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Le marché de la puériculture en pleine croissance

Stabilisé autour de 3 Md€, selon Precepta, le marché du bébé devrait stagner au cours des 10 prochaines années avec toutefois des disparités au niveau des segments. Les experts Precepta s'attendent à un fort report de la consommation en articles de puériculture vers la layette et les jouets, et c'est d'ailleurs ce segment qui souffrira le plus des modes de consommation alternative et collaborative : les plateformes en ligne de revente entre particuliers et les nouveaux modes de consommation tels que l'occasion, la location ou le troc.

Le marché de la puériculture en pleine croissanceNotons cependant que les réseaux physiques des spécialistes restent dominants étant donné qu'ils gênèrent plus de la moitié des ventes.

Selon les experts de Precepta, les opérateurs historiques doivent apporter quelques changements à leurs stratégies pour continuer à dominer le marché. Parmi les réponses stratégiques possibles : l'augmentation du nombre de points de vente et la diversification de l'offre. Ils devront, par exemple, proposer les nouvelles tendances, notamment la consommation collaborative. Il faudra aussi travailler sérieusement la stratégie digitale en mettant en place des dispositifs e-commerce et cross-canal et en digitalisant les magasins.

Deux réseaux à suivre sur le secteur de la mode enfant

Orchestra, spécialiste de la mode enfantine depuis 1995

L'enseigne Orchestra a été lancée sous l'impulsion de Chantal et Pierre Mestre en 1995. Elle a l'avantage de proposer des collections originales, un concept ludique et une expérience shopping dédiée à l'enfant.

Le réseau Orchestra offre à ses franchisés plusieurs avantages tels que : son concept éprouvé, son faible droit d'entrée, ses belles et larges collections, son très bon rapport style/qualité/prix, son assistance à l'ouverture, son aide marketing, son excellent taux de marge d'entrée...

Le réseau Orchestra se développe grâce à trois formats de magasins : 500 m² - 1 500 m² - 3 000 m²

  • Apport personnel : 90 - 200 - 400 K€ (selon le format de magasin)
  • Droit d'entrée : 10 K€
  • Surface moyenne (en m²) : 500
  • Investissement global : 400 à 2 000 K€
  • Redevance : Fixe et variable

Catimini, un savoir-faire de plus de 40 ans et une présence à travers près de 1 000 points de vente

Créée en 1972 par Monique et Paul Salmon, la marque Catimini s'exporte désormais à travers le monde grâce à une présence dans près de 1 000 points de vente et un réseau de 200 boutiques. Ses affiliés profitent de plusieurs avantages, parmi lesquels : mise à disposition du stock et reprise des invendus, des outils de communication performants, un suivi et une formation continue...

En 2000, l'enseigne fusionne avec le groupe Zannier qui devient Kidiliz Group en décembre 2016.

L'enseigne recherche pour se développer des commerçants ou des candidats voulant se reconvertir, ayant le vrai sens du commerce, sensibles au produit, à la marque et plaçant le client au centre de leurs intérêts.

  • Apport personnel : 30 000€
  • Droit d'entrée : 6 000 €
  • Surface moyenne (en m²) : 50m² hors réserve
  • Redevance : 1 % HT DU CA HT réalisé

Vous pouvez également consulter toutes les offres Mode et équipement de la personne.

Patrick Rucart
Rédacteur
Patrick Rucart

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.

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