Dossiers de la franchise

Franchise restauration le

Restauration - Une année 2009 sous tension

Société internationale d’études marketing, le cabinet NPD Group vient de dévoiler son bilan 2009 pour le marché de la restauration hors domicile, au niveau mondial. Quel que soit le pays concerné, le recul a été plus ou moins sensible dans une fourchette comprise entre -0,6 et -5,7%. Dans ce contexte de « crise », seul le segment de la restauration rapide a résisté en 2009.

Ces enseignes rentables recrutent
Franchise L'ATELIER - ARTISAN CREPIER
L'ATELIER - ARTISAN CREPIER

Nous recherchons des franchisés ayant nos valeurs : Aimant la qualité et voulant rejoindre une enseigne familiale de crêperie !

Apport : 150 000 €

Franchise EXKi
EXKi

EXKi est un pionnier du fast-good : Concept de restauration rapide, saine et durable. Centré sur le végétal, les produits proposés sont le plus possible locaux, de saison, bios et fairtrade.

Apport : 100 000 €

Franchise MONSIEUR ALBERT - Créateur de Hot Dogs
MONSIEUR ALBERT - Créateur de Hot Dogs

Premier réseau de franchise de Hot Dogs en France ! French Guys Do it Better !

Apport : 50 000 €

Franchise Spok
Spok

Spok casse les codes de la restauration rapide avec son concept de cantines de chefs urbaines !

Apport : 80 000 €

La restauration hors domicile a souffert en 2009. C’est le principal constat qui ressort des panels Npd Crest qui pointe une fréquentation en recul dans les pays couverts par le panel (c’est à dire France, Italie, Allemagne, Espagne, Royaume-Uni, Canada, Etats-Unis, Japon et Chine). Le phénomène est particulièrement flagrant pour les marchés les plus touchés par la récession économique comme l’Espagne (-3,8%), les Etats-Unis (-3,6%) et le Royaume-Uni (-3,2%).

Recul de la fréquentation
Selon le cabinet NPD Group, la France n’aurait pas été épargnée par la conjoncture. La fréquentation des restaurants français en 2009 aurait ainsi enregistré un repli de -1,2% par rapport à l’année 2008. Soit au final plutôt un bon score par rapport aux autres pays.
Par comparaison, le Gira Conseil dresse un bilan 2009 un peu moins noir pour les établissements français, avec une croissance du chiffre d’affaires en progression de 2,19%, accompagnée d’une contraction de la demande. Toujours selon le panel NPD Group, dans tous les voisins européens, la dépense moyenne par personne et par visite aurait légèrement baissé, à l’exception de l’Allemagne (+0,8%)

Baisse générale de la dépense moyenne
Au final, les pays les plus touchés par la baisse de la fréquentation sont l’Espagne (-5,5%), le Royaume-Uni (-3,4%). Avec comme moins bon élève : le Japon avec un repli de -5,7%
« 2009 a été une année difficile pour la restauration à l’échelle mondiale mais nous avons vu des signes d’amélioration au dernier trimestre », précise dans le communiqué de presse officiel Bob’O Brien, vice-président Foodservice chez Npd group. Heureusement la restauration rapide est là. En 2009, ce circuit a mieux résisté que celui avec service à table. Et les premières estimations pour le début de l’année 2010 semblent confirmer cette tendance.

Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Les derniers articles du secteur

Rejoignez ces réseaux en croissance
Franchise Francesca
Francesca

Gastronomie Italienne en service rapide

Apport : 60 000 €

Franchise Tout & Bon
Tout & Bon

Restauration traiteur livrée en entreprise : Petit-déjeuner, Plateaux-repas, Cocktail, Buffet.

Apport : 50 000 €

Franchise Pizza Bonici
Pizza Bonici

Livraison de Pizza et Burger artisanaux

Apport : 15 000 €

Franchise CBD.FR
CBD.FR

Votre succès, Notre franchise

Apport : 50 000 €

Franchise SOCIALEYES
SOCIALEYES

SOCIALEYES est le 1er collectif d'opticiens éthiques et écoresponsables en France

Apport : 50 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10