Dossiers de la franchise
Le marché de la puériculture en pleine croissance
Stabilisé autour de 3 Md€, selon Precepta, le marché du bébé devrait stagner au cours des 10 prochaines années avec toutefois des disparités au niveau des segments. Les experts Precepta s'attendent à un fort report de la consommation en articles de puériculture vers la layette et les jouets, et c'est d'ailleurs ce segment qui souffrira le plus des modes de consommation alternative et collaborative : les plateformes en ligne de revente entre particuliers et les nouveaux modes de consommation tels que l'occasion, la location ou le troc.
Notons cependant que les réseaux physiques des spécialistes restent dominants étant donné qu'ils gênèrent plus de la moitié des ventes.
Selon les experts de Precepta, les opérateurs historiques doivent apporter quelques changements à leurs stratégies pour continuer à dominer le marché. Parmi les réponses stratégiques possibles : l'augmentation du nombre de points de vente et la diversification de l'offre. Ils devront, par exemple, proposer les nouvelles tendances, notamment la consommation collaborative. Il faudra aussi travailler sérieusement la stratégie digitale en mettant en place des dispositifs e-commerce et cross-canal et en digitalisant les magasins.
Deux réseaux à suivre sur le secteur de la mode enfant
Orchestra, spécialiste de la mode enfantine depuis 1995
L'enseigne Orchestra a été lancée sous l'impulsion de Chantal et Pierre Mestre en 1995. Elle a l'avantage de proposer des collections originales, un concept ludique et une expérience shopping dédiée à l'enfant.
Le réseau Orchestra offre à ses franchisés plusieurs avantages tels que : son concept éprouvé, son faible droit d'entrée, ses belles et larges collections, son très bon rapport style/qualité/prix, son assistance à l'ouverture, son aide marketing, son excellent taux de marge d'entrée...
Le réseau Orchestra se développe grâce à trois formats de magasins : 500 m² - 1 500 m² - 3 000 m²
- Apport personnel : 90 - 200 - 400 K€ (selon le format de magasin)
- Droit d'entrée : 10 K€
- Surface moyenne (en m²) : 500
- Investissement global : 400 à 2 000 K€
- Redevance : Fixe et variable
Catimini, un savoir-faire de plus de 40 ans et une présence à travers près de 1 000 points de vente
Créée en 1972 par Monique et Paul Salmon, la marque Catimini s'exporte désormais à travers le monde grâce à une présence dans près de 1 000 points de vente et un réseau de 200 boutiques. Ses affiliés profitent de plusieurs avantages, parmi lesquels : mise à disposition du stock et reprise des invendus, des outils de communication performants, un suivi et une formation continue...
En 2000, l'enseigne fusionne avec le groupe Zannier qui devient Kidiliz Group en décembre 2016.
L'enseigne recherche pour se développer des commerçants ou des candidats voulant se reconvertir, ayant le vrai sens du commerce, sensibles au produit, à la marque et plaçant le client au centre de leurs intérêts.
- Apport personnel : 30 000€
- Droit d'entrée : 6 000 €
- Surface moyenne (en m²) : 50m² hors réserve
- Redevance : 1 % HT DU CA HT réalisé
Vous pouvez également consulter toutes les offres Mode et équipement de la personne.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 02 mars 2023
Accessoires de mode, quel business en franchise ?
La mode vous attire et vous souhaitez vous lancer dans un secteur plein de challenges ? Vous êtes particulièrement fan des accessoires de mode ... - 28 janvier 2023
Comment ouvrir son magasin de vêtements ?
Les Français et la mode, une véritable histoire d’amour ! Le style a depuis toujours été important dans la vie des Français et encore plus aujourd’hui ... - 16 janvier 2023
Vendre de la lingerie : Conseil pour entrepreneurs et investisseurs
Si le marché du prêt-à-porter a connu une certaine fluctuation en raison de la crise, la lingerie résiste plutôt bien. Renouvellement des collections ...
- 28 mai 2018
Les magasins bio se déploient en franchise : acteurs historiques et nouveaux venus
Le marché du bio a le vente en poupe! Les ventes de produits issus de l'agriculture biologiques ont progressé de 10% en 2015 et de 20% en 2016 ... - 28 mai 2018
Grosses ambitions de Popeyes Louisiana Kitchen en France
Deuxième marque mondiale de restauration rapide à base de poulet (en nombre de points de vente), Popeyes® a été fondée en 1972 à La Nouvelle-Orléans ... - 23 mai 2018
Le snacking en force dans les rues de Paris
La restauration rapide a le vent en poupe, avec un fort développement des différents concepts sur l’ensemble du territoire national, sous l’impulsion ... - 22 mai 2018
Les énergies renouvelables, des concepts porteurs en franchise
Malgré une baisse en 2015, le marché des énergies renouvelables se porte à merveille depuis une douzaine d'années et affiche une croissance quasi ... - 21 mai 2018
Futurs franchisés ou franchiseur, formez-vous auprès de la FFF !
Que ce soit avant le lancement de son projet ou bien pour acquérir de nouvelles compétences, la formation est un aspect central dans le système ...