Dossiers de la franchise
Sur le marché des cuisinistes, le groupe FBD annonce des perspectives 2024 encourageantes
Le marché de la cuisine en France est un secteur dynamique et en constante évolution, influencé par les tendances sociétales, économiques et technologiques. Au fil des années, les habitudes de consommation et les préférences des clients ont évolué, façonnant ainsi le paysage de l'aménagement intérieur. La demande croissante pour des cuisines à la fois fonctionnelles, esthétiques et personnalisées stimule l'innovation et la diversification des offres proposées par les acteurs du marché. Dans ce contexte en perpétuelle mutation, les acteurs spécialisés tels que FBD (Franchise Business Division) se sont adaptés pour répondre aux attentes des consommateurs et saisir les opportunités de croissance, comme en témoignent leurs perspectives encourageantes pour l'année 2024.
"Pour 2024, nous prenons le parti de considérer la crise comme une opportunité et non comme une menace. Nous voulons nous saisir de ce contexte pour sortir notre épingle du jeu. En continuant à investir massivement tant sur l'humain que sur un ensemble de nouveaux projets, nous espérons prendre un temps d'avance sur la concurrence", vient de déclarer Loïc Paitel, Président Directeur Général du groupe FBD, propriétaires des marques Ixina, Cuisine Plus, Cuisines Références et Vanden Borre Kitchen .
Une année 2023 pleine de défis pour les cuisinistes
En 2023, le groupe FBD a maintenu son cap malgré une année difficile pour de nombreux secteurs, notamment celui de l'aménagement d'intérieur et de la cuisine équipée, qui enregistre une régression de 10 %. Le Groupe a tout de même atteint un chiffre d'affaires de 834 millions d'euros, avec l'ouverture de 43 nouveaux magasins. "En 2023, nous avons réussi à maintenir notre cap dans un contexte difficile et nos chiffres sont restés alignés sur les tendances du marché. Pour traverser cette crise, nous nous sommes avant tout attachés à poursuivre nos investissements ainsi que nos recrutements pour accompagner au mieux nos enseignes et les aider à faire face aux fluctuations du marché", explique Loïc Paitel.
Nouveaux outils digitaux, diversification de l'offre...les leviers de la croissance
FBD a misé sur l'humain en recrutant 63 nouveaux profils et en investissant dans de nouveaux outils digitaux pour accompagner ses enseignes. De plus, le groupe a proposé une diversification de l'offre produits avec une nouvelle gamme living, recevant des retours positifs des clients et favorisant les ventes complémentaires.
Cap sur l'international
En 2023, le groupe FBD a aussi ouvert 12 points de vente en dehors du territoire français, renforçant ainsi sa présence internationale. Cette année, il prévoit d'ouvrir de nouveaux magasins en France et à l'étranger, notamment en Espagne et en Amérique Latine, tout en intensifiant les formations dédiées à l'international.
La stratégie RSE : un sujet essentiel
En 2024, le groupe FBD prévoit également de mettre en œuvre sa nouvelle stratégie de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) avec détermination. Après avoir mené une phase d'audit approfondie en 2023 et mis en place un comité dédié à la RSE, l'entreprise a travaillé activement à élaborer un plan d'actions concret. Ce plan vise principalement à développer et à promouvoir la culture de la RSE au sein de l'organisation, afin qu'elle devienne un pilier central dans toutes les prises de décision.
Pour concrétiser cet objectif, le groupe prévoit la mise en place de formations spécifiques destinées à sensibiliser et à informer les équipes sur les enjeux et les principes de la RSE. Ces formations permettront aux employés de mieux comprendre les implications sociales, environnementales et économiques de leurs actions, ainsi que les moyens par lesquels ils peuvent contribuer activement à la mise en œuvre des pratiques durables au sein de l'entreprise.
En intégrant la RSE au cœur de ses opérations, le groupe FBD aspire à renforcer son engagement envers la durabilité et à jouer un rôle plus significatif dans la création d'un impact positif sur la société et l'environnement.
Rappelons qu'avec ses quatre réseaux aux territoires de marques distincts et complémentaires, Ixina, Cuisine Plus, Cuisines Références et Vanden Borre Kitchen, le groupe FBD (Franchise Business Division) est la première franchise européenne de distributeurs de cuisines équipées. La culture du service et de l'accompagnement, qui font partie intégrante de l'ADN du Groupe, contribue au développement du réseau de franchisés ainsi qu'à la satisfaction des consommateurs. Plaçant l'international au cœur de ses ambitions, le Groupe vise à étendre son réseau avec une présence dans plus de 35 pays d'ici à 2025.
Vous voulez en savoir plus sur la franchise en général ? Téléchargez gratuitement notre guide de la franchise !
Vous voulez tout savoir sur la franchise, téléchargez notre guide 2O24 !
Télécharger gratuitement notre guide
Intéressé par le secteur franchise cuisinistes ?
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
- 27 février 2024
Quand la folie des donuts s'empare de la France
Depuis quelque temps, une nouvelle tendance gastronomique semble toucher les Français : la fièvre des donuts. Ces délices sucrés et moelleux ... - 27 février 2024
Franchise Expo Paris 2024 : une édition pleine de nouveautés
Dans le monde dynamique de la franchise, le salon Franchise Expo, qui va se tenir du 16 au 18 mars, à Paris, se distingue comme un événement ... - 26 février 2024
Se lancer en franchise avec le groupe leader des services à la personne
Fort de ses seize marques, le groupe Oui Care est aujourd’hui le numéro un des services à la personne en France, le groupe ambitionne de devenir ... - 22 février 2024
Est-il possible d’ouvrir un commerce sans autorisation de la mairie ?
Vous envisagez de vous lancer dans l’entrepreneuriat mais vous ne connaissez pas les autorisations requises pour ouvrir un commerce ? Petit tour ... - 20 février 2024
Les 5 grandes tendances de l’immobilier en 2024
Vous êtes étudiant, salarié en reconversion ou encore patron d’une agence qui voudrait développer ses activités et son chiffre d'affaires ? Intéressez ...