Dossiers de la franchise

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Marché de la franchise en France. Le profil des franchiseurs en 2012

Depuis maintenant 9 ans, la publication de l’enquête Banque Populaire – Fédération française de la franchise (FFF), en partenariat avec L’Express, est un rendez-vous attendu par tous les professionnels du secteur. Dressant à la fois le portrait des franchiseurs et des franchisés, cette enquête donne également des informations chiffrées sur les grandes tendances du marché de la franchise dans l’hexagone. Focus cette semaine sur le portrait des franchiseurs et des têtes de réseaux.

Au 1er janvier 2012, on recensait 1 569 réseaux de franchise en France, dont 48% dans le secteur du commerce et 52% dans celui des services au sens large (en y incluant notamment l’hôtellerie-restauration). On s’en doute bien que toutes les enseignes n’ont pas la même physionomie et la même ancienneté sur le marché de la franchise.
D’après cette 9ème enquête, il se passerait en moyenne 11 ans entre la création d’une enseigne et celle du premier point de vente exploité en franchise. Ce délai peut sembler particulièrement long surtout aujourd’hui où l’on voit certains franchiseurs se lancer sur le marché du recrutement de candidats franchisés 2 à 3 ans, après la création du concept.
Encore faut-il bien entendu mettre de côté les succursalistes qui ont pu valider leur formule en propre, avant de s’ouvrir à la franchise. Reste que la marque compte en moyenne 22 années d’existence sur le marché français.

La franchise : facteur moteur du développement de l’enseigne

Alors quelles sont les motivations des franchiseurs ? Quand on demande aux enseignes pourquoi elles ont choisi la franchise pour se développer, la réponse qui arrive en tête est sans appel. 86% des réseaux interrogés déclarent choisir cette option pour « accélérer le développement de l’enseigne ». En deuxième position, 58% précisent vouloir « bénéficier de la motivation des franchisés ». Puis suivent comme critères de motivation : bénéficier de l’effet réseau (33%), avoir une meilleure rentabilité (33%), trouver plus vite de bons emplacements (12%)

8 créations annuelles de franchises en moyenne par réseau

Marché de la franchise en France. Le profil des franchiseurs en 2012En dépit d’un contexte économique difficile, les franchiseurs interrogés auraient créé en moyenne 8 nouveaux points de vente sur la période juillet 2011-juillet 2012. Un chiffre stable depuis l’enquête de 2009. Plus encourageant : 30% des franchiseurs ont créé 10 unités sur les 12 derniers mois (contre 22% en 2011).

Et demain ? Près de 46% des franchiseurs déclarent vouloir créer 10 points de vente en franchise dans les 12 prochains mois. Seulement 4% des têtes de réseaux sondées ne pensent pas se développer en 2013.

La master-franchise plébiscitée à l’international

Même si le développement en France reste la priorité de beaucoup de réseaux, l’expansion à l’international apparait également comme un relais de croissance pour certaines enseignes.  48 % des franchiseurs, soit 1 sur 2, sont déjà implantés à l’international ou a l’intention de le faire dans les 2 ans à venir. Ce chiffre est stable depuis 4 ans.

Les franchiseurs, déjà installés et ceux qui l’envisagent, privilégient principalement le développement en master franchise pour 57 % (contre 49% en 2011) et en franchise directe 32 % (contre 31% en 2011). Le recours au développement en succursales est une option retenue par 5% d’entre eux seulement.

Les têtes de réseau sont majoritairement des PME
- 59 % des franchiseurs ont un CA inférieur à 10 millions d’euros
- Le nombre de salariés employés est inférieur à 10 salariés pour 39 % d’entre eux
- Pour 80 % des franchiseurs, la majorité du capital est détenue par les dirigeants
- Un réseau est composé en moyenne de 87 points de vente dont 60 en franchise
- 76 % des réseaux concentrent leur développement sur 1 seule enseigne.

La méthodologie de l’Enquête Annuelle
- côté franchisés, 403 entretiens téléphoniques ont été réalisés du 2 juillet au 7 juillet 2012.
- côté franchiseurs, 153 entretiens en face à face ont été réalisés avec les dirigeants de réseaux de franchise, du 2 juillet au 31 août 2012.
- Pour l’enquête auprès du grand public, 1005 personnes de plus de 18 ans, échantillon représentatif de la population française, ont été interrogés en juillet 2012.

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