Dossiers de la franchise
Rendez-vous au Sandwich & Snack Show 2011
Créé en 2000, le salon Sandwich & Snack Show se déroulera les 2 et mars à la Porte de Versailles (Hall 5-2). Pour cette édition 2011, il réaffirme son positionnement d’observatoire des tendances de la restauration rapide et de la vente à emporter, en élargissant encore son offre, avec une entité Parizza, qui est exclusivement dédié à l'offre pizza, pasta & restauration italienne. L’Observatoire de la Franchise et Franchise Expo Paris vous donnent rendez-vous sur leur stand (H34) et lors des 3 conférences animées par la rédaction de l’Observatoire de la Franchise. Avec une première : la Snack Academy qui récompensera Carrefour City Café, Fish Kiss, Flam Flam et Joséphine.
Cette année, un des rendez-vous à ne pas manquer sera certainement le Laboratoire de Tendances, en partenariat avec Cate Marketing (Agence spécialiste de la consommation alimentaire, de la cuisine et du goût) et nos confrères de France Snacking. Ce nouvel espace d'animation a pour objectif d'illustrer les grandes tendances du moment en matière de produits alimentaires, interprétées par 5 traiteurs et 5 boulangers. L'occasion de découvrir le savoir- faire de ces métiers, et leur intérêt pour la vente à emporter, levier de chiffre d’affaires pour leurs établissements.
Plus globalement, toutes les grandes thématiques du secteur seront encore une fois abordées à travers de témoignages : concepts de restauration rapide, développement de l’offre « snacking » en collectivités, table ronde « spécial Franchise », face-à-face avec les dirigeants de la restauration rapide et de la pizza… Moment phare du salon, la conférence d’ouverture du Gira Conseil du mercredi 2 mars à 9h45, dévoilera les résultats de l’Indice Jambon-Beurre© et les chiffres 2010 du marché.
Stand commun Observatoire/Franchise Expo Paris
Présent sur le salon depuis plusieurs années, l’Observatoire de la Franchise a choisi de renforcer encore sa présence, avec la création d’un stand commun avec Franchise Expo Paris (Stand H34).
Pour compléter ce dispositif, l’Observatoire accueillera durant les deux plusieurs experts de la franchise, qui seront présents sur place pour répondre aux questions des candidats à la franchise et d’éventuels futurs franchiseurs.
Sont ainsi attendus les deux jours, par créneau de demi-journée :
- Le mercredi 2 mars 2011 : Gilbert Mellinger (Epac), Laurent Delafontaine (Axe Réseaux)
- Le jeudi 3 mars 2011 : Eric Luc (Fiducial), Sandrine Richard (cabinet Simon Associés).
Ces experts, que l’on retrouvera également sur Franchise Expo Paris (20 au 23 mars 2011), sont d’ores et déjà disponibles pour répondre à vos questions sur notre site, grâce à notre rubrique questions réponses : en savoir plus.
La Snack Académy : 1ère édition pleine de promesse
La Sandwich & Snack Show Academy sera un autre des temps forts. Ce jury de professionnels a sélectionné 3 concepts Snacking émergeants et duplicables, en franchise ou en propre, sur un segment de marché novateur et remettra également un Prix Spécial à un quatrième concept.
Lauréats de cette édition
- Flam Flam à Toulouse – créé en février 2011 : concept de flammekueches sucrées ou salées déclinées en 30 recettes.
- Fish Kiss à Lyon – créé en 2007 : Concept de restaurant de poissons frais, cuits à la vapeur - large choix de poisson
- Carrefour City Café à Bordeaux – créé en 2010 : Espace de vente à emporter ou à consommer sur place du groupe Carrefour
- Prix Spécial du Jury : Joséphine à Paris – créé en 1828, concept repensé en 2010 :Pluri-activité fondée sur la tradition boulangère et sur des plats de terroir fabriqués sur place
Les dirigeants de chacun des 4 concepts recevront un prix sur le Sandwich & Snack Show 2011 par Hubert Vilmer, Président du SNARR (Syndicat National de l’Alimentation et de la Restauration Rapide) et Directeur des flux du groupe Quick, le mercredi 2 mars à 12h00 sur l’espace Conférences.
