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Franchise restauration : choisir une enseigne à forte notoriété

Créer son entreprise en franchise permet de s’appuyer sur un concept, un savoir-faire et un accompagnement mais aussi de profiter de la notoriété d’enseignes connues parfois mondialement. Sur le secteur de la restauration, certains réseaux semblent incontournables tant leur nom est connu de tous les Français. Bénéficier d’un trafic naturel et de tout le travail effectué précédemment par le franchiseur pour faire connaître sa marque, devancer la concurrence… voici quelques avantages de se lancer avec une enseigne à forte notoriété. Le revers de la médaille : un investissement parfois lourd pour pouvoir ouvrir son restaurant.

Après avoir exercé en tant que développeur dans le secteur de la franchise, Jean-Philippe Martinez a eu envie de mettre son expérience à son compte. Et c’est très naturellement qu’il s’est tourné vers l’enseigne Buffalo Grill, partageant avec le réseau la même philosophie, la même approche du management et la même vision de valorisation de fonds de commerce.

Se lancer avec une enseigne à forte notoriété : un gage de confiance quand on s’engage pour un long contrat de franchise

Franchise restauration : choisir une enseigne à forte notoriété

« Buffalo Grill est l’enseigne leader sur son marché. Cela constitue un vrai gage de confiance lorsqu’on s’engage pour un contrat de franchise de neuf ans », nous a confié l’entrepreneur multi franchisé. En choisissant de rejoindre une marque leader sur son secteur et possédant une forte notoriété, Jean-Philippe Martinez a également d’emblée pensé à la valorisation de son fonds de commerce lors de la revente de son entreprise. Et dès le début de son activité, le franchisé a pu confirmer l’apport précieux d’une grande marque : « Buffalo Grill est une marque forte, connue et reconnue sur mon secteur. Très rapidement, nous avons atteint le volume de 300 couverts/jour. »

Franchise restauration : choisir une enseigne à forte notoriété

L’enseigne Courtepaille met également en avant sa grande notoriété, mais aussi son expertise du marché. L’enseigne, qui possède 300 restaurants en France, dont 200 succursales et une centaine de franchises, a ainsi faire évoluer son concept pour coller aux tendances du marché. « Nous avons réussi à décliner notre concept originel pour proposer à nos franchisés une offre adaptée aux différents marchés. La grillade demeure le point central du concept Courtepaille, mais nous sommes capables de proposer différentes cartes pour que le franchisé puisse répondre au mieux à sa clientèle et puisse corréler son modèle économique en fonction du potentiel de sa zone », nous a ainsi expliqué David Grobelny, Chargé d’expansion franchise. Choisir une marque leader permet donc également de profiter de son expertise et de sa capacité à faire évoluer un concept pour répondre au mieux aux attentes de ses consommateurs.

« Un afflux de clients sans faire de publicité »

Franchise restauration : choisir une enseigne à forte notoriété

Opter pour un réseau très connu permet bien entendu d’attirer une clientèle qui n’a pas besoin d’être rassurée puisqu’elle connaît forcément la marque. La franchise PIZZA HUT est par exemple la seconde marque citée dans le domaine de la restauration rapide après McDonald’s, avec 68% de notoriété spontanée. Quand elle a décidé de se lancer en franchise, Hélène Soyer, franchisée Buffalo Grill, a préféré s’appuyer sur une marque à forte notoriété mais aussi et surtout sur une enseigne dont elle partageait les valeurs. Avec succès : « Nous avons réalisé une très belle ouverture. Les clients étaient au rendez-vous et durant deux à trois mois l’afflux de consommateurs a été massif, sans aucune campagne de communication locale. Buffalo Grill est une marque vraiment très puissante », nous a-t-elle confié. Aujourd’hui, son activité continue de très bien performer. Mais la franchisée le sait, si la notoriété apporte beaucoup, le travail de l’entrepreneur est primordial. « Avec mon équipe, nous travaillons beaucoup ce qui nous a permis d’être au-dessus de notre prévisionnel. Avec Buffalo Grill, Nous avons entre les mains un très bon outil, une très belle image de marque, de très bons produits. C’est à nous d’en faire la meilleure utilisation sur le long terme. » Attention rejoindre une enseigne qui a particulièrement bien travaillé sa notoriété a un coût. Dans le secteur de la restauration, les investissements à prévoir pour rejoindre les leaders peuvent largement dépasser le million d’euros.

Ouvrir une franchise de restauration à forte notoriété
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Hippopotamus

Steak House à la française

Apport : 300 000 €

Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.

Mélanie Geyer
Journaliste
Mélanie Geyer

Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.

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