Dossiers de la franchise
Végétarisme et véganisme : deux tendances qui pèsent de plus en plus en restauration
Dans son étude intitulée « Le marché de l’alimentation végétarienne et végane à l’horizon 2021 », le cabinet d’études Xerfi pointe le levier de croissance constitué par Le végétarisme et le véganisme, deux tendances fortes de consommation. Une opportunité pour les restaurateurs souhaitant booster leur chiffre d’affaires.
Le marché de l’alimentation végane et végétarienne a enregistré un chiffre d’affaires en hausse de 24% l’année passée dans les super et hypermarchés l’année passée pour culminer à 380 millions d’euros. Une croissance qui ne devrait pas s’arrêter puisque les experts prévoient une augmentation de 17% de ce marché entre 2019 et 2021 avec 600 millions de chiffre d’affaires d’ici deux ans.
Véganisme, végétarisme...pour ceux qui s’y perdent un peu, voici les définitions des différents courants de consommation :
- Le végétarisme exclut la consommation de chair animale.
- Le véganisme consiste à ne consommer aucun produit issu des animaux ou de leur exploitation tout comme le végétalisme exclut la consommation de produits animaux aussi bien issus d’animaux morts que d’animaux vivants.
- Le flexistarisme permet la consommation de viande mais en quantité moindre et de meilleure qualité au profit des produits végétaux. Il s’agit donc d’être flexible dans sa pratique végétarienne.
Le flexitarisme constitue une belle opportunité pour les restaurateurs de rebondir sur ces nouvelles manières de consommer des Français. En effet, les végétariens et végans ne représentent respectivement que 2% et 0,3 % de la population, soit 1,3 million et 340 000 personnes, quand les flexitariens représentent plus du tiers de la population française, soit près de 23 millions de personnes.
Copper Branch, la franchise 100% végétale débarque en France
Si nombre d’acteurs de la restauration rapide ont déjà mis des plats végétariens à leur carte, on trouve encore peu de réseaux entièrement dédiés à cette tendance de consommation. Le canadien Copper Branch, récemment ouvert à la franchise en France, propose une alimentation 100% végétale, sans gluten, garantie sans OGM et bio. Lancé en 2012, le réseau s’est largement développé dans son pays d’origine, le Canada, où il compte déjà 45 restaurants ouverts et plus d’une cinquantaine devraient ouvrir leurs portes cette année. En France et en Belgique où Copper Branch a décidé d’essaimer, une quarantaine de contrats ont été signés l’année passée. Pour ouvrir une franchise Copper Branch, il faut prévoir un apport personnel d’environ 12 000 euros pour un investissement global compris entre 300 et 400 000 euros. Le chiffre d’affaires envisageable après deux ans d’activité peut quant à lui atteindre 950 000 euros.
D’autres réseaux ne proposent pas une alimentation 100% végane ou végétarienne mais propose quelques plats dédiés à ces habitudes alimentaires. C’est par exemple le cas de Dubble, un concept de restauration rapide healthy. L’enseigne propose des plats végans, sans gluten ou végétariens facilement identifiable sur sa carte grâce à des petits pictogrammes. Le belge Exki propose une sélection de légumes racines et donne la possibilité à ses clients de composer à la carte leur menu végétarien ou végan en sélectionnant leur préférence alimentaire. Des initiatives qui plaisent et qui se développent chez de nombreux acteurs de la restauration rapide et à table.
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Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.
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