Dossiers de la franchise
La mode féminine retrouve des couleurs
Malgré un bilan économique morose, qui s’appuie sur une stagnation de la consommation des ménages et une croissance quasi nulle du PIB, la vente de vêtements féminins a retrouvé des couleurs sur le premier semestre 2014. Une tendance qui devrait se poursuivre sur les six derniers mois de l’année selon la Fédération française du prêt-à-porter féminin.
« La mode féminine résiste bien à la crise »
« La mode féminine résiste bien à la crise », clame François-Marie Grau, Secrétaire général de la Fédération française du prêt-à-porter féminin. Au total, sur le premier semestre de l’année, les Françaises de plus de 13 ans ont dépensé 5,1 milliards d’euros pour se vêtir . Ce chiffre est en hausse de 1,3% par rapport au premier semestre 2013. Les volumes d’achat se redressent également avec une augmentation de 4,8% du nombre de pièces vendues. Au global, le secteur de l’habillement accuse quant à lui des ventes en retrait de 0,6%. La mode homme souffre avec des ventes en baisse de 1,5% quand les achats de vêtements pour enfants stagnent (+0,2%).
Des ventes en hausse pour la franchise de mode femme
Boostée par un printemps précoce et des températures agréables, la mode féminine s’est donc bien vendue. En moyenne, les Françaises ont dépensé 183 euros pour leurs achats de prêt-à-porter féminin durant le premier semestre 2014, contre 176 euros l’année passée. Les prix ont quant à eux baissé de 3,3% sur la période. « Le marché très concurrentiel de l’habillement féminin pousse les prix à la baisse », analyse François-Marie Grau.
Les chaînes spécialisées dans la mode pour femme progressent
Dans la course aux ventes, ce sont les chaînes spécialisées qui gagnent la bataille , à l’instar d’H&M, Cache-Cache, Etam ou Zara, représentant 34,2 % des sommes dépensées au cours du 1er semestre 2014, un chiffre en hausse de 1,5 % par rapport au 1er semestre l’année passée. Les commerces indépendants enregistrent eux un recul de 1,5% avec 19,9 % des sommes dépensées alors que les grandes surfaces spécialisées de plus de 400 m² situées en périphérie, comme Kiabi, C&A ou La Halle, voient leur part de marché stagner à 10,4%. La VAD (vente à distance) maintient sa part de marché à 9,9%, semblant réussir sa mutation.
Si les ventes sur Internet continuent à se développer avec des achats de prêt-à-porter féminin qui atteignent 15% des parts de marché, les pure players stagnent au profit des sites Internet des enseignes de mode féminine.
Et la franchise mode ?
Nombreuses sont les enseignes de prêt-à-porter qui ont choisi la commission-affiliation ou la franchise pour continuer à croître en France. En 2013, la Fédération française de la franchise recensait 356 réseaux dédiés à l’équipement de la personne et quelque 7764 franchisés positionnés sur le secteur. Maillant les grandes métropoles et les villes moyennes de province, les réseaux de prêt-à-porter ayant choisi la franchise ou la commission-affiliation progressent au sein de l’Hexagone. Sur l’Observatoire de la franchise, de nombreuses enseignes recrutent leurs futurs partenaires, à l’instar de Karl Marc John ou Esprit.
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