Dossiers de la franchise
Le Grenelle de la Distribution
Comme tous les corps de métier, la grande distribution a opté pour des choix environnementaux dès que cela est possible. Elle a même été pionnière dans ce domaine un grand nombre de fois. L’Observatoire vous propose un zoom sur les mesures phares des grandes enseignes, notamment celles mises en place lors du Grenelle de janvier 2008.
Constamment au contact des consommateurs, les enseignes de distribution alimentaire sont en quelque sorte forcées de suivre la tendance actuelle, allant vers toujours plus de mesures écologiques.
En effet, ce sont d’abord les consommateurs qui poussent les enseignes de distribution alimentaire à se parer de « vert ». Pour cela, ces consommateurs se servent de leur pouvoir économique, en utilisant des critères éthiques et écologiques.
A l’occasion du Grenelle de l’Environnement de janvier 2008, le gouvernement actuel s’est engagé sur un certain nombre de mesures concernant la grande distribution, dont la plus visible reste la réduction de la production de déchets d’emballages d’au moins 10%. Chaque Français produisant 1 kg de déchet par jour, le plan Borloo s’est fixé comme objectif de diviser ce chiffre par deux d’ici 10 ans. Et dans ce domaine, le rôle de la grande distribution est primordial, car elle travaille en amont avec les industriels afin de fabriquer des emballages plus légers et moins polluants.
Ce plan ne fait qu’entériner une tendance constatée depuis une dizaine d’années, puisqu’on constate, depuis 2003, une baisse du nombre d’emballages mis sur le marché, alors même que la consommation des ménages continue de progresser.
En parallèle, la grande distribution fait porter un effort particulier sur le tri et le recyclage, en ouvrant de plus en plus ses rayons aux produits d’occasion notamment.
Désormais, les consommateurs sont informés des impacts environnementaux des produits qu’ils achètent, par le biais d’étiquettes ou d’affiches apposées en magasin. Ainsi, on peut maintenant faire ses courses en privilégiant le produit le moins polluant. A titre d’exemple, le groupe Casino propose à ses clients de prendre connaissance du coût carbone de ses produits. Cet indice carbone prend en compte l’ensemble du cycle de vie des produits de la marque, de sa production à sa consommation, en passant par son acheminement au magasin.
Les grandes enseignes de distribution se sont également engagées à publier des rapports annuels de développement durable, où elles détaillent l’ensemble des mesures qu’elles ont prises au cours des mois ou des années précédents, et les conséquences que ces mesures ont eu d’une part sur la vie au sein de chaque magasin, et sur les ressources terrestres d’autre part.
De fait, les grandes enseignes se sont engagées à promouvoir les produits éco-labellisés. Pour le consommateur final, ces éco-labels sont l’unique garantie officielle des performances énergétiques et environnementales de 43 produits non alimentaires, allant de la peinture, au textile… Cet éco-label est attribué par un organisme indépendant, à la demande des producteurs et des distributeurs. Ils répondent à un cahier des charges d’une grande sévérité prenant en compte un ensemble de critères représentatifs.
D’autres mesures sont mises en œuvre à l’heure actuelle, mails il serait trop long de les citer toutes. Parmi les principales, retenons l’objectif d’augmenter de 15% par an la part des produits bio dans la totalité des ventes alimentaires, réduire au maximum la pollution causée par le transport (gaz à effet de serre…) ou encore limiter l’impact visuel des magasins afin de les inscrire avec harmonie dans leur éco-système.
La Grenelle de l’Environnement a été signé il y a à peine 18 mois, et les effets des mesures environnementales se mesureront d’ici quelques années, mais ce plan semble être défendu par tous les acteurs concernés, des industriels aux pouvoirs publics en passant par les consommateurs et les écologistes. Espérons que ce consensus produise des effets positifs, et démontrer que l’écologie et l’économie peuvent fonctionner de pair…
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