Dossiers de la franchise
Restauration - A la découverte d’un nouveau concept : Alice Pizza
L’établissement troisième du nom vient d’ouvrir dans le 15 ème arrondissement de Paris non loin du parc des expositions.
Situé rue Eugène Gibez, l’emplacement se situe légèrement retiré des flux pour un emplacement de pizzéria qui a besoin d’un passage presque aussi important que pour la restauration rapide. Il s’agit d’Alice Pizza.
Illustré par un logo plutôt classieux qui fait comprendre au consommateur qu’Alice Pizza n’est pas une pizzéria comme les autres. Elle se veut haut de gamme. Ce qui est un peu moins haut de gamme c’est l’entrée en matière de son site internet : « Et bien non ! Cette pizzeria n'a rien à voir avec Alice ADSL, pas de grande blonde aux cheveux interminables derrière le comptoir, mais un jeune homme plein d'avenir bien capable de devenir le meilleur pizzaïolo de Paris ! »
Alice Pizza est donc une pizzéria haut de gamme supplémentaire qui elle se développe en réseau. L’unité qui vient d’ouvrir va apparemment vite avoir de petites sœurs en franchise selon Monsieur Belkadi, le propriétaire du concept. En effet si la restauration rapide monte en gamme depuis quelques années, la pizza ne l’avait pas encore fait. Déjà un énorme produit de masse, la pizza pourra poursuivre son ascension grâce également à la montée en gamme. Pizza Chic dans le 6em arrondissement de Paris en est un exemple incroyable, mais pour l’instant ne souhaite pas dupliquer l’enseigne.
Alice Pizza l’a fait puisque 3 établissements sont déjà ouverts dans Paris.L’intérieur est très décontracté et plutôt cheap et de ce fait très éloigné du positionnement haut de gamme. Très peu de places assises car le métier d’origine d’Alice Pizza semble être la livraison et le service par des italiens, des vrais ! Il est même souhaitable d’y aller avec son traducteur simultané !!
Les prix…plutôt élevés :
Alice Pizza ne fait que des Pizzas et 7 entrées et 8 desserts.
Les pizzas sont au nombre de 31 quand Pizza Chic en alligne que 11. Elles sont toutes plus appétissantes les une que les autres, allant de 11 € pour la classique indémodable Reine à 35 € pour l’Intermezzo : filet de Châteaubriant avec sa sauce de crème de champignons. Le tout enrobé d’un chausson de fine pate a pizza, servi avec ses fagots de haricots verts. Très curieusement en appliquant un des principes d’Omnes (la dispersion des prix, on s’aperçoit que 29 pizzas oscillent entre 11 et 19€, une seule entre 19 et 27 et une seule entre 27 et 35.En effet il est souhaitable sur une carte d’équilibrer la répartition de ses prix de vente.
A noter qu’Alice Pizza pratique des prix que l’on peut qualifier de très élevés par rapport à la concurrence sur Paris. Pour information une Margherita vaut en moyenne 8,74€ et une Regina 10,21€. Le prix des pizzas en général dans Paris oscillent entre 8,70€ et 12,25€.
Les + :
La qualité globale de la pizza est très au dessus de la pizzéria classique tant sur la pate que sur les ingrédients. Une pizza enfant servie déjà coupée pour qu’elle puisse être dégustée à la main. Des vrais couteaux qui coupent pour découper sa pizza. Les compositions des pizzas qui font rêver et voyager en tous cas qui donnent envie. Un tiramisu de qualité correcte et un excellent café ristretto ! Enfin un contact remarquable avec un homme passionné par son métier.
Les - :
La décoration et l’agencement du lieu ne sont pas en rapport avec la qualité de la pizza servie aux clients. On est plus proche d’une café brasserie de quartier ou d’une pizzéria bricolée avec quelques fautes de gout. On sent l’établissement monté avec de la récupération ou a moindre frais. La perception hygiène en rentrant est à la limite de l’interrogation. Un site internet qui mériterait de monter également en gamme !
Que pouvons-nous en retirer…synthétisé en 2 règles
1-Il est important dans tout concept de s’assurer de la cohérence entre les actes et ce que l’on dit ou liasse penser aux clients.
2-Un emplacement retiré de seconde catégorie n’est pas toujours un mauvais emplacement. Il suffit juste d’être différent pour que le bouche à oreille fonctionne.
Le petit conseil :
La pizza de qualité est une excellente voie de développement du produit dans les années à venir. Les pizzas d’Alice pizza sont sans problème au dessus de la qualité trouvée en général dans les pizzérias, mais en dessous de ce que propose Pizza Chic. Cela pose probablement la question fondamentale de la duplication. Le haut de gamme est-il duplicable ? Le haut de gamme est-il franchisable ?
Chaque mois, Bernard Boutboul le directeur général du Gira Conseil nous donne son avis sur un concept de restauration. Fondé en 1989, Gira Conseil est devenu en l’espace de 20 ans l’expert incontesté du marché de la Consommation Alimentaire Hors Domicile en France (CAHD).
Pour en savoir plus sur le Gira Conseil :www.giraconseil.fr
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Bernard Boutboul est Président depuis 1989 du Cabinet Gira, cabinet de conseil spécialisé dans le marketing, le conseil stratégique et l'accompagnement des professionnels de la Restauration.
Régulièrement consulté par les médias sur les modes de consommation et l'évolution du secteur de la restauration, Gira intervient aussi auprès des acteurs pour établir des diagnostics d'enseignes, des études de marché ou pour réaliser des DIP (document d'information précontractuel) à destination des futurs franchiseurs.
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