Dossiers de la franchise
Les fleurs éclosent à Franchise Expo Paris
Dans un marché de la fleur coupée où les indépendants sont en position de force, les chaînes de franchise se distinguent par le dynamisme de leur expansion, leur politique d’approvisionnement et leur politique tarifaire. Retrouvez les trois enseignes du Groupe Monceau Fleurs et Le Jardin des Fleurs sur la prochaine édition de Franchise Expo Paris qui se tient du 14 au 17 mars 2010, au Parc des Expositions de la porte de Versailles, à Paris.
12 000 indépendants en France et près de 500 points de vente sous enseigne. Le marché français de la fleur coupée est décidément encore très atomisé. Pourtant les chaînes de franchise poussent très fort et partent à la conquête de parts de marché (on estime à 23-25% leur PDM), au détriment des indépendants du secteur. Et l’accélération de leur expansion à l’international va encore se préciser en 2010.
Un secteur relativement épargné par la crise
La vente de fleurs coupées a encore de beaux jours devant elle. Ce secteur semble en effet échapper à la crise économique. La tradition d’acheter des fleurs ne semble pas subir d’arbitrage budgétaire de la part des consommateurs.
Stratégie ambitieuse de conquête du territoire
Cette multiplication d’offres promotionnelles ciblées de la part des enseignes (relayées par des 4x3 dans le métro mais aussi des insertions dans la presse..) est sans nul doute une source de concurrence sérieuse pour les fleuristes indépendants.
D’autant que l’augmentation de la taille des réseaux fait partie des objectifs prioritaires des dirigeants de ces réseaux. Dans ce contexte, le groupe Monceau Fleurs fait figure de poids lourds avec trois enseignes aux positionnements complémentaires: Monceau Fleurs, Rapid’Flore et Happy .
De son côté, Le Jardin des Fleurs – le réseau « de fleuristes en libre-service » créé en 1987 par Michel Postulka – a été repris par Benoît Ganem en juillet 2009. Dans le cadre de la vente de la franchise Flora Partner, il a pris ainsi la présidence de Flora Partner qui anime le réseau et ses 65 points de vente. Pas d’effet d’annonce à attendre de la part de cet ex-Villaverde. « Nous souhaitons redonner confiance à l’ensemble du réseau. Et c’est en très bonne voie. Nous sommes en train de restructurer les équipes et venons d’intégrer un acheteur et un responsable marketing communication ».
Pour le Jardin des Fleurs, la prochaine étape importante est bel et bien le salon Franchise Expo Paris 2010. Le réseau y expose « en tant que challenger, à la recherche de nouveaux franchisés », se présentant ainsi comme une alternative crédible au groupe Monceau.
Les enseignes essaiment à l’export
L’international ! Voici le nouveau champ d’action du groupe Monceau Fleurs. « En 2009, toutes enseignes, nous avons inauguré 25 nouveaux points de vente à l’étranger », témoigne Dominique Munier. Le groupe s’est ainsi implanté en Italie (6 magasins ouverts entre Monceau Fleurs et Rapid’Flore) et renforcé dans d’autres pays (Portugal, Espagne, Belgique ou Allemagne). « En 2010, nous tablons sur la création d’une cinquantaine de boutiques à l’export », prévoit le dirigeant.
Export également à l’honneur chez Happy, l’enseigne low cost du groupe. « Au premier semestre 2010, le réseau devrait ouvrir sa 3ème et 4ème boutique en Allemagne. L’expansion va également se poursuivre au Portugal mais nous allons aussi faire nos premiers pas au Japon, à Tokyo où Monceau Fleurs compte déjà 11 boutiques », déclare Jean-Philippe Lajambe, directeur général de l’enseigne.
Le modèle français de la fleur coupée va donc essaimer aux quatre coins du globe. A raison de 2 à 3 nouveaux pays par an, au sein du groupe Monceau Fleurs.
Retrouvez les enseignes du secteur de la Fleur sur Franchise Expo Paris :
Le Groupe Monceau Fleurs sera présent en force avec ses trois enseignes
Monceau Fleurs Stand J26-K25 H26- J25
Rapid’FloreStand H30- J29
Happy StandH34- G35
Le Jardin des Fleurs Stand J8- K7
Pour consulter la liste actualisée des exposants de Franchise Expo Paris
Recevoir une invitation pour Franchise Expo Paris. Votre code promo personnel : NK
Vous pouvez également consulter toutes les offres Commerces spécialisés.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 17 juillet 2023
Faut-il un diplôme pour ouvrir un magasin de fleurs ?
Comment ouvrir un magasin de fleurs ? Quelles sont les étapes clés : diplômes, formations, règlementations… Le marché de la fleur est-il vraiment ... - 28 juin 2022
L’intérêt de choisir la franchise pour se lancer en tant que fleuriste
Sur le marché des fleurs, les réseaux de franchises représentent de véritables opportunités entrepreneuriales grâce à leur développement rapide ... - 29 juillet 2021
Devenir fleuriste grâce à la franchise
Qui n’a jamais souhaité travailler dans un secteur à la fois festif et essentiel ? Si vous cherchez à vous mettre à votre compte et que vous ...
- 17 février 2010
Les coups de cœur de la franchise 2010
Les coups de coeur de L’EXPRESS 2ème édition La rédaction de L’EXPRESS, a l’occasion de la publication de son numéro Hors Série sur la Franchise ... - 06 février 2010
La franchise en temps de crise
Si la crise a inévitablement touché certains secteurs économiques, elle n’a pas pour autant stoppé le développement de la franchise. Pour Guy ... - 05 février 2010
L’Observatoire au Salon du Sandwich
La 11e édition du Sandwich & Snack Show se déroulera du 10 au 11 février 2010 à la Porte de Versailles (hall 5-2). Placé sous le signe du changement ... - 03 février 2010
Les Services aux particuliers investissent Franchise Expo Paris
Les services aux particuliers : voilà un des secteurs qui se développe le plus rapidement en franchise depuis ces 10 dernières années. Avant ... - 01 février 2010
Automobile - Revue de presse - Février 2010
1- Marché automobile Actualité France Enquêtes Statistiques France Statistiques Int. 3- Divers Management Internet et l’automobile Consommation ...