Dossiers de la franchise
Les coups de cœur de L’EXPRESS/Observatoire de la Franchise : 3ème édition
La rédaction de L’EXPRESS, a l’occasion de la publication de son numéro Hors Série sur la Franchise (24 février 2011), s’est associée avec l’Observatoire de la Franchise afin d’organiser un Prix distinguant des réseaux de Franchiseurs pour leurs réalisations et leur stratégie. Pour cette 3ème édition des « Coups de cœur », un Jury, composé de journalistes, d’experts et de professionnels de la franchise, s’était réuni en janvier 2011 au siège de L’EXPRESS, à Paris. Sous la présidence de Christine Kerdellant, directrice adjointe de la rédaction de L’EXPRESS, le Jury a élu les réseaux lauréats des « Coups de cœur » 2010 parmi 50 enseignes présélectionnées, dans 5 catégories:
« Coup de cœur de la pérennité & de la croissance maîtrisée »
Récompense un franchiseur mature et pérenne (plus de dix ans d’existence) ayant particulièrement bien géré l’expansion de son réseau, avec un actionnariat « stabilisé » et une bonne gouvernance.
Lauréat : Franchise Beauty Success
Autres enseignes retenues dans cette catégorie : Age D'Or Services, APEF, Cuisinella, Guinot, La Croissanterie, La Vie Claire, Passion Beauté, Schmidt, Spar - Groupe Casino, Troc.com, Vival - Groupe Casino
« Coup de cœur du réseau participatif »
Récompense un réseau qui associe fortement ses franchisés à sa croissance, à ses évolutions, à ses innovations ; avec la mise en place d’outils & d’instances de concertation et de « gouvernance » ; avec un réel souci de la formation et du progrès de ses franchisés.
Lauréat : Quick
Autres enseignes: Avis Immobilier, Cuisines Aviva, Irrijardin, La Mie Câline, Midas, Mr Bricolage, Quick, Speedy, Temporis
« Coup de cœur du nouveau concept »
Récompense une nouvelle enseigne (moins de 3 ans d’existence dans la franchise), qui propose un concept original, novateur et prometteur. L’entreprise doit avoir ouvert au moins une unité franchisée (ou signé un contrat de franchise) à la date de la réunion du jury.
Lauréat : Natilia
Autres réseaux : Clikeco, Cook and Go, Cours Legendre, Cycloville, Chronostock, Gold Swiss Service, Natilia, Password, Rocher des Pirates, Ski Republic, Viens jouer à la maison
« Coup de cœur de la stratégie export »
Récompense le développement remarquable d’un réseau français à l’étranger grâce à la franchise
Lauréat : Eléphant Bleu
Autres : Brioche Dorée, Eléphant Bleu, Geneviève Lethu, Guy Degrenne, Lollipops, Monceau Fleurs, Orchestra, Paul
« Coup de cœur de l’enseigne étrangère en France »
Récompense l’implantation réussie d’une enseigne étrangère en France, en termes d’originalité, de réponse aux besoins du marché français, dans un souci de développement pérenne, avec une bonne implication des franchisés français.
Lauréat : Domino’s Pizza
Autres enseignes : 7 Camicie, Bo Concept, , Esprit, KFC, Mango, Mc Donald’s, Subway
Les lauréats des “Coups de cœur” 2010 participeront à une conférence-débat animée par les journalistes de L’EXPRESS et de l’Observatoire de la franchise, le mardi 22 mars, à 15h30 à Franchise Expo Paris, sur le thème : 5 concepts à la loupe, les secrets de la réussite.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
- 19 février 2011
Prêts immobiliers : ce qui change en 2011
Les conditions des prêts immobiliers constituent un domaine où les réformes sont les plus régulières en France, et l’année 2011 ne déroge pas ... - 19 février 2011
La finance a rendez-vous à Franchise Expo Paris
Entre les spécialistes du courtage, les investisseurs, les franchises proposant des services de services financiers, les consultants ou les banques… ... - 18 février 2011
Comment faciliter son « divorce contractuel » ?
Contribution de Sonia Vecchione, Avocate, Simon Associés Le principe de la force obligatoire des contrats qui irrigue le droit des obligations ... - 17 février 2011
La franchise ouverte à tous les profils
La franchise reste un formidable dynamiseur du commerce local. En 2010, elle a maintenu sa courbe de croissance, avec 1 472 réseaux et 55 871 ... - 16 février 2011
Sélection des faits marquants 2010 en Droit de la marque
CJUE, 23 mars 2010, aff. C-236/08 à 238/08 Usage de la marque d’autrui en tant que mot-clé sur internet Depuis plusieurs années, les titulaires ...