Dossiers de la franchise

Franchise restauration publié par , le

Rejoindre un jeune réseau de franchise, créer son entreprise

Quand il décide de créer son entreprise il y a six ans, Sébastien Ledevin souhaitait « rejoindre un jeune réseau pour pendre part au début de l’aventure, avec un esprit un peu pionner ». Quand il signe son contrat en 2006, il est le 4ème franchisé à rejoindre l’enseigne spécialisée dans l’aménagement d’allées Daniel Moquet signe vos allées. Aujourd’hui, le réseau regroupe 70 implantations et Sébastien a développé son activité avec l’aide du franchiseur.

« Je souhaitais créer une petite entreprise au sein d’une structure qui puisse pleinement m’accompagner. J’apporte une très grande importance aux relations humaines. Au sein d’un réseau encore naissant, j’étais sûr de trouver la proximité que je recherchais. » Olivier Paul a quant à lui, un peu par la force des choses, rejoint un jeune réseau de franchise. Ancien cadre dirigeant dans le secteur pharmaceutique, il souhaite créer son entreprise en 2008 « dans un domaine où je pouvais me servir de mon réseau et dans un secteur où j’avais une vraie valeur ajoutée ». Il s’intéresse alors à l’assistance médicalisée à domicile. Dans ce domaine, une seule franchise propose une vraie expertise, notamment sur la pose de perfusion : Studio Santé. L’enseigne a vu le jour quatre ans plus tôt, Olivier Paul est le troisième franchisé à signer son contrat au sein du réseau. Aujourd’hui, l’enseigne en compte 35. « J’ai grandi avec le réseau et aujourd’hui, j’ai toujours à cœur d’aider les nouveaux franchisés qui nous rejoignent. » Plutôt que de choisir des enseignes matures, ces deux franchisés ont misé sur des réseaux novices. Et rencontré le succès escompté. Ainsi, rejoindre un réseau en création représente un risque mais aussi, souvent, une belle opportunité. Avant d’être de grands réseaux, Mc Donald's ou Subway ont été de petites enseignes naissantes. Les quatre enseignes suivantes deviendront-elles les grands réseaux de demain ?

Hexa Service : se différencier sur le marché des services à la personne

Fort de la réussite d’une première unité implantée à Limoges, Hexa Service souhaite aujourd’hui conforter ses positions sur tout le territoire.
Réseau de services à la personne proposant des prestations de travaux ménagers, de garde d'enfants, de jardinage, de bricolage, d'assistance informatique et de soutien scolaire, Hexa Service entame donc son développement en franchise, six ans après sa création. Selon Sébastien Chatrousse, gérant du réseau, « Hexa Service apporte une réelle différenciation à ses franchisés avec un concept unique basé sur des dispositifs fiscaux innovants. » L’enseigne, qui s'est engagée à simplifier la vie de ses clients mais aussi celles de ses futurs franchisés, ne s’est pas fixé d’objectifs précis de développement, privilégiant la qualité des projets. Certaines villes sont toutefois d’ores et déjà réservées et des inaugurations d’agences devraient intervenir rapidement.

Rejoindre un jeune réseau de franchise, créer son entreprise

Intéressé par la franchise Hexa Service ?
Demandez une documentation

Apport
25 000 €
Ca 2ans
+ 390 000 €
Droit d'entrée
16 K€

Service à domicile pour indépendants et libéraux

Le Petit Poucet, un nouveau venu dans le domaine de la restauration rapide

Avec un premier établissement né en 1994 à Bandol, le Petit Poucet a pris le temps de modéliser son offre avant de vouloir débuter son développement en licence de marque. Cette enseigne de restauration rapide propose une cuisine snack basée sur des recettes fraîches et originales. Tous les produits composant les 20 variantes de sandwichs chauds sont assemblés à la minute, devant le client. Le Petit Poucet va implanter ses futures unités au sein de villes de plus de 15000 habitants, sur des emplacements à fort passage. Pour ouvrir un point de vente d’une surface moyenne de 20 m², les futurs partenaires doivent envisager un investissement global de 70 000 euros, avec 30 000 euros d’apport personnel.

Rejoindre un jeune réseau de franchise, créer son entreprise

La franchise Le Petit Poucet ne recrute pas sur l'Observatoire de la franchise

Apport
30 000 €
Droit d'entrée
10000 €

Spécialités de Sandwichs chauds

Stylazo, la bijouterie anti-crise

Lancé en franchise en 2008 sous enseigne Todoados, le réseau dédié à la bijouterie et à l’accessoire fantaisie Stylazo regroupe déjà près de 200 boutiques en Espagne, son pays d’origine. Le réseau souhaite désormais entamer son développement en France avec un concept simple et efficace : des boutiques proposant des bijoux fantaisie et des accessoires proposés à des gammes de prix uniques allant de 1,99 euros à 11, 99 euros.

Rejoindre un jeune réseau de franchise, créer son entreprise

Intéressé par la franchise Stylazo France ?
Demandez une documentation

Apport
10 000 €
Ca 2ans
Nous consulter
Droit d'entrée
5 000 € inclus dans

Bijouterie fantaisie, accessoires et cosmétique

Good Price, nouvel acteur du destockage

Nouvelle enseigne spécialiste du destockage des produits de marque dans le domaine des articles de bricolage, du jardin, des arts de la table, de la décoration, de l’équipement et du bien-être de la personne, Good Price regroupe déjà 4 implantations à Orléans, la Flèche, Fontenay-le-Comte et Caen-Mondeville. Pour ouvrir une boutique d’une surface moyenne de 500 m², les futurs membres du réseau doivent prévoir un investissement global de 210 000 euros, hors aménagement du local. L’enseigne leur propose un contrat de concession ou de licence de marque avec un droit d’entrée qui s’élève à 20 000 euros et des redevances annuelles de 15 000 HT ou équivalentes à 1% du chiffre d’affaires hors taxe.

Rejoindre un jeune réseau de franchise, créer son entreprise

Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Les derniers articles du secteur

Rejoignez ces réseaux en croissance
Franchise Brioche Dorée
Brioche Dorée

Investissez dans une franchise indémodable

Apport : 120 000 €

Franchise Francesca
Francesca

Gastronomie Italienne en service rapide

Apport : 60 000 €

Franchise EXKi
EXKi

EXKi est un pionnier du fast-good : Concept de restauration rapide, saine et durable. Centré sur le végétal, les produits proposés sont le plus possible locaux, de saison, bios et fairtrade.

Apport : 100 000 €

Franchise Coldwell Banker® Europa Realty
Coldwell Banker® Europa Realty

Leader mondial de l'immobilier de Luxe

Apport : 100 000 €

Franchise Kids Around
Kids Around

Enseigne de prêt à porter multimarque haute de gamme

Apport : 40 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10