Les Services aux particuliers investissent Franchise Expo Paris
Les services aux particuliers : voilà un des secteurs qui se développe le plus rapidement en franchise depuis ces 10 dernières années. Avant ... - 01 février 2010
Automobile - Revue de presse - Février 2010
1- Marché automobile Actualité France Enquêtes Statistiques France Statistiques Int. 3- Divers Management Internet et l’automobile Consommation ... - 01 février 2010
Franchise Expo Paris innove en 2010
La 29ème édition de Franchise Expo Paris sera encore plus dense que les années précédentes, avec un renforcement de l’accompagnement du visiteur ... - 01 février 2010
Interview d’André Gallin, Président du CNPA Branche loueurs
André Gallin est Président du CNPA (Conseil National des Professionnels de l’Automobile) pour la branche loueurs. Il répond aux questions de ...