Dossiers de la franchise
Les Passeports de la Franchise 2016 distinguent Persillé, concept original de Boucherie-restaurant
Le concours, créé et promu par le cabinet Gouache Avocats, célébrait le 23 juin 2016 sa troisième édition à Paris et c’est Persillé, magasin à mi-chemin de la boucherie et du restaurant, qui a décroché le premier prix, suivi du coiffeur pour hommes Authentic Men, et des concepts de restauration Nachos Mexican Grill et Sweet Shake. L’Observatoire de la franchise était présent et vous propose un compte-rendu complet de l’événement.
Les deux fondateurs de Persillé se déclaraient ravis à l’issue de la cérémonie et on les comprend : en remportant leur Passeport, ils gagnent 110 000 € correspondant à diverses prestations, avec à la clé un stand de 9 m² sur Franchise Expo Paris 2017 offert par l’organisateur du salon Reed Expositions. De quoi donner le sourire à Maxence de Warren (issu de l’univers de la viande) et à son associé David Lebreton (ex responsable produit dans une chaîne de restauration rapide) qui déclarent de concert « être prêts pour ouvrir sous peu un second point de vente en propre, actuellement en négociation, avant de passer à un déploiement en franchise dans la foulée ». Ils suivront les traces des précédents gagnants, Tailor Corner et Syndic Expert, qui ont mis à profit leur victoire pour entamer leur déploiement.
Maxence de Warren et David Lebreton, fondateurs de Persillé
Neuf enseignes participaient aux Passeports cette année, après sélection parmi une trentaine de dossiers, et au final, trois autres concepts ont été distingués en plus de Persillé.
Tout d’abord, les trois salons situés à Tours d’Authentic Men, créés par Anne-Cecile Comte-Harnois, qui s’est déclarée très émue de sa récompense, expliquant que dès le départ, elle avait conçu son concept de coiffeur et barbier pour hommes sur un modèle unique afin de le décliner en franchise, ce qu’elle s’emploiera à faire au cours des prochains mois.
Jean-Baptiste Gouache, créateur des Passeports de la Franchise
Nachos Mexican Grill a lui aussi reçu les faveurs du jury. La marque est née voilà deux ans à l’initiative d’Adrien Delage et Benoît Leroy. Le succès n’a pas tardé pour l’enseigne, qui vise des implantations en centres commerciaux et « mise avant tout sur la qualité et sur la fraîcheur de sa carte, les produits étant livrés quotidiennement pour chaque restaurant et préparés sur place » dixit les fondateurs.
Enfin, Ronald Alger était lui aussi ravi de se voir décerner un prix lors des Passeports pour Sweet Shake, qui propose à la clientèle comme son nom l’indique des milk shakes agrémentés de bonbons, « ce qui permet d’attirer des clients allant de 7 à 77 ans » comme il l’a confié en montant sur la scène. Là encore, le concept, bien normé se prête tout-à-fait à un développement en franchise et nul doute que la remise de ce Passeport permettra de convaincre des candidats de rejoindre l’aventure.
Le jury et les gagnants apre?s la ce?re?monie
Rendez-vous en 2017 pour les quatrièmes passeports, comme l’a promis Jean-Baptiste Gouache, le début du concours étant fixé pour janvier prochain.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
- 18 juin 2016
Spécialiste de la cuisine fusion, Côté Sushi met une touche de franchise à sa carte
Lancé en 2008, Côté Sushi s’est construit une petite renommée auprès des clients amateurs de la cuisine Nikkei, qui mixe les inspirations de ... - 17 juin 2016
Ces franchisés se sont lancés à moins de 30 ans et ça marche !
La fibre entrepreneuriale, on peut l’avoir très jeune. Même si l’âge moyen du franchisé est de 42 ans, certains entrepreneurs sautent le pas ... - 16 juin 2016
Balladins mise sur la franchise pour se relancer
Positionné sur le segment moyen de gamme, Balladins était présent sur le dernier salon Franchise Expo Paris de mars dernier. Son ambition : recruter ... - 09 juin 2016
La Franchise dans le collimateur du Gouvernement et des syndicats : Attention danger !
A l’initiative de son coordinateur, Maître Rémi de BALMANN (D, M & D Avocats), le collège des experts de la Fédération Française de la Franchise ... - 07 juin 2016
Sushi Daily révolutionne le marché du sushi
Dans un marché du sushi dominé à l’époque par les indépendants et les réseaux de franchise comme Sushi Shop ou Planet Sushi, Sushi Daily a vraiment ...