Dossiers de la franchise

Se lancer en franchise avec le groupe leader des services à la personne

Fort de ses seize marques, le groupe Oui Care est aujourd’hui le numéro un des services à la personne en France, le groupe ambitionne de devenir leader mondial à l’horizon 2035. Focus sur les marques qui composent le groupe Oui Care et qui se sont ouvertes au modèle de la franchise.

Entreprendre tout en étant accompagné

Se lancer en franchise avec le groupe leader des services à la personneLes obstacles à l’entrepreneuriat sont nombreux et peuvent parfois refroidir les porteurs de projets sur la route de la création d’entreprise. Avec 750 agences ouvertes en France, le groupe Oui Care s’est affirmé comme étant une référence dans l’accompagnement à la franchise. Avec des solutions clés en main et un accompagnement complet, le groupe Oui Care parvient à séduire près d’une cinquantaine de nouveaux franchisés chaque année.

Dénommé Oui Care en 2016 au moment de l'acquisition de la marque APEF, le groupe est aujourd’hui composé de seize marques liées aux services à la personne. Du service d’entretien du domicile en passant par la garde d’enfants, l’accompagnement à la dépendance et même la conciergerie, le groupe se positionne comme la référence en termes de prestations de service à la personne.

Avec des marques comme O2, APEF, Les Bienveillants ou encore Les Petits Bilingues, le candidat à la franchise peut oser se lancer et entreprendre avec l’accompagnement d’un groupe expert de la franchise et profiter d’une image de marque reconnue en France.

Témoignage de Julien Toupé et Benoît Been, entrepreneurs multi-marques du groupe Oui Care

Se lancer en franchise avec le groupe leader des services à la personneAmis depuis l’enfance, Julien et Benoît ont rejoint l’aventure entrepreneuriale du groupe Oui Care en 2018, ils sont devenus associés, ont ouvert sept agences dans le Calvados et notamment des agences O2 et APEF. Ils témoignent :

Nous avons toujours ressenti cette envie de nous lancer à notre compte ensemble. Le souhait de gérer notre carrière professionnelle comme nous avions envie de la gérer, d’appliquer nos modèles, notre philosophie, était ancré en nous dès le début de nos carrières respectives. Tous les deux, nous avons occupé des postes transversaux, encadrés des services financiers, administratifs, commerciaux. Et nous l’avons fait justement pour être armés au moment où nous voudrions nous lancer. Et quand on a senti que c’était le bon moment, on y est allé ! Aujourd’hui nous dispensons plus de 10 000 heures d’accompagnement par mois, c’est conséquent ! Nous sommes fiers à la fois d’avoir créé de l’emploi dans notre région, de compter au sein de nos équipes des intervenants compétents et formés, et en plus de répondre à des besoins d’accompagnement de la population.”

Avec quelle marque du Groupe OUI CARE se lancer ?

O2, APEF, Les Bienveillants ou encore Les Petits Bilingues sont des marques du groupe qui sont en recherche active de nouveaux profils pour assurer leur développement en France par la franchise. Chaque marque a ses spécificités et son secteur d’activité :

O2 : Avec ses cinq cents agences, la marque O2 est le numéro un français du service à domicile. Fondée en 1999, O2 n’a plus rien à prouver tant son modèle économique et la stabilité de son réseau sont aujourd’hui reconnus. Plus de trois cents agences franchisées composent aujourd’hui le réseau, la volonté de la marque dans les années à venir est de proposer des projets à l’international à ses candidats tout en continuant à pourvoir la disponibilité des quatre-vingts zones restantes en France. O2 propose des services de ménage, de repassage, de garde d’enfants, d’aide aux personnes âgées, d’accompagnement au handicap, de soutien scolaire, de jardinage et de bricolage.

APEF : De son côté, APEF s’est affirmée comme la seconde marque forte du groupe. Avec sa 150e agence en activité ouverte en 2023, l’enseigne castelnauvienne continue son ascension nationale et ambitionne d’ouvrir une centaine d’agences dans les quatre années à venir. Des opportunités sont à saisir pour qui souhaite entreprendre dans sa région. APEF propose des services d’aide aux séniors, de jardinage, de bricolage, de ménage, de repassage et de garde d’enfants.

Les Bienveillants : Récemment ouverte au modèle de la franchise, l’enseigne des Bienveillants est un jeune réseau prometteur. Avec sa première agence franchisée inaugurée en 2024 en plein cœur de Paris, la marque s’inscrit dans une volonté de croissance et est en recherche active de nouveaux profils pour ouvrir des agences en Île-de-France. La franchise avec Les Bienveillants inclut un fonctionnement et une organisation en mode mandataire, qui permettent à l’entrepreneur qui se lance de se consacrer au développement de son activité, à la qualité de services des prestations et à la relation client. Dans le mode mandataire, est prise en charge notamment la gestion de la facturation et des fiches de paie par la tête de réseau. Les Bienveillants propose des services d’accompagnement aux personnes âgées, aux personnes en situation de handicap (adultes et enfants), aux enfants malades, et aux personnes en perte d’autonomie.

Les Petits Bilingues : Les Petits Bilingues est une enseigne d’accompagnement à l’apprentissage de l’anglais avec un panel d'offres qui correspond à chaque profil. Les Petits Bilingues promet à ses clients une ouverture au monde anglophone par le biais d’un accompagnement unique et d’une pédagogie étoffée fonctionnant par tranche d’âge. Avec cinquante centres d’apprentissages ouverts en France métropolitaine et à la Réunion, l’enseigne ambitionne de continuer sur sa lancée et est en recherche constante d’entrepreneurs.

Communiqué publi-rédactionnel du Groupe OUI CARE

Vous pouvez également consulter toutes les offres Services aux particuliers.

Patrick Rucart
Rédacteur
Patrick Rucart

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

1 personne a donné son avis sur cet article (note moyenne: 5/5)

Les derniers articles du secteur

Rejoignez ces réseaux en croissance
Franchise BOX EN LOC
BOX EN LOC

Activité de self-stockage 100% digital

Apport : 180 000 €

Franchise HELP Confort
HELP Confort

Urgences, dépannages & amélioration de l’habitat pour les particuliers et les professionnels

Apport : 30 000 €

Franchise Age d'Or Services
Age d'Or Services

Age d'Or Services est le pionnier et le spécialiste des services à la personne pour vous aider à être et rester bien chez vous

Apport : 26 000 €

Franchise Francesca
Francesca

Gastronomie Italienne en service rapide

Apport : 60 000 €

L'Orange bleue mon coach Fitness
L'Orange bleue mon coach Fitness

Un concept attractif au modèle éprouvé !

Apport : 70 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10