Dossiers de la franchise
Pourquoi le géomarketing est-il indispensable pour la franchise ?
Le géomarketing : un mot barbare qui ne donne pas trop envie, n’est-ce pas ?
Souvent, lorsqu’on parle de géomarketing, on pense très rapidement à des logiciels de cartographie et SIG (systèmes d’informations géographiques) très avancés mais aussi très complexes qui demandent une formation et une mise en place en entreprise plutôt longue.
Ou alors d’études de marché réalisées par des instituts, très fouillées, très avancées, mais aussi très coûteuses ou demandant un délai assez important. Pourtant, la discipline n’en devient pas moins indispensable pour votre stratégie, y compris pour les jeunes réseaux de franchise. D’ailleurs, plus tôt vous vous y mettez, plus tôt votre stratégie sera complète, établie et assurera le succès du réseau.
Même le franchisé en a besoin pour finaliser son projet et son business plan !
Heureusement, nous voyons émerger de nouvelles solutions depuis quelques années, et c’est une bonne nouvelle. Petit tour d’horizon sur les raisons et les avantages du géomarketing et comment le mettre en place dans votre quotidien plus facilement grâce aux nouveaux outils disponibles.
Votre marché local est votre terrain de jeu
Qu’il s’agisse d’une franchise ou d’un commerce indépendant, on le sait : le succès d’une enseigne se fait sur un territoire local, surtout dans un monde où les consommateurs veulent de plus en plus de local et de commerces de proximité. En effet, en 2019, deux tiers des Français se déclarent déjà attachés à leur centre-ville et la crise de 2020 a renforcé cette tendance. Car, pendant les confinements, les consommateurs ont dû recentrer leurs dépenses d’achats sur les biens essentiels et 81 % des Français se sont donc mis à consommer moins, mais mieux.
Post confinement, ce phénomène est resté ancré dans l’esprit des consommateurs qui veulent désormais être des « consom’acteurs ».
74% des Français font régulièrement leurs achats dans des commerces de proximité, et ils sont même 66% à privilégier les enseignes qui soutiennent la production locale selon la 17e enquête de la franchise. Et ce choix du local, les franchisés le connaissent. Ils sont 3 franchisés sur 4 à s’installer en franchise dans leur région d’origine.
Le territoire local est au cœur du succès de votre enseigne et de vos franchisés. Si vous n'avez pas de vision globale de vos zones de chalandise, il pourrait vous coûter des erreurs de jugement et de mauvaises décisions ayant un impact à long terme pour le succès de votre réseau. C’est là que le géomarketing intervient.
Sur un outil de cartographie, le géomarketing consiste à croiser toutes les données géolocalisées de votre territoire local : sociodémographiques, concurrences, flux, comportements, données clients. Ces visualisations permettent de connaître la mobilité d’un territoire, comprendre les habitudes de consommation et la zone de chalandise. Mieux appréhender son territoire c’est pouvoir mieux communiquer et adapter son offre (locale !).
Le géomarketing peut vous apporter bien plus que vous ne le pensez
Pour prendre les meilleures décisions à la fois avant ouverture d’une nouvelle implantation mais aussi tout au long de la vie de l’enseigne, le géomarketing est devenu indispensable aux franchises pour :
- Connaître précisément vos clients et vos prospects au travers de leurs profils et de leurs comportements ;
- Choisir le lieu optimal pour votre première implantation et de vos points de ventes suivants dans votre stratégie d’expansion ;
- Connaître et évaluer vos concurrents ;
- Adapter et optimiser votre stratégie marketing afin de communiquer efficacement ;
- Maîtriser vos coûts et gagner du temps.
Concrètement, avec le géomarketing il est possible de…
Vous êtes franchiseur ?
- Mailler votre territoire efficacement pour prévenir la cannibalisation entre vos points de vente ou éviter les zones géographiques sous-exploitées;
- Contractualiser plus rapidement avec vos franchisés en attribuant des zones d’exclusivité sur la base de codes postaux, communes ou IRIS ;
- Exporter des états locaux de marché prêts à l’emploi ;
- Gérer votre site e-commerce (attribution des commandes à chaque franchisé, gestion de la livraison).
Vous êtes (futur) franchisé ?
- Mener une étude d’implantation pour vous assurer de votre succès et pour solidifier votre business plan
- Évaluer le chiffre d’affaires potentiel
- Gérer vos équipes commerciales sur le terrain après ouverture
Enfin, que vous soyez franchisé ou franchiseur, vous serez intéressé par :
- L’analyse de la performance de votre (vos) point(s) de vente : taux de pénétration sur le marché local, calcul des parts de marché, évaluation du développement de vos enseignes
- La mise en place du marketing local : hyper-cibler vos campagnes de communication sur Facebook, Instagram ou par publipostage
- La gestion de la logistique : selon le secteur, le technicien d’intervention, le service à domicile…
Pour un géomarketing accessible à toutes les entreprises
Dans la pensée commune, le géomarketing reste complexe et uniquement accessible aux connaisseurs comme les chargés d’études géomarketing. Par conséquent, son utilisation se verrait restreinte aux seules grandes enseignes qui ont des équipes dédiées.
