Dossiers de la franchise
Otop, la franchise de pièce auto, accélère son développement
Avec son concept révolutionnaire de distribution de pièces détachées dans le secteur de l’automobile pour professionnels, Otop a fait une entrée remarquée sur ce marché à fort potentiel en 2018. 2019 s’annonce sous les meilleurs auspices, avec un rythme d’ouvertures de 5 unités par mois en moyenne…
Un concept en pièce auto sans concurrence frontale
Otop a été créé par quatre associés qui travaillaient dans la pièce détachée, et qui ont patiemment mûri leur projet. Après la mise en place de la maison-mère en 2017, 2018 marque l’apparition de la marque commerciale Otop. « Au départ, on nous a pris pour de véritables extra-terrestres », se remémore le dirigeant-fondateur Franck Millet « car nous étions les seuls à nous positionner entre la distribution traditionnelle et le web, proposant un concept phygital à nos clients professionnels ».
Remise des articles au garage dès le lendemain de toutes les pièces à son catalogue
Otop se démarque en garantissant une remise des articles au garage dès le lendemain de toutes les pièces à son catalogue, cela grâce à un entrepôt central référençant 50 000 références, livrant de nuit l’ensemble des centres dispersés partout en France. Chez Otop, le contact avec le client est essentiel : c’est en effet à travers un réseau de concessionnaires que les livraisons sont effectuées, ce qui permet de tisser des liens avec la clientèle, contrairement aux pure players totalement impersonnels.
De forte ambitions de déploiement
Otop ouvre en moyenne 5 centres par mois et les concessionnaires sont très réactifs et constamment reliés tant à la maison-mère qu’aux clients, à l’aide d’une application smartphone dédiée et exclusive.
On estime à 32 000 le nombre de clients potentiels en France, comprenant :
- les garages indépendants (34%),
- des ateliers sous enseignes (50%) ou des agents de marques (Renault, Peugeots…),
- les 8% restants étant dévolus à des professions intermédiaires.
Début 2019, Otop revendiquait 31 centres en activité, dont 12 en concessions et le potentiel est estimé à 181 points de contact d’ici à 2022. Pour commencer, 39 contrats de réservation ont été signés pour des ouvertures prévues dès 2019, dont une bonne part proviennent de contacts pris lors de Franchise Expo Paris 2018, Otop espérant faire aussi bien sur l’édition 2019 de mars prochain.
Des profils de concessionnaires variés
Thierry Donini, en charge du recrutement à travers son cabinet Franchise-Co indique que les candidatures reçues « proviennent à 25% de reconversions professionnelles, à 40% d’anciens chefs d’entreprise mais le plus intéressant est que les trois-quarts n’ont jamais travaillé dans l’automobile ».
C’est le cas par exemple de Damien Marchal (sur la photo ci-contre), qui a quitté le milieu du convoyage de fonds bancaires pour créer sa concession Otop. Quelques mois après son démarrage, le succès est au rendez-vous puisqu’ à son secteur d’origine de Champigny sur Marne, le franchisé s’apprête à ajouter la zone de Créteil.
Ces prochains mois, Otop souhaite convaincre des clients supplémentaires de faire appel à se services, grâce à sa flotte de concessionnaires qui prospectent sans cesse sur le terrain, mais également par des opérations de publipostage ou des emailings ciblés.
Rendez-vous sur le salon Franchise Expo Paris du 17 au 20 mars pour découvrir ce concept novateur promis à un bel avenir.
Obtenez une entrée gratuite pour Franchise Expo en cliquant ici
Vous pouvez également consulter toutes les offres Automobiles, cycles, motos.
OTOP
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les dernières interviews OTOP
Les dernières actualités OTOP
Les derniers articles du secteur
- 04 juillet 2022
Les franchises de lavage auto recrutent
Le lavage automobile est en constante progression depuis plus de 15 ans, et les concepts et investissements sont très variés, pouvant ainsi correspondre ... - 02 juin 2022
Ouvrez votre franchise dans le secteur automobile
Le secteur automobile est dynamique et offre de nombreuses opportunités à ceux qui souhaitent monter leur entreprise et prospérer professionnellement ... - 21 janvier 2022
Trois concepts qui performent dans l'automobile
Le marché de l’automobile étant en pleine mutation, la compétitivité est devenue de plus en plus féroce et les mesures implémentées par l’Etat ...
- 23 janvier 2019
Webinar : « Créer son entreprise en franchise - 7 erreurs à éviter »
L’Observatoire de la Franchise a diffusé son troisième Webinar, centré sur les 7 erreurs à éviter, à destination des candidats à la franchise ... - 21 janvier 2019
Végétarisme et véganisme : deux tendances qui pèsent de plus en plus en restauration
Dans son étude intitulée « Le marché de l’alimentation végétarienne et végane à l’horizon 2021 », le cabinet d’études Xerfi pointe le levier ... - 16 janvier 2019
La restauration rapide dévoile ses tendances sur Franchise Expo Paris
Avec près de 120 inscrits à ce jour, le secteur du commerce alimentaire de la restauration continue de truster les allées de la porte de Versailles ... - 15 janvier 2019
Immobilier de luxe : des ventes record en 2018
Rien ne semble affecter la bonne santé du marché de l’immobilier de prestige. Après une année 2017 exceptionnelle, l’immobilier de luxe a encore ... - 14 janvier 2019
Restauration : le burger et la pizza en pleine forme !
Le dernier baromètre Snacking qui vient de paraître livre, sur la période allant de juillet à septembre 2018 versus la même période l’année passée ...