Dossiers de la franchise

Le potentiel des Services à la Personne

Le secteur des Services à la Personne est un secteur porteur et plusieurs facteurs laissent penser que ce marché va continuer à se développer dans les années à venir.
Le premier facteur concerne l’évolution démographique. Aujourd’hui, le vieillissement de la population nécessite une prise en charge croissante des personnes âgées. En France, une personne sur trois de plus de 80 ans vit seule à son domicile et l’Etat estime à plus de 150 000 le nombre de personnes âgées fortement dépendantes résidant encore à leur domicile. Enfin, à l’horizon 2015, la part des personnes de plus de 60 ans dans la population française sera de 21%. Et selon l’INSEE, en 2040, la France comptera 1,2 million de personnes âgées dépendantes soit 43% de plus qu’en 2000.
Parallèlement, le taux de natalité de la France est l’un des meilleurs en Europe avec 12,7 naissances pour 1000 habitants. Avec une pénurie de places en crèche et d’assistantes maternelles, les familles françaises doivent trouver des solutions pour faire garder leurs enfants. Ainsi, en 2005, 300 000 foyers français étaient à la recherche d’une solution de garde pour leur progéniture.

Le potentiel des Services à la Personne

Ces enseignes rentables recrutent
Franchise Senior Compagnie
Senior Compagnie

Senior Compagnie, engagée au service de l'autonomie

Apport : 30 000 €

Franchise Tout à Dom Services
Tout à Dom Services

Aide aux personnes âgées dépendantes ou handicapées, aide ménagère et garde d'enfants

Apport : 10 000 €

Franchise All4home
All4home

Services à la personne, ménage, repassage et garde d'enfants

Apport : 10 000 €

Franchise Essentiel & Domicile
Essentiel & Domicile

Essentiel et Domicile, le réseau conçu pour se développer en multisite

Apport : 35 000 €

Evolution des modes des vies : les Français changent

Le second facteur résulte de l’évolution des modes de vie. Ainsi, l’urbanisation se généralise. De plus en plus de personnes quittent la campagne pour s’installer en ville provoquant la disparition de certains services en zone rurale. Le schéma familial est aussi de plus en plus bousculé. Les familles monoparentales sont de plus en plus nombreuses et concerneraient aujourd’hui un enfant sur cinq. Les femmes sont également de plus en plus nombreuses à travailler puisqu’elles sont environ 80% à avoir une activité professionnelle. Enfin, l’allongement de la durée totale du travail oblige les séniors à déléguer l’assistance et l’accompagnement de leurs propres parents. Avec une espérance de vie en progression constante, les besoins d’accompagnement vont s’intensifier. On estime l’espérance de vie à 84 ans en 2050 (contre 79 ans en 2004). Toutes ces évolutions sociales vont participer à l’essor des Services à la Personne.
Pour faire face à ces évolutions et accompagner le développement des Services à la Personne, le gouvernement a récemment dévoilé le plan II des Services à la Personne. Avec 11 mesures phares, ce plan a trois objectifs : soutenir la création d’emplois des Services à la Personne, professionnaliser et améliorer la qualité des emplois du secteur et, enfin, simplifier et assouplir les outils de diffusion du CESU préfinancé.

Vous pouvez également consulter toutes les offres Services aux particuliers.

Mélanie Geyer
Journaliste
Mélanie Geyer

Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.

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