Dossiers de la franchise
Informatique et multimédia : découvrez les franchises qui performent
En créant sa franchise dans le domaine de l’informatique, on a la garantie de bénéficier d’un vaste choix d’enseignes. Par ailleurs, les produits multimédia étant très recherchés par les consommateurs, le secteur affiche une réelle dynamique et les réseaux privilégient un développement en franchise pour faire face à la concurrence.
Le secteur de l'informatique et du multimédia a connu une croissance considérable au fil des ans, et de nombreuses franchises ont prospéré dans cet environnement concurrentiel. Des géants du jeu vidéo aux sociétés de logiciels, le secteur est vaste et diversifié. Il n'est pas surprenant que certaines franchises aient réussi à se démarquer et à devenir des noms connus. Ces franchises ont gagné leur place dans le secteur de l'informatique et du multimédia en fournissant constamment des produits et des services de haute qualité.
Elles ont créé une base de clients fidèles et ont obtenu une large reconnaissance pour leurs produits et services. En innovant continuellement et en intégrant de nouvelles technologies dans leurs produits, ces franchises sont devenues parmi les plus performantes du secteur. Grâce à leur engagement envers l'excellence, ces franchises ont établi la norme du secteur en matière de qualité et de fiabilité.
Papeterie et fourniture de bureau : marché à fort potentiel !
En 2021, le marché de la papeterie a enregistré 3,1Mds€ de chiffre d’affaires, en régression de 6,3%. Les volumes se sont élevés à 623 millions d’unités écoulées, soit -1,6%. L’exercice a notamment été marqué par des performances mensuelles en dents de scie : seuls avril, juillet et août ont été positifs.
Sur un marché qui peut paraître compliqué, il faut souligner le dynamisme des superstores, spécialistes culturels et pure players qui gagnent des points.
Notons que la progression des réseaux de spécialistes est portée par leur engagement sur la rentrée des classes.
Preuve du dynamisme du secteur, une enseigne comme Bureau Vallée a affiché une croissance record en 2021, soit environ 15%, avec l’ouverture de 25 nouveaux magasins.
Des concepts de franchise qui font la différence sur ce marché
Calipage est une enseigne omnicanal pour la papeterie, l’informatique, le mobilier et la fourniture de bureau, s’adressant aux particuliers et aux professionnels. Parmi ses avantages, la possibilité de se lancer sans magasin physique.
- Apport personnel : à partir de 50 000€.
Fort de plus de 200 points de vente, le réseau Plein Ciel accompagne les particuliers et les professionnels avec une offre de papeterie, de fournitures de bureau, de mobilier, de fournitures scolaires et de consommables informatique.
- Apport personnel : 50 000€.
Concept multicanal de vente de fournitures et mobilier de bureau, Hyperburo unit les techniques du BtoB et de la distribution spécialisée professionnelle et laisse une large part à l’E-communication et à l’E-commerce.
- Apport personnel : dès 50 000€.
Bureau Vallée est spécialiste de la distribution de papeterie, matériel informatique, cartouches d’encre, fournitures de bureau/scolaires, bureautique et mobilier de bureau. Des produits de marque aux prix imbattables destinés aux professionnels & particuliers.
- Apport personnel : 70 000€.
Pil’Vite est un concept clés en main basé sur une activité multiservices récurrente dont tout le monde a besoin : pose immédiate de piles de montres, changement de bracelets montres, réparation de smartphones, vente de piles/batteries…
- Apport personnel : 25 000€.
Enseigne du Groupe Coopératif ALKOR, iOBURO est spécialisé dans les fournitures pour le bureau et pour le plaisir. Elle permet de s’implanter en périphérie/centre-ville grâce à son concept store et à l’accompagnement d’une équipe de spécialistes.
- Apport personnel : 60 000€.
PHOX est spécialisé en négoce de matériel photo-vidéo, en services photo, laboratoire et prise de vue professionnelle. Un savoir-faire concentré sur trois piliers historiques renforcés par des services répondant aux nouveaux usages de la photographie.
- Apport personnel : 40 000€.
Vous pouvez également consulter toutes les offres Commerces spécialisés.
Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 02 avril 2023
Quelles sont les étapes principales pour devenir libraire ?
Livres, bandes dessinées, mangas, littérature… la demande en ouvrage est en perpétuelle croissance. C’est pourquoi il s’avère intéressant d’investir ... - 25 août 2020
Trois concepts de multimedia en franchise
Vous êtes passionné de hi tech et souhaitez gagner votre vie dans ce secteur d’activité ? Même si vous n’avez jamais été à votre compte, la franchise ... - 03 juillet 2020
Papeterie et bureautique : 4 franchises incontournables
Explorez les opportunités de vous lancer en franchise sur le marché de la papeterie et des fournitures de bureau et découvrez les 4 réseaux que ...
- 24 août 2022
5 secteurs pour ouvrir un commerce avec moins de 10 000 euros d'apport
Créer son entreprise en franchise est à la portée de tous, même avec un apport limité ! De nombreuses enseignes, dans des secteurs aussi variés ... - 23 août 2022
Supérette et supermarché : entreprendre en franchise avec une enseigne de proximité
Malgré la crise sanitaire, les magasins de proximité ont su tirer leur épingle du jeu avec un chiffre d’affaires en hausse de +8% pour les supérettes ... - 04 août 2022
Dépôt / vente et magasin d'occasion : un marché porteur en franchise
Ouvrir un dépôt/vente, c’est exercer une activité en plein essor surtout avec la tendance du ‘’moins jeter et moins gaspiller’’. Les Français ... - 29 juillet 2022
Matériel de bureau et papeterie : quels sont les acteurs clés en franchise ?
Après avoir été impacté par la crise sanitaire en 2020, le marché du matériel de bureau et de la papeterie a commencé à reprendre des couleurs ... - 21 juillet 2022
« Le potentiel du marché français de la cuisine est énorme »
Marché en pleine forme, la cuisine ne cesse de progresser, encore plus depuis la pandémie. « La cuisine correspond à l’évolution de nos modes ...