Dossiers de la franchise

Commerce alimentaire : avec quelles franchises se lancer ?

Parmi les secteurs qui ne connaissent pas la crise, on distingue celui de l’alimentaire. En effet, les commerces alimentaires ont toujours fait preuve d’une grande dynamique et le développement de franchises est conjointement cause et conséquence de ce succès. Sur ce même secteur, de nombreuses enseignes à l’activité très diverses se développent (poissonnerie, thé, traiteur italien...).

Le commerce alimentaire, un secteur clé de la franchise

Commerce alimentaire : avec quelles franchises se lancer ?

La grande force du secteur du commerce alimentaire est sa capacité à s’adapter aux évolutions des modes de consommation. Notons que 55% des Français considèrent la proximité comme déterminante (Credoc). Egalement, l’intérêt grandissant des consommateurs pour les produits bio les poussent vers les commerces alimentaires franchisés, majoritairement de proximité, plutôt que dans les grandes surfaces.

En 2021, on recensait 219 réseaux dans l'alimentaire pour un chiffre d'affaires de plus de 24 milliards d'euros. Au total, ce secteur regroupait plus de 15 000 franchisés, soit près de 20% des franchisés de l'Hexagone.

Les franchises du commerce alimentaire séduisent les porteurs de projets par l’accompagnement complet qu’elles dispensent mais aussi par une rentabilité assurée et un retour sur investissement plus élevé que d’autres secteurs en franchise. Pour autant, tous les types de commerce n’assurent pas les mêmes niveaux de rentabilité.

Si de nombreuses enseignes surfent sur ce créneau, la variété de leur activité est un élément distinctif : Poissonnerie, épicerie, boulangerie, chocolaterie, salon de thé…

Parmi les concepts à suivre de près…

Le Pain du Jour propose la fabrication, la conception, et l'approvisionnement de sa Boulangerie industrielle. L’enseigne est présente dans différents domaines d’activités : Pain cuit sur pierre, Viennoiserie, Pâtisserie, Sandwicherie, Salon de thé, Restauration Boulangère, Pizza à emporter.

Commerce alimentaire : avec quelles franchises se lancer ?

  • Apport personnel : 95 000€,
  • Investissement global : 550 000€ HT HDB.

La maison Betjeman and Barton propose une large gamme de thés pour s’adapter au mieux aux goûts et humeurs de chacun. Son ambition est d’incarner le luxe du thé made in France en France et dans le Monde.

Commerce alimentaire : avec quelles franchises se lancer ?

  • Apport personnel : 40 000€,
  • Investissement global : près de 75 000€.

La Marinière - Poissonnerie Bretonne est une enseigne spécialisée en commerce de produits de la mer de qualité, première enseigne de poissonnerie - traiteur à se développer en réseau avec à ce jour 5 points de vente à son actif.

Commerce alimentaire : avec quelles franchises se lancer ?

  • Apport personnel : 50 000€,
  • Investissement global : 200 000€.

La Tour de Pise est un concept de Traiteur/Epicerie Italienne et pizzas à emporter. L’enseigne n’a cessé de développer ses activités pour rendre les produits frais et de qualité accessibles à tous.

Commerce alimentaire : avec quelles franchises se lancer ?

  • Apport personnel : de 50 000€ à 70 000€,
  • Investissement global : de 150 000€ à 200 000€.

Comtesse Du Barry est un concept d’épicerie fine haut de gamme. A la fois producteur et distributeur depuis 1908, l'enseigne tire son origine dans le Gers et fait partie du pôle gastronomie de la coopérative Maïsadour.

  • Apport personnel : de 50 000€,
  • Investissement global : de 128 000€.

Commerce alimentaire : avec quelles franchises se lancer ?

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Vous pouvez également consulter toutes les offres Commerce alimentaire.

Patrick Rucart
Rédacteur
Patrick Rucart

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.

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