Dossiers de la franchise
Se former à un nouveau métier en devenant franchisé
L’heure de la rentrée a déjà sonné et les bonnes résolutions sont de retour. Vous avez peut-être en tête l’idée de monter votre entreprise et la franchise se révèle une solution pertinente. Car même si vous n’êtes pas un spécialiste du secteur, en ralliant une chaîne de franchise vous allez acquérir les compétences nécessaires et bénéficier du savoir-faire de la tête de réseau. Pas besoin ainsi d’être un cuisiniste de métier pour réussir chez Schmidt, Mobalpa ou Cuisine Plus, ni d’être esthéticienne pour se lancer chez Passion Beauté ou être restaurateur pour devenir franchisé La Boucherie ou Del Arte. Il faudra juste savoir s’entourer d’une équipe de salariés qualifiés.
La reconversion professionnelle n’est pas une chose aisée. En optant pour la formule de la franchise, les choses se passeront plus facilement. La franchise est en effet une méthode qui permet à un indépendant d’entreprendre plus rapidement et d'optimiser ses chances de succès, en profitant de l'expérience, du savoir-faire et de la notoriété d'une enseigne. Devenir franchisé, c’est bel et bien se mettre à son compte, mais pas tout seul. Gros avantage de cette formule, pour réussir pas besoin d’être issu du métier car chaque franchiseur doit délivrer une formation initiale de qualité.
Les franchiseurs aiment les profils hors-univers
Dans leur très grande majorité, les franchiseurs ne recherchent pas des candidats à la franchise qui soient issus de leur domaine d’activité. Certaines enseignes les excluent même de leur cible de recrutement car un professionnel aura sans doute plus de mal à suivre les conseils prodigués par son franchiseur.
« Ne pas être du métier n’est pas forcément un handicap car une formation initiale est toujours proposée par les têtes de réseaux. Cela permet aux franchiseurs de former complétement son nouveau partenaire, y compris sur la partie métier », témoigne Virginie Sablé, responsable développement franchise KPMG France.
Le rôle clé de la formation initiale
Pour 47% des franchisés interrogés lors de 10ème Enquête Annuelle de la Franchise (Banque Populaire / Fédération française de la franchise (FFF)), la formation initiale recouvre à la fois une formation pratique et une formation théorique, 31% déclarent n’avoir abordé que la pratique et 14% seulement la théorie. Afin de transmettre le savoir-faire de l’enseigne, cette formation initiale est également suivie à 84% par les salariés du franchisé (versus 77% en 2012). La proportion de franchisés jugeant que cette formation les a bien préparés à leur activité est stable par rapport à 2012 : 82% versus 84% en 2012. Les franchisés évaluent à 69 jours la durée moyenne de leur formation initiale obligatoire.
Bien entendu, la durée de la formation initiale dépend également de la technicité du métier. Au-delà de la durée même, ce qu’il est important d’appréhender pour un candidat à la franchise c’est surtout le contenu même. « Très souvent la formation initiale est focalisée sur les aspects métier mais il est important que le franchisé soit familiarisé avec les problématiques de gestion et sur les finances », insiste Virginie Sablé. KPMG France, qui intervient notamment sur le premier point, se fixe notamment pour ambition de leur permettre de « maîtriser les grands principes de gestion pour bien lancer et suivre le démarrage de son activité ».
Etre formé à l’ensemble des facettes du métier
Dans des réseaux de franchise comme chez Mc Donald’s ou KFC, il est courant que le franchisé (ainsi que le manager du restaurant) passe par tous les postes, avant de se concentrer sur l’opérationnel. D’une manière générale, ces formations peuvent se dérouler en interne ou être effectuées par un prestataire extérieur. D’autres comme La Boucherie ont fait le choix de créer leur propre école (Edibouch’) afin de former les collaborateurs et subvenir aux besoins des restaurants franchisés et succursales.
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Pas besoin non plus d’être un boulanger de métier pour postuler comme franchisé à des enseignes comme le Fournil des Provinces ou Boulangerie Ange.
« Chez Passion Beauté, l’Associée n’est pas elle-même une esthéticienne de métier , témoigne Jean-François MORINAUX, Directeur Général. L’Associée doit avant tout avoir des qualités de gestionnaire, de manager et bien entendu, avoir l’esprit commerçant ». Chez Passion Beauté, le parcours de formation dure entre 6 et 8 semaines, « dont 4 semaines en immersion avec une formation qui est délivrée par des Associés en activité ». C’est là également la force d’un réseau de franchise ou d’une coopérative, à savoir l’échange entre les membres d’une même enseigne.
On l’a donc bien compris. Pour devenir franchisé d’une enseigne, il ne faut pas obligatoirement être du secteur d’activité. La formation initiale sera là pour se familiariser aux spécificités du métier. Cependant, avoir une affinité avec les produits et le secteur d’activité dans lesquels on va évoluer durant 5, 7 voire 20 ans semble conseillé.
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