Dossiers de la franchise
Lingerie, un marché porté par l'enthousiasme des femmes
Le secteur de la lingerie résiste bien sur un marché du textile fluctuant. Merci aux femmes qui, en 2015, ont dépensé en moyenne 131 euros par an pour leurs sous-vêtements, soit 5 fois plus que les hommes avec une petite moyenne de 28 euros. En 2017, cela représentait un chiffre d'affaires de 2,95 milliards d'euros.
L'année dernière a aussi été marquée par un budget moyen de 107 euros et ce sont les 15-24 ans qui dépensent le plus avec une moyenne de 110 euros par an (vs 108 euros en 2016), suivies par les femmes de plus de 45 ans avec un budget moyen de 109 euros (vs 107 euros en 2016) et les 35-44 ans qui dépensent 97 euros (vs 102 euros en 2016).
Notons que cette année, la culotte fête un siècle d'existence. Cette pièce iconique est même la reine des ventes sur le secteur de la lingerie avec une belle progression de 7,1% en 2016 en comparaison avec 2015.
Enfin, côté tendances pour 2018, le Salon International de la Lingerie promet beaucoup de couleurs vives, une préférence pour le velours et un pyjama qui se porte aussi bien la nuit que dans la rue !
Arthur, la marque française de beachwear et sous-vêtements
Pour Arthur, tout commence en 1983 lorsque Jean-Louis Pariente et Lionel Rainfray en sortant de l’Essec ont envie de mettre de la couleur aux pieds des hommes et de porter des sous-vêtements gais tournant résolument le dos au classicisme qui prévaut dans le domaine. L'année 1992 est marquée par l'ouverture d'une première boutique et le réseau est lancé en franchise 4 ans après.
L'enseigne Arthur offre à ses affiliés un accompagnement complet dans toutes les étapes de leur implantation, comprenant notamment : une formation d'une dizaine de jours au sein d'une boutique pilote et une aide pour la recherche de local et la construction du business plan.
Pour l'ouverture d'une boutique Arthur, il faut disposer d'un local de 40 à 50 m² et d'un apport personnel de 25 000 euros, avec un droit d'entrée fixé à 10 000 euros.
Simone Pérèle, une marque de lingerie chic et haut de gamme
Le réseau Simone Pérèle, créé en 1984 par une jeune corsetière parisienne talentueuse et passionnée, comptabilise à ce jour plus de 40 boutiques en France et 2740 points de vente dans le monde.
Un droit d'entrée de 30 000 euros est requis pour l'ouverture d'une boutique sous enseigne Simone Pérèle. En rejoignant ce réseau, vous bénéficiez d'une forte notoriété de 70 ans et de produits dont la qualité et le style sont reconnus aux quatre coins du monde.
L'enseigne Simone Pérèle recherche pour se développer des personnes à l'âme commerçante et aimant cette marque. Que vous souhaitiez créer ou modifier votre commerce, il faut que votre boutique se situe à un emplacement numéro 1 et dispose d'une vitrine de 5 m minimum.
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Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.
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