Dossiers de la franchise
Restauration - Une année 2009 sous tension
Société internationale d’études marketing, le cabinet NPD Group vient de dévoiler son bilan 2009 pour le marché de la restauration hors domicile, au niveau mondial. Quel que soit le pays concerné, le recul a été plus ou moins sensible dans une fourchette comprise entre -0,6 et -5,7%. Dans ce contexte de « crise », seul le segment de la restauration rapide a résisté en 2009.
Nous recherchons des franchisés ayant nos valeurs : Aimant la qualité et voulant rejoindre une enseigne familiale de crêperie !
Apport : 150 000 €
EXKi est un pionnier du fast-good : Concept de restauration rapide, saine et durable. Centré sur le végétal, les produits proposés sont le plus possible locaux, de saison, bios et fairtrade.
Apport : 100 000 €
Premier réseau de franchise de Hot Dogs en France ! French Guys Do it Better !
Apport : 50 000 €
Spok casse les codes de la restauration rapide avec son concept de cantines de chefs urbaines !
Apport : 80 000 €
Recul de la fréquentation
Selon le cabinet NPD Group, la France n’aurait pas été épargnée par la conjoncture. La fréquentation des restaurants français en 2009 aurait ainsi enregistré un repli de -1,2% par rapport à l’année 2008. Soit au final plutôt un bon score par rapport aux autres pays.
Par comparaison, le Gira Conseil dresse un bilan 2009 un peu moins noir pour les établissements français, avec une croissance du chiffre d’affaires en progression de 2,19%, accompagnée d’une contraction de la demande. Toujours selon le panel NPD Group, dans tous les voisins européens, la dépense moyenne par personne et par visite aurait légèrement baissé, à l’exception de l’Allemagne (+0,8%)
Baisse générale de la dépense moyenne
Au final, les pays les plus touchés par la baisse de la fréquentation sont l’Espagne (-5,5%), le Royaume-Uni (-3,4%). Avec comme moins bon élève : le Japon avec un repli de -5,7%
« 2009 a été une année difficile pour la restauration à l’échelle mondiale mais nous avons vu des signes d’amélioration au dernier trimestre », précise dans le communiqué de presse officiel Bob’O Brien, vice-président Foodservice chez Npd group. Heureusement la restauration rapide est là. En 2009, ce circuit a mieux résisté que celui avec service à table. Et les premières estimations pour le début de l’année 2010 semblent confirmer cette tendance.
Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 22 octobre 2024
Restauration rapide : sept nouveaux concepts tendances à découvrir
La restauration rapide est un secteur particulièrement dynamique, qui voit sans cesse l'émergence de nouvelles tendances food. Récemment, plusieurs ... - 25 mars 2024
Futurs franchisés : découvrez l’univers des chaînes de pizza
Au sein de l'écosystème culinaire français, les franchises de pizzas se distinguent dans le paysage de la restauration rapide. Leur attrait réside ... - 01 mars 2024
Pizza, burger et kebab, les produits de snacking préférés des Français !
Malgré l'inflation, le secteur du snacking reste résilient ! Dans un contexte économique incertain, les consommateurs se dirigent vers la restauration ...
- 11 mai 2010
Le Courtage en Travaux s’adapte aux exigences du Grenelle II
Comme d’autres corps de métier plus médiatisés (l’automobile, l’énergie…), le bâtiment est en phase de mutation, afin d’intégrer les mesures ... - 11 mai 2010
Les Français et le magasin de demain
Le 5 mai dernier, à l’occasion d’une conférence organisée pour présenter les évolutions du Salon biennal Equip’Mag 2010, un sondage national ... - 07 mai 2010
Un entretien avec Bruno Dumont Saint-Priest
8700, c’est le nombre estimé, au 1er octobre 2009, de diagnostiqueurs immobiliers certifiés. En 2009, la profession a réalisé un chiffre d’affaires ... - 07 mai 2010
Table Ronde : Rejoindre un jeune réseau
La tentation est grande pour un créateur de rejoindre un jeune réseau, souvent plus abordable financièrement. Encore faut-il définir ce que l’on ... - 04 mai 2010
La master franchise à la mode américaine ?
La relation de franchise réunit un franchiseur et un franchisé: le premier donne au second « le droit et lui impose l’obligation d’exploiter ...