Dossiers de la franchise

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La franchise en temps de crise

La franchise en temps de criseSi la crise a inévitablement touché certains secteurs économiques, elle n’a pas pour autant stoppé le développement de la franchise. Pour Guy Gras, Président de la Fédération française de la franchise, « la franchise a fait preuve d’une grande résistance. » Ainsi, sur l’année 2009, le nombre de franchiseurs a cru de 11% et celui des franchisés de 5%.

Au total, 130 nouveaux réseaux ont vu le jour et 2500 nouveaux franchisés se sont lancés. Certains marchés ont plus souffert que d’autres.

C’est notamment le cas de l’équipement de la personne, de l’hôtellerie ou encore du secteur coiffure/esthétique. La restauration, les services automobiles et les services à la personne ont quant à eux fortement progressé durant cette période difficile.

S’adapter au marché
Les franchiseurs ont la faculté de réorganiser leur concept en temps crise. A la recherche d’une meilleure rentabilité, ils ont diminué le nombre de salariés en s’implantant sur des surfaces réduites. Ainsi, le nombre moyen de salariés au sein des points de vente est passé de 8,6 en 2008 contre 6,3 en 2009. Pour autant, « 91% des franchisés n’ont pas procédé à des licenciements économiques », souligne Guy Gras. En termes d’activité, les franchisés ont réalisé un chiffre d’affaires d’environ 49 milliards d’euros. Si les franchisés ont limité la chute de leur revenu net mensuel (2400 € contre 2500 € en 2008), leur chiffre d’affaires médian est passé de 530 000 euros en 2008 à 437 000 euros en 2009.

Des fondamentaux forts
En période de crise, la franchise peut également compter sur ses fondamentaux forts et pertinents, comme l’écoute et le partage. « La relation humaine qui est au cœur de nos métiers, le dialogue, la confiance et l’écoute constituent les fondamentaux de la franchise. Ils prennent toute leur importance dans des contextes économiques difficiles », affirme Guy Gras.

L’importance de la formation
Garante de la bonne transmission du savoir-faire, la formation apparaît comme un élément clé de la réussite. « En 2003, la durée moyenne de la formation initiale représentait 1,3 mois. Aujourd’hui, elle s’élève à 2,5 mois en moyenne », insiste Chantal Zimmer, déléguée générale de la Fédération française de la franchise. La formation occupe désormais une place stratégique au sein des réseaux. De nombreuses entreprises ont mis en place des cursus spécifiques : école, académie…Si bien que les franchiseurs n’hésitent plus aujourd’hui à donner leur chance aux employés des franchises. Aujourd’hui, ils sont de plus en plus nombreux à se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat avec le soutien de leur réseau. « La moitié de nos adhérents nous ont confié avoir recruté en interne durant les trois dernières années », se félicité Chantal Zimmer. Pour ces réseaux, sur 10 nouveaux franchisés, un à deux ont évolué en interne.

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