Dossiers de la franchise
Top Franchise Méditerranée : le succès au rendez-vous !
6ème Edition
24 & 25 novembre 2008
Marseille - Palais des Congrès - Parc Chanot
Top Franchise Méditerranée le succès au rendez-vous !
Dans le contexte économique un peu tourmenté de ces dernières semaines, Top Franchise Méditerranée signe l’une de ses plus belles éditions !
Malgré la morosité ambiante, les entrepreneurs décident d’anticiper et de saisir de bonnes opportunités : la franchise a le vent en poupe.
Loin de faire peur aux candidats, la franchise les rassure. Cette forme de commerce organisé leur permet de bénéficier du savoir-faire d'un concept reconnu, d'une assistance, de l'image d'une enseigne et d'une communication nationale, tout en gardant l'autonomie d'un indépendant.
Top Franchise Méditerranée est le seul salon grand sud à dimension euro méditerranéenne qui permet, chaque année, à des milliers d’hommes et de femmes de réaliser leur rêve de création d’entreprise.
Les chiffres clés de l'édition 2008
L’offre de Top Franchise Méditerranée est en forte croissance depuis sa première édition en 2003, le nombre de visiteurs et d'exposants a été multiplié par 5.
Cette année, Top Franchise Méditerranée a accueilli, pendant 2 jours, 96 exposants et 3 003 visiteurs.
- 96 exposants et enseignes de franchise ou de commerce en réseau présents,
- dont 56% exposaient pour la première fois sur Top Franchise Méditerranée
- 13% de réseaux d’origine étrangère (5 pays représentés)
- 3 003 visiteurs* sur 2 jours
- augmentation de 16,76% du visitorat (vs 2 572* en 2007)
- 4%* de visiteurs étrangers en provenance de 17 pays
Côté Visiteurs …
Top Franchise Méditerranée 2008 a attiré 3003 visiteurs qualifiés, cadres et salariés d’entreprise, investisseurs, commerçants, porteurs de projet, entreprises de service, professions libérales.
Une forte augmentation du visitorat, avec un pic pour la journée du lundi avec près de 25% de personnes en plus par rapport à 2007 et le double de visiteurs étrangers sur la journée du mardi (vs 2007).
68%* des entrepreneurs visiteurs sont des franchisés potentiels, 7% d’entre eux recherchent une master franchise.
Près de 27 % des visiteurs ont une capacité d'investissement supérieure à 150 000 €, dont 12 % de plus de 300 000 €.
Si l'origine géographique des visiteurs est à 61 %* des Bouches du Rhône et à 19%* du reste de la région PACA, Paris arrive en 3ème position des villes représentées, derrière Marseille et Aix en Provence et devant Montpellier et Avignon.
Les visiteurs internationaux représentent 4%* du total des visiteurs et viennent de 17 pays, avec comme Top 5 des pays les plus représentés : l'Algérie, le Maroc, la Tunisie, la Belgique et l'Espagne.
La qualité du profil des visiteurs a été relevée par la majorité des exposants :
Ainsi Monceau Fleurs qui participait pour la deuxième fois au salon a "été agréablement surpris par la montée en puissance de cet événement tant au niveau du nombre d’enseignes et de leur qualité, que de l’augmentation du nombre des visiteurs." souligne Valérie Wagner, Responsable Développement Sud et précise que l'enseigne a enregistré "30% de contacts supplémentaires comparativement à 2007."
Pour Carlos Pérez Gil, International Franchise Manager de Canas Y Tapas, enseigne espagnole qui participait également pour la seconde fois au salon "cette édition a été très satisfaisante aussi bien en terme de qualité que de quantité de visiteurs. Top Franchise Méditerranée permet de créer de nouvelles opportunités de développement sur le sud de la France."
"Nous avons été très satisfaits de ce salon, cela a été très intéressant pour nous tant au niveau de la qualité des contacts reçus sur notre stand qu’au niveau des rencontres professionnelles. Tout ceci dans une ambiance très sympathique." témoigne Gianni Vicentin, gérant de Nuova VDE International, enseigne italienne