Dossiers de la franchise
Cinq enseignes de restauration à découvrir en franchise
Nombreuses sont les personnes qui songent à monter leur entreprise de restauration, un secteur considéré comme un réel poids lourd de la franchise. La restauration englobe un nombre important de réseaux présents sur l’ensemble du territoire. Avant de se lancer, il est impératif de faire un point sur ce marché !
Zoom sur la restauration en France
Le secteur de la restauration étant vaste et varié, on peut classer les restaurants de franchise en différentes catégories :
- Les restaurants classiques, que l'on connaît depuis toujours et qui favorisent un service à table avec des menus et où l’expérience client est basée sur la convivialité,
- La restauration rapide, qui désigne des fast-foods avec des aliments qui se mangent sur le pouce, avec souvent des menus à emporter mais aussi mangés rapidement sur place,
- D’autres franchises autour de la restauration, qui proposent des mono-produits à la vente. C’est le cas des glaciers, des coffee shops ainsi que des boulangeries qui ont étendu leur offre aux menus déjeuners.
Malgré la pandémie, la restauration figure dans le TOP5 tant au niveau du chiffre d’affaires qu’en nombre d’enseignes :
- 6,39Mds€ de chiffre d’affaires en 2021 (+17,9% contre 2020),
- 210 enseignes au total (+1% contre 2020), 6916 restaurant soit environ 4% de plus qu’en 2020.
Des franchises différenciantes à découvrir !
Le Comptoir du Malt est une enseigne de restauration de brasserie fondée en 2007 spécialisée dans la cuisine brassicole, populaire et locale, ayant pour thème central la bière de tradition. Depuis près de 10 ans, le réseau se développe à l’échelle inter régionale pour devenir un des leaders de la restauration du Nord de la France.
Le Comptoir du Malt ambitionne de doubler la taille de son réseau cette année avec 20 restaurants ouverts.
- Apport personnel : 200 000€,
- Investissement global : 700 k€ à 1.3 M€
La franchise KIOUT s'engage à restaurer rapidement et surtout sainement une clientèle du midi exigeante et pressée. L’enseigne propose ainsi à ses clients particuliers et professionnels un système alliant ‘’sur place ou à emporter’’ pour leur pause déjeuner, de la vente en libre-service avec la possibilité de re-fabriquer des produits à la demande, un service traiteur, une offre de plats variés cuisinés sur place et changeant quotidiennement. Grâce à ses amplitudes horaires, KIOUT simplifie le quotidien de ses franchisés et fidélise ses équipes.
- Apport personnel : 60 000€,
- Investissement global : 220 000€.
Poutinebros est le premier fast-food d'authentique poutine québécoise en France. Avec son fromage en grains importé du Québec, appelé ‘’skouik-skouik’’, sa fameuse recette secrète de sauce brune et ses frites maison, Poutinebros propose la véritable poutine, comme à Montréal. Dans une ambiance conviviale, la franchise propose également de savoureux burgers premium à la touche résolument canadienne, pour satisfaire toutes les envies. Pas besoin de savoir cuisiner pour rejoindre Poutinebros. Le réseau souhaite s’implanter sur tout l’Hexagone, sur des agglomérations dès 80 000 habitants.
- Apport personnel : 100 000€,
- Investissement global : 320 000€.
Chez American Steak House, les clients peuvent déguster dans un cadre moderne et chaleureux les meilleures viandes de tous les pays. Réseau de steak house à l’américaine, American Steak House se déploie sur des espaces spacieux allant jusqu’à 450 m², en plus d'une large terrasse. Au sein des restaurants, la cuisine semi-ouverte permet à tous d’être à la fois client et spectateur.
- Apport personnel : 165 000 €,
- Investissement global : 598 000 € HT.
La Famille est une enseigne de restauration rapide premium au cœur des zones tertiaires en restaurant et en livraison. Son business model se décline en : Restaurants (vente sur place et à emporter), Corporate Event (livraison de petits déjeuner, coffret repas, buffet et cocktail en entreprise) et Cantine Digitale (livraison groupée et gratuite de pauses déjeuner au bureau). Il s’adresse aux entreprises avec une solution quotidienne/ponctuelle correspondant à leurs attentes de gain de temps associées au plaisir de mieux manger.
- Apport personnel : 120 000€ à 150 000€,
- Investissement global : 450 000€.
Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 22 mars 2024
Chaînes de restauration en France : une industrie en pleine expansion
Vous êtes séduit par le secteur de la restauration et vous souhaitez ouvrir votre propre restaurant ? Opter pour la franchise peut être une excellente ... - 15 février 2024
Ouvrir son pub restaurant : quels concepts peut-on adopter ?
L'ouverture d'un pub représente une opportunité entrepreneuriale prometteuse dans le secteur de la restauration et des débits de boissons. Mais ... - 20 juillet 2022
Ouvrir une crêperie : est-ce que ça rapporte ?
La crêpe, c’est un business rentable ! Car on le sait les marges réalisées avec ce type d’activité sont fortes. Récemment mis à l’honneur dans ...
- 11 juillet 2022
Trois enseignes d’achat-cash qui comptent
En temps de crise, l’achat-cash connaît un franc succès, car il permet aux consommateurs non seulement de se défaire de biens obsolètes moyennant ... - 08 juillet 2022
Restauration à table : un secteur à redécouvrir en franchise
Malgré l'impact de la crise sanitaire, le secteur de la restauration à table offre de réelles opportunités pour les futurs franchisés. En effet ... - 04 juillet 2022
Les franchises de lavage auto recrutent
Le lavage automobile est en constante progression depuis plus de 15 ans, et les concepts et investissements sont très variés, pouvant ainsi correspondre ... - 04 juillet 2022
Les meilleures franchises de boulangerie et pâtisserie qui recrutent en 2024
Vous souhaitez entreprendre sur un secteur en plein renouvellement ? L'Observatoire de la Franchise vous propose un focus sur le marché de la ... - 28 juin 2022
L’intérêt de choisir la franchise pour se lancer en tant que fleuriste
Sur le marché des fleurs, les réseaux de franchises représentent de véritables opportunités entrepreneuriales grâce à leur développement rapide ...