Dossiers de la franchise
Nouvelles ambitions pour le Forum Franchise de Lyon
Devant le succès rencontré par l’évènement, les organisateurs du Forum Franchise, à savoir la Cci de Lyon, en accord avec leurs partenaires, ont décidé pour cette 6ème édition de faire encore grandir la manifestation. Ce Forum, qui a su trouver une place dans l’agenda des franchiseurs, se déroulera le 9 octobre prochain, soit en pleine Semaine des Entrepreneurs Franchisés. Pour l’occasion, le Forum quitte les murs de la CCI et s’installe au l’Espace Tête d’Or (Lyon/Villeurbanne), ce qui lui permettra d’accueillir une centaine d’exposants et près de 1500 visiteurs. Dépêchez-vous, il reste encore des stands disponibles.
« Faire du Forum Franchise, le 2ème évènement dédié à la franchise en France ». Telle est l’ambition d’Emmanuel Imberton le président de la CCI et de ses équipes pour cette édition 2014. Pour tenir cette feuille de route ambitieuse, les organisateurs ont décidé de voir plus grand. Suite au succès des précédentes éditions, le Forum Franchise change de lieu et quitte les murs de la Cci de Lyon. Direction l’Espace Tête d’Or, avec pour objectif de faire de cette manifestation, un rendez-vous incontournable pour les enseignes qui veulent s’implanter à Lyon et dans tout le Rhône-Alpes. « Nous proposerons un plateau d’exposants plus conséquent, à savoir plus d’une centaine, sur la thématique exclusive de la franchise et du commerce organisé pour un visitorat encore plus important », précise Marc David (Direction Entrepreneuriat, Commerce et Proximité - Pole Commerce).
Nouveaux objectifs, nouveau lieu mais le principe reste le même
Depuis la première édition, cette manifestation se déroule sur une seule journée et se fixe pour mission de permettre aux enseignes de rencontrer de nombreux porteurs de projet tout en optimisant leur investissement. Cette formule unique (avec un stand de 6 m² équipé) offre la même visibilité aux exposants tout en leur permettant de maitriser les coûts.
Le 9 octobre 2014, Le Forum Franchise accueillera au sein de l’Espace Tête d’Or (Lyon/Villeurbanne) une centaine d’exposants dans le domaine de l’alimentaire, de la beauté-santé-forme, de l’équipement de la personne, des services à la personne et aux entreprises, de l’automobile, de la restauration, de l’équipement de la maison, de l’immobilier… Les membres de l’organisation étant très attentifs à ce que la représentativité des secteurs soit respectée au sein des allées. Côté visiteurs, le Forum Franchise va multiplier les opérations de communication en local, régional mais aussi au niveau national pour faire venir toujours plus de monde sur place. Ambition déclarée : 1 500 visiteurs.
Formidable potentiel commercial pour Le Grand Lyon
En prévoyant d’accueillir plus d’une centaine d’exposants, Le Forum Franchise ne fait que confirmer le fort potentiel de Lyon pour les enseignes. Le Forum Franchise se déroule à Lyon, au cœur du 2ème pôle économique français qui bénéficie à la fois d’un fort potentiel démographique (1,3 millions d’habitants pour le Grand Lyon) et économique (12 240 M€). Le Grand Lyon dispose d’un parc commercial d’environ 1.5 M de m² avec une perspective à horizon 2015, de 80 000 à 140 000 m² de nouvelles surfaces commerciales supplémentaires. Avec près de 30 000 entreprises du commerce, le territoire a une dynamique forte en matière de commerce et de services et d’ambitieux projets commerciaux (Hôtel Dieu, projet Galeries Lafayette de Bron, Confluence, Grolée, Villeurbanne centre-ville…). Dans ce cas de figure, le déploiement des enseignes par le biais de la franchise est une belle opportunité.
Revient au futur entrepreneur de venir visiter le Forum Franchise le 9 octobre 2014, pour rencontrer son futur franchiseur. Lors de sa visite, il aura également l’occasion de s’informer ou de se familiariser si besoin avec les spécificités de la franchise. Car s’informer est bien la première étape, avant de se lancer.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
- 15 juin 2014
Notre notoriété ne cesse de croître et notre développement va aller crescendo
Créé il y a 15 ans, Cohésion International est né à l'étranger il y a 15 ans, entamant sa conquête du territoire français il y a 7 ans. L'enseigne ... - 12 juin 2014
La vacance commerciale en hausse selon PROCOS
Même si le phénomène dépend du type d’emplacement (centre commercial, centre-ville...), il n’en reste pas moins vrai que la vacance commerciale ... - 09 juin 2014
Franchise : quand les concepts doivent s’adapter au marché
Après son rachat, Geneviève Lethu opère un repositionnement stratégique. En laissant tomber la franchise au profit de la concession d’enseigne ... - 09 juin 2014
Développer une franchise étrangère en France : l’exemple de Pandora
Sur un marché de la bijouterie qui a subi un recul de ses ventes de 4% en 2013 mais sur lequel la bijouterie fantaisie a enregistré des ventes ... - 09 juin 2014
Franchises, coopératives, concessions… Avantages et inconvénients
Lorsqu’on crée son entreprise, il faut tout d’abord opter pour le bon secteur puis se poser la question de savoir si on souhaite le faire en ...