Dossiers de la franchise
Rejoindre un jeune réseau de franchise, créer son entreprise
Quand il décide de créer son entreprise il y a six ans, Sébastien Ledevin souhaitait « rejoindre un jeune réseau pour pendre part au début de l’aventure, avec un esprit un peu pionner ». Quand il signe son contrat en 2006, il est le 4ème franchisé à rejoindre l’enseigne spécialisée dans l’aménagement d’allées Daniel Moquet signe vos allées. Aujourd’hui, le réseau regroupe 70 implantations et Sébastien a développé son activité avec l’aide du franchiseur.
« Je souhaitais créer une petite entreprise au sein d’une structure qui puisse pleinement m’accompagner. J’apporte une très grande importance aux relations humaines. Au sein d’un réseau encore naissant, j’étais sûr de trouver la proximité que je recherchais. » Olivier Paul a quant à lui, un peu par la force des choses, rejoint un jeune réseau de franchise. Ancien cadre dirigeant dans le secteur pharmaceutique, il souhaite créer son entreprise en 2008 « dans un domaine où je pouvais me servir de mon réseau et dans un secteur où j’avais une vraie valeur ajoutée ». Il s’intéresse alors à l’assistance médicalisée à domicile. Dans ce domaine, une seule franchise propose une vraie expertise, notamment sur la pose de perfusion : Studio Santé. L’enseigne a vu le jour quatre ans plus tôt, Olivier Paul est le troisième franchisé à signer son contrat au sein du réseau. Aujourd’hui, l’enseigne en compte 35. « J’ai grandi avec le réseau et aujourd’hui, j’ai toujours à cœur d’aider les nouveaux franchisés qui nous rejoignent. » Plutôt que de choisir des enseignes matures, ces deux franchisés ont misé sur des réseaux novices. Et rencontré le succès escompté. Ainsi, rejoindre un réseau en création représente un risque mais aussi, souvent, une belle opportunité. Avant d’être de grands réseaux, Mc Donald's ou Subway ont été de petites enseignes naissantes. Les quatre enseignes suivantes deviendront-elles les grands réseaux de demain ?
Hexa Service : se différencier sur le marché des services à la personne
Fort de la réussite d’une première unité implantée à Limoges, Hexa Service souhaite aujourd’hui conforter ses positions sur tout le territoire.
Réseau de services à la personne proposant des prestations de travaux ménagers, de garde d'enfants, de jardinage, de bricolage, d'assistance informatique et de soutien scolaire, Hexa Service entame donc son développement en franchise, six ans après sa création. Selon Sébastien Chatrousse, gérant du réseau, « Hexa Service apporte une réelle différenciation à ses franchisés avec un concept unique basé sur des dispositifs fiscaux innovants. » L’enseigne, qui s'est engagée à simplifier la vie de ses clients mais aussi celles de ses futurs franchisés, ne s’est pas fixé d’objectifs précis de développement, privilégiant la qualité des projets. Certaines villes sont toutefois d’ores et déjà réservées et des inaugurations d’agences devraient intervenir rapidement.
Intéressé par la franchise Hexa Service ?
Demandez une documentation
25 000 €
+ 390 000 €
16 K€
Service à domicile pour indépendants et libéraux
Le Petit Poucet, un nouveau venu dans le domaine de la restauration rapide
Avec un premier établissement né en 1994 à Bandol, le Petit Poucet a pris le temps de modéliser son offre avant de vouloir débuter son développement en licence de marque. Cette enseigne de restauration rapide propose une cuisine snack basée sur des recettes fraîches et originales. Tous les produits composant les 20 variantes de sandwichs chauds sont assemblés à la minute, devant le client. Le Petit Poucet va implanter ses futures unités au sein de villes de plus de 15000 habitants, sur des emplacements à fort passage. Pour ouvrir un point de vente d’une surface moyenne de 20 m², les futurs partenaires doivent envisager un investissement global de 70 000 euros, avec 30 000 euros d’apport personnel.
La franchise Le Petit Poucet ne recrute pas sur l'Observatoire de la franchise
30 000 €
10000 €
Spécialités de Sandwichs chauds
Stylazo, la bijouterie anti-crise
Lancé en franchise en 2008 sous enseigne Todoados, le réseau dédié à la bijouterie et à l’accessoire fantaisie Stylazo regroupe déjà près de 200 boutiques en Espagne, son pays d’origine. Le réseau souhaite désormais entamer son développement en France avec un concept simple et efficace : des boutiques proposant des bijoux fantaisie et des accessoires proposés à des gammes de prix uniques allant de 1,99 euros à 11, 99 euros.
Intéressé par la franchise Stylazo France ?
Demandez une documentation
10 000 €
Nous consulter
5 000 € inclus dans
Bijouterie fantaisie, accessoires et cosmétique
Good Price, nouvel acteur du destockage
Nouvelle enseigne spécialiste du destockage des produits de marque dans le domaine des articles de bricolage, du jardin, des arts de la table, de la décoration, de l’équipement et du bien-être de la personne, Good Price regroupe déjà 4 implantations à Orléans, la Flèche, Fontenay-le-Comte et Caen-Mondeville. Pour ouvrir une boutique d’une surface moyenne de 500 m², les futurs membres du réseau doivent prévoir un investissement global de 210 000 euros, hors aménagement du local. L’enseigne leur propose un contrat de concession ou de licence de marque avec un droit d’entrée qui s’élève à 20 000 euros et des redevances annuelles de 15 000 HT ou équivalentes à 1% du chiffre d’affaires hors taxe.
Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.
Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 22 octobre 2024
Restauration rapide : sept nouveaux concepts tendances à découvrir
La restauration rapide est un secteur particulièrement dynamique, qui voit sans cesse l'émergence de nouvelles tendances food. Récemment, plusieurs ... - 25 mars 2024
Futurs franchisés : découvrez l’univers des chaînes de pizza
Au sein de l'écosystème culinaire français, les franchises de pizzas se distinguent dans le paysage de la restauration rapide. Leur attrait réside ... - 22 mars 2024
Chaînes de restauration en France : une industrie en pleine expansion
Vous êtes séduit par le secteur de la restauration et vous souhaitez ouvrir votre propre restaurant ? Opter pour la franchise peut être une excellente ...
- 19 mars 2012
Interviews-vidéos du salon Franchise Expo Paris
La rédaction de l’Observatoire de la Franchise est sur le pied de guerre pendant le salon Franchise Expo Paris, qui bat son plein jusqu’au mercredi ... - 19 mars 2012
Doc Biker et Repar’stores primés au concours des Espoirs de la franchise
Organisés chaque année depuis 2001 à l’initiative des membres du Collège des Experts de la Fédération française de la franchise, le concours ... - 16 mars 2012
Les franchisés prennent la parole sur Franchise Expo 2012
C’est l’événement annuel du monde de la franchise et il bat son plein du dimanche 18 au mercredi 21 mars... Rendez-vous sur le Salon Franchise ... - 15 mars 2012
Franchise Expo Paris accueille tous les profils de créateurs d’entreprise
Qu’il soit déjà décidé sur son secteur, ou bien venu faire ses premiers pas dans le monde de la franchise, le visiteur du Salon trouvera sur ... - 14 mars 2012
Franchise meubles. Cuisines et literie animent le marché
Le marché du meuble a fini l’année 2011, en progression de + 2,5% à surfaces évolutives, avec un chiffre d’affaires de 9,83 milliards d’euros ...