Dossiers de la franchise
Le potentiel des Services à la Personne
Le secteur des Services à la Personne est un secteur porteur et plusieurs facteurs laissent penser que ce marché va continuer à se développer dans les années à venir.
Le premier facteur concerne l’évolution démographique. Aujourd’hui, le vieillissement de la population nécessite une prise en charge croissante des personnes âgées. En France, une personne sur trois de plus de 80 ans vit seule à son domicile et l’Etat estime à plus de 150 000 le nombre de personnes âgées fortement dépendantes résidant encore à leur domicile. Enfin, à l’horizon 2015, la part des personnes de plus de 60 ans dans la population française sera de 21%. Et selon l’INSEE, en 2040, la France comptera 1,2 million de personnes âgées dépendantes soit 43% de plus qu’en 2000.
Parallèlement, le taux de natalité de la France est l’un des meilleurs en Europe avec 12,7 naissances pour 1000 habitants. Avec une pénurie de places en crèche et d’assistantes maternelles, les familles françaises doivent trouver des solutions pour faire garder leurs enfants. Ainsi, en 2005, 300 000 foyers français étaient à la recherche d’une solution de garde pour leur progéniture.
Evolution des modes des vies : les Français changent
Le second facteur résulte de l’évolution des modes de vie. Ainsi, l’urbanisation se généralise. De plus en plus de personnes quittent la campagne pour s’installer en ville provoquant la disparition de certains services en zone rurale. Le schéma familial est aussi de plus en plus bousculé. Les familles monoparentales sont de plus en plus nombreuses et concerneraient aujourd’hui un enfant sur cinq. Les femmes sont également de plus en plus nombreuses à travailler puisqu’elles sont environ 80% à avoir une activité professionnelle. Enfin, l’allongement de la durée totale du travail oblige les séniors à déléguer l’assistance et l’accompagnement de leurs propres parents. Avec une espérance de vie en progression constante, les besoins d’accompagnement vont s’intensifier. On estime l’espérance de vie à 84 ans en 2050 (contre 79 ans en 2004). Toutes ces évolutions sociales vont participer à l’essor des Services à la Personne.
Pour faire face à ces évolutions et accompagner le développement des Services à la Personne, le gouvernement a récemment dévoilé le plan II des Services à la Personne. Avec 11 mesures phares, ce plan a trois objectifs : soutenir la création d’emplois des Services à la Personne, professionnaliser et améliorer la qualité des emplois du secteur et, enfin, simplifier et assouplir les outils de diffusion du CESU préfinancé.
Vous pouvez également consulter toutes les offres Services aux particuliers.
Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 05 août 2019
Le centre-ville : enjeu majeur des Municipales en 2020
Les 14èmes Assises Nationales du Centre-Ville ont tenu toutes leurs promesses les 3 et 4 juillet 2019 dans la ville de Pau, avec deux journées ... - 27 juin 2011
Les services à la personne en mode professionnalisation
Si les clients des enseignes de services à la personne sont globalement très satisfaits du travail effectué à leur domicile, il demeure encore ... - 27 août 2010
Etat des lieux des services sur les six premiers mois de 2010
Edité par le GPS (Groupement des Professions de Services) et l’Institut Coe-Rexecode, le dernier Tableau de Bord des Services montre que ce secteur ...
- 02 juin 2009
L’APCE : missions, moyens et vidéo
Agissant pour le compte du gouvernement, l’APCE est une agence chargée de promouvoir la création d’entreprise en France, ainsi que les transmissions ... - 29 mai 2009
Exclusif : Le numéro 51 de REZO (FFF) est déjà consultable en ligne
Le numéro de mai-juin 2009 de Rezo, la lettre de la Fédération Française de la Franchise, est consultable sur le site de l’Observatoire de la ... - 22 mai 2009
Le secteur des fleurs poursuit son éclosion en franchise
Le marché des fleurs coupées poursuit sa mutation. Sous l’impulsion des chaines de franchise, le marché hexagonal continue de se structurer. ... - 20 mai 2009
Les réponses à la crise des artisans et des commerçants
Résultats de l’Observatoire du Commerce et de l’artisanat réalisé par l’Ifop pour Médicis La mutuelle retraite des indépendants Médicis a dévoilé ... - 18 mai 2009
Le Commerce Associé performe en 2008
Le Commerce Associé performe en 2008 Dans un climat économique dégradé, la Fédération des enseignes du commerce associé (FCA) se félicite du ...