Pourtant de nos jours, Il existe des outils de géomarketing simples d’utilisation qui permettent aux entrepreneurs, fondateurs et responsables réseau des franchises de s’approprier l’analyse géographique de la donnée.
Pour plus de flexibilité, de compréhension de son marché et de sa performance, pour une meilleure prise en main des ELM et pour plus de rapidité, de nouvelles solutions sont apparues ces dernières années : plus rapides et faciles d’utilisation, plus flexibles et moins coûteuses.
De nouvelles solutions de géomarketing faciles d’accès
Smappen par exemple, est un outil de géomarketing simple, accessible et flexible, avec une prise en main rapide qui ne requiert aucune formation. Les données de population et de concurrence, vous permettront de générer des états locaux de marché automatisés et en illimité, réduisant à la fois le coût de production et la perte de temps pour le générer.
D’ailleurs, Quentin Lange, développeur du réseau MonAgenceAutomobile en témoigne : « Là où nous attendions 3 à 4 jours pour obtenir un état local de marché, il ne me faut plus que 5 minutes pour en générer un sur Smappen! Et en plus, la qualité est toujours au rendez-vous. Les données sont fiables, nous avons les informations dont nous avons besoin. C’est un véritable gain de temps. L’outil est très rapide, fluide et intuitif. »
Les avantages ne s’arrêtent pas là : visualisation et maillage du réseau, analyse de la population et de la concurrence, gestion des zones d’exclusivité, import de données clients, recherche entreprises pour la prospection B2B…
Frédy Louis, gérant du réseau Idésia en a fait l’expérience lorsqu’il s’est fixé l’objectif de passer, il y a un an, de 23 points de vente à près de 90 en 2027 : « Nous avons rapidement vu le potentiel de l’outil Smappen pour étudier la zone avec le candidat franchisé avant même de lui envoyer le DIP. Nous discutons en live avec nos candidats sur ses orientations, le potentiel de sa zone. Nous lui montrons l’outil sur lequel nous travaillons. Le candidat peut voir que nos études sont fiables, ça le rassure. […] Avant signature, c’est un vrai atout pour mettre en confiance le candidat et accélérer le recrutement. »
N’hésitez pas à faire appel à des experts en géomarketing pour des missions plus complexes
Il peut être également utile de faire appel à un expert en géomarketing notamment pour l’étude de zonification et l’étude d’implantation. En effet, il vous aidera à mieux comprendre vos critères de succès et à appliquer la méthodologie sur les territoires étudiés. Ensuite, il utilisera un outil de géomarketing, pour vous dessiner le meilleur maillage territorial possible.
Même si, dans le cas où vous ne souhaitez pas faire appel à un expert géomarketing, il est vous est tout à fait possible de réaliser votre propre maillage territorial sur une solution de géomarketing.
En résumé, ne négligez jamais le géomarketing car il pourrait vous coûter de prendre de mauvaises décisions… Heureusement, aujourd’hui il existe des solutions faciles d’accès, flexibles, rapides et fiables pour mener à bien toutes vos analyses. Lancez-vous !
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
- 03 février 2022
Ouvrir une franchise bio, quelles opportunités ?
Que ce soit avec une franchise alimentaire bio ou un magasin de cosmétiques bio, les opportunités d’entreprendre dans le bio sont nombreuses ... - 26 janvier 2022
Inside/Outside : focus sur l'emplacement et le local avec Palais des thés
Comment trouver et aménager son local ? Peut-on passer par le franchiseur pour cela ? L’activité choisie détermine-t-elle l’emplacement ? L'emplacement ... - 25 janvier 2022
Les franchises de l’habitat sont-elles de véritables opportunités pour les candidats à la franchise ?
Il est important de savoir que le parc résidentiel français compte un peu plus de 36 millions de logements avec une évolution de 260 000 logements ... - 21 janvier 2022
Trois concepts qui performent dans l'automobile
Le marché de l’automobile étant en pleine mutation, la compétitivité est devenue de plus en plus féroce et les mesures implémentées par l’Etat ... - 17 janvier 2022
Franchise BtoB : un secteur idéal pour les cadres en reconversion qui ont une bonne connaissance du fonctionnement des entreprises
Secteur accessible, atomisé, aux multiples facettes, le monde des franchises BtoB convient parfaitement aux cadres en reconversion qui ont une ...