Dossiers de la franchise
Les enseignes de surgelés en franchise : quelles opportunités ?
Sur le marché des surgelés, les spécialistes suivent des stratégies multi-horizons qui s’avèrent payantes. Innovants, porteurs d’engagements, et aux concepts modernes, ils performent dans leur univers, comme Picard, leader de ce marché.
Le marché du surgelé soutenu par les spécialistes
La crise sanitaire a boosté les ventes des produits surgelés, notamment chez les spécialistes du secteur. D’ailleurs, les enseignes spécialisées (Picard, Thiriet, Écomiam, Maximo et Place du Marché) ont affiché, entre 2019 et 2021, une hausse de 6,6% de leur chiffre d’affaires, à 921,2M€ (source : Kantar).
Ces enseignes performent grâce à leurs stratégies novatrices sur plusieurs chantiers afin de recruter et de satisfaire les souhaits des clients. Que ce soit le leader Picard, ses concurrents Thiriet et Écomiam, ou encore les nouveaux acteurs comme Banquiz ou Place de Marché.
Meilleure marque produits surgelés, Picard crée 175 nouveautés chaque année en moyenne, comme par exemple les lots de six huîtres lancés pour les fêtes. Egalement, 70% de son offre est garantie origine France, et 100% viande bovine. Par ailleurs, le leader a signé en 2017 un partenariat avec la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique afin de relocaliser certains de ses approvisionnements bio sur le territoire.
Engagé pour l’environnement, Picard a réduit son empreinte de carbone de 10% entre 2019 et 2020. Il utilise notamment du plastique recyclé dans les emballages rigides avec pour objectif en 2025 d’avoir 100% de plastique recyclable.
Pour plus de proximité avec les clients, l’enseigne a développé depuis 2019 des snack-bars connectés, soit 70 distributeurs automatiques présents dans des hôpitaux, des écoles, des entreprises ou des parcs d’attractions.
Ouvrir un Picard : coup de projecteur sur la franchise
Né en 1973 sous l’impulsion d’Armand Decelle, Picard est le spécialiste de la distribution de produits surgelés avec à son actif plus de 1 060 magasins et un chiffre d’affaires de 1,7Md€ en 2021.
Pionnier sur son marché et enseigne préférée des Français en 2021, Picard a bâti son succès en s’appuyant sur une qualité produit impeccable, une offre innovante en phase avec les grandes tendances de consommation, un accueil client attentionné et une évolution permanente de ses services (Application mobile, Click&Collect, Deliveroo, livraison à domicile,…).
Boostée en 2021 par le lancement de son plan de croissance PROXIMA et la hausse de la consommation de surgelés dans l’Hexagone, l’enseigne vise une vingtaine de franchises/an, afin de compléter son maillage territorial en s’alliant à des partenaires locaux.
Ouvrir une franchise de surgelés Picard est possible pour toute personne possédant un profil de commerçant, homme ou femme, animée du sens de la satisfaction client et dont l’approche relationnelle est basée sur la proximité, la confiance, la qualité de service et la fiabilité.
Le prix d’une franchise Picard est de 100 000€, pour un investissement global estimé à 320 000€, garantissant jusqu’à 800 000€ HT de chiffre d'affaires après deux ans d'activité. Outre la création, le réseau offre la possibilité de reprendre un magasin de surgelés à vendre.
Vous pouvez également consulter toutes les offres Commerce alimentaire.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 05 septembre 2024
Boulangeries : entre diversification et nouveaux défis
Le secteur de la boulangerie et pâtisserie en France traverse une période de transformation profonde, marquée par des stratégies d’adaptation ... - 12 août 2024
Les coffee shops : un secteur tendance ?
Face caméra, Bernard Boutboul, président de Gira, nous livre ses réflexions sur l’essor des coffee shops en France. Pour les entrepreneurs souhaitant ... - 31 juillet 2024
Les nouvelles boulangeries : un secteur en pleine évolution
Dans une interview donnée à l'Observatoire de la franchise, Bernard Boutboul, président de Gira, a partagé ses insights sur les tendances actuelles ...
- 28 août 2022
Informatique et multimédia : découvrez les franchises qui performent
En créant sa franchise dans le domaine de l’informatique, on a la garantie de bénéficier d’un vaste choix d’enseignes. Par ailleurs, les produits ... - 24 août 2022
5 secteurs pour ouvrir un commerce avec moins de 10 000 euros d'apport
Créer son entreprise en franchise est à la portée de tous, même avec un apport limité ! De nombreuses enseignes, dans des secteurs aussi variés ... - 23 août 2022
Supérette et supermarché : entreprendre en franchise avec une enseigne de proximité
Malgré la crise sanitaire, les magasins de proximité ont su tirer leur épingle du jeu avec un chiffre d’affaires en hausse de +8% pour les supérettes ... - 04 août 2022
Dépôt / vente et magasin d'occasion : un marché porteur en franchise
Ouvrir un dépôt/vente, c’est exercer une activité en plein essor surtout avec la tendance du ‘’moins jeter et moins gaspiller’’. Les Français ... - 29 juillet 2022
Matériel de bureau et papeterie : quels sont les acteurs clés en franchise ?
Après avoir été impacté par la crise sanitaire en 2020, le marché du matériel de bureau et de la papeterie a commencé à reprendre des couleurs ...