Dossiers de la franchise

Franchise commerce le

Les fleurs éclosent à Franchise Expo Paris

Les fleurs éclosent à Franchise Expo ParisDans un marché de la fleur coupée où les indépendants sont en position de force, les chaînes de franchise se distinguent par le dynamisme de leur expansion, leur politique d’approvisionnement et leur politique tarifaire.  Retrouvez les trois enseignes du Groupe Monceau Fleurs et Le Jardin des Fleurs sur la prochaine édition de Franchise Expo Paris qui se tient du 14 au 17 mars 2010, au Parc des Expositions de la porte de Versailles, à Paris.

12 000 indépendants en France et près de 500 points de vente sous enseigne. Le marché français de la fleur coupée est décidément encore très atomisé. Pourtant les chaînes de franchise poussent très fort et partent à la conquête de parts de marché (on estime à 23-25% leur PDM), au détriment des indépendants du secteur. Et l’accélération de leur expansion à l’international va encore se préciser en 2010.

Un secteur relativement épargné par la crise 
La vente de fleurs coupées a encore de beaux jours devant elle. Ce secteur semble en effet échapper à la crise économique. La tradition d’acheter des fleurs ne semble pas subir d’arbitrage budgétaire de la part des consommateurs.

Stratégie ambitieuse de conquête du territoire
Cette multiplication d’offres promotionnelles ciblées de la part des enseignes (relayées par des 4x3 dans le métro mais aussi des insertions dans la presse..) est sans nul doute une source de concurrence sérieuse pour les fleuristes indépendants.

D’autant que l’augmentation de la taille des réseaux fait partie des objectifs prioritaires des dirigeants de ces réseaux. Dans ce contexte, le groupe Monceau Fleurs fait figure de poids lourds avec trois enseignes aux positionnements complémentaires: Monceau Fleurs, Rapid’Flore et Happy .

De son côté, Le Jardin des Fleurs  – le réseau « de fleuristes en libre-service » créé en 1987 par Michel Postulka – a été repris par Benoît Ganem en juillet 2009. Dans le cadre de la vente de la franchise Flora Partner, il a pris ainsi la présidence de Flora Partner qui anime le réseau et ses 65 points de vente. Pas d’effet d’annonce à attendre de la part de cet ex-Villaverde. « Nous souhaitons redonner confiance à l’ensemble du réseau. Et c’est en très bonne voie. Nous sommes en train de restructurer les équipes et venons d’intégrer un acheteur et un responsable marketing communication ».

Pour le Jardin des Fleurs, la prochaine étape importante est bel et bien le salon Franchise Expo Paris 2010. Le réseau y expose « en tant que challenger, à la recherche de nouveaux franchisés », se présentant ainsi comme une alternative crédible au groupe Monceau.

Les enseignes essaiment à l’export
L’international ! Voici le nouveau champ d’action du groupe Monceau Fleurs. « En 2009, toutes enseignes, nous avons inauguré 25 nouveaux points de vente à l’étranger », témoigne Dominique  Munier. Le groupe s’est ainsi implanté en Italie (6 magasins ouverts entre Monceau Fleurs et Rapid’Flore) et renforcé dans d’autres pays (Portugal, Espagne, Belgique ou Allemagne). « En 2010, nous tablons sur la création d’une cinquantaine de boutiques à l’export », prévoit le dirigeant.

Export également à l’honneur chez Happy, l’enseigne low cost du groupe. « Au premier semestre 2010, le réseau devrait ouvrir sa 3ème et 4ème boutique en Allemagne. L’expansion va également se poursuivre au Portugal mais nous allons aussi faire nos premiers pas au Japon, à Tokyo où  Monceau Fleurs compte déjà 11 boutiques », déclare Jean-Philippe Lajambe, directeur général de l’enseigne.
Le modèle français de la fleur coupée va donc essaimer aux quatre coins du globe. A raison de 2 à 3 nouveaux pays par an, au sein du groupe Monceau Fleurs.

Ces enseignes rentables recrutent
Franchise Le Cercle de la Vap
Le Cercle de la Vap

Un concept innovant de boutiques spécialisées en cigarettes électroniques et e-liquides construit autour de quatre piliers fondamentaux : qualité, conseil, accompagnement et service

Apport : 20 000 €

Franchise Sport 2000
Sport 2000

Distribution d'articles de sport et de loisirs

Apport : 200 000 €

Franchise Plein Ciel
Plein Ciel

Apport : 50 000 €

Franchise Tom&Co
Tom&Co

Accessoires et produits alimentaires pour animaux

Apport : 100 000 €

 

 


Retrouvez les enseignes du secteur de la Fleur sur Franchise Expo Paris :

Le Groupe Monceau Fleurs sera présent en force avec ses trois enseignes
Monceau Fleurs   Stand J26-K25 H26- J25
Rapid’FloreStand H30- J29
Happy StandH34- G35

Le Jardin des Fleurs   Stand J8- K7

Pour consulter la liste actualisée des exposants de Franchise Expo Paris

Recevoir une invitation pour Franchise Expo Paris. Votre code promo personnel : NK

 

Vous pouvez également consulter toutes les offres Commerces spécialisés.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Les derniers articles du secteur

Rejoignez ces réseaux en croissance
Franchise Bureau Vallée
Bureau Vallée

Spécialisée dans la papeterie, matériel informatique, fournitures et mobiliers de bureau.

Apport : 90 000 €

Franchise Hyperburo
Hyperburo

Vente multicanal de fournitures et mobilier de bureau

Apport : 70 000 €

Franchise Easy Cash
Easy Cash

Leader de l'achat-vente de produits d’occasion et reconditionnés

Apport : 150 000 €

Franchise La Compagnie du Lit
La Compagnie du Lit

Créée en 1988, La Compagnie du Lit est une enseigne spécialisée en literie qui ambitionne de proposer à chaque consommateur le meilleur des couchages.

Apport : 40 000 €

Franchise Stéphane Plaza Immobilier
Stéphane Plaza Immobilier

Aider les clients à réaliser leur projet de vie, ça pourrait être votre projet de carrière

Apport : 60 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10