Les concepts retenus par le jury composé de l’Observatoire de la Franchise et Bernard Boutboul, Directeur de Gira Conseil, se distinguent par leur adéquation et leur pertinence avec l’évolution des nouveaux comportements alimentaires Hors Domicile. Véritables alternatives aux concepts historiques de la restauration rapide déjà présents sur le marché, ils intègrent déjà les caractéristiques qui en feront peut être les grands de demain.
Deux conférences sur la franchise
En plus de la Snack Académy, l’Observatoire de la Franchise donnera également des pistes aux candidats à la franchise, en organisant deux conférences sur le marché de la restauration rapide et de la pizza. Animée par l’Observatoire de la Franchise, une table ronde sur les success stories de la franchise réunira ainsi le mercredi 2 mars à 13h45 trois représentants d’enseigne : Thierry Rousset - Directeur Général Subway France, Stéphane Chérel Directeur Franchise et International de La Brioche Dorée, Eric Grandjean - Directeur des ventes et de l'exploitation franchise chez Quick.
Organisé en parallèle du Sandwich & Snack Show, le salon Parizza est exclusivement dédié à l'offre pizza, pasta & restauration italienne. Il s’inscrit dans les grandes lignes de Sandwich & Snack Show 2011 avec des animations et plus particulièrement une table ronde dédiée « au potentiel de ce marché » le jeudi 3 mars à 13h45 . Animée par l’Observatoire de la Franchise, cette table ronde sera marquée par les interventions de Franck Guégan, Président Directeur Général Pizza Sprint, Mélanie Farcot-Gigon, Présidente Domino’s Pizza France et Nicolas Samson, Responsable Développement Franchise Del Arte. Avec également Bernard Boutboul, qui nous détaillera sa récente étude sur le marché de la pizza en France.
Mais durant les deux jours, d’autres animations peuvent intéresser les professionnels du secteur. A noter ainsi la présence dans des ateliers animés par nos confrères de Franchise Magazine, de Nicolas Riché, président directeur général de Columbus Café et d’A La Carte le mercredi 2 mars et d’Armand Taieb, gérant du groupe Senda (Fuxia, Razowski et La Ferme) le lendemain.
Prochain rendez-vous à ne manquer quelques semaines plus tard : Franchise Expo Paris du 20 au 23 mars 2011 où l’offre de restauration rapide et de commerce de proximité sera une nouvelle fois très bien représentée. Nous vous y attendons sur notre stand situé à l’entrée du salon.
Sandwich & Snack Show 2011
Dates : 2 et 3 mars 2011 - Porte de Versailles – Paris - Hall 5.2
Horaires d’ouverture : 2 mars : 9h30 – 19h00 / 3 mars : 9h30-18h00
Plus d’infos sur www.sandwichshows.com
Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 22 octobre 2024
Restauration rapide : sept nouveaux concepts tendances à découvrir
La restauration rapide est un secteur particulièrement dynamique, qui voit sans cesse l'émergence de nouvelles tendances food. Récemment, plusieurs ... - 25 mars 2024
Futurs franchisés : découvrez l’univers des chaînes de pizza
Au sein de l'écosystème culinaire français, les franchises de pizzas se distinguent dans le paysage de la restauration rapide. Leur attrait réside ... - 01 mars 2024
Pizza, burger et kebab, les produits de snacking préférés des Français !
Malgré l'inflation, le secteur du snacking reste résilient ! Dans un contexte économique incertain, les consommateurs se dirigent vers la restauration ...
- 25 février 2011
Les coups de cœur de L’EXPRESS/Observatoire de la Franchise : 3ème édition
La rédaction de L’EXPRESS, a l’occasion de la publication de son numéro Hors Série sur la Franchise (24 février 2011), s’est associée avec l’Observatoire ... - 19 février 2011
Prêts immobiliers : ce qui change en 2011
Les conditions des prêts immobiliers constituent un domaine où les réformes sont les plus régulières en France, et l’année 2011 ne déroge pas ... - 19 février 2011
La finance a rendez-vous à Franchise Expo Paris
Entre les spécialistes du courtage, les investisseurs, les franchises proposant des services de services financiers, les consultants ou les banques… ... - 18 février 2011
Comment faciliter son « divorce contractuel » ?
Contribution de Sonia Vecchione, Avocate, Simon Associés Le principe de la force obligatoire des contrats qui irrigue le droit des obligations ... - 17 février 2011
La franchise ouverte à tous les profils
La franchise reste un formidable dynamiseur du commerce local. En 2010, elle a maintenu sa courbe de croissance, avec 1 472 réseaux et 55 871 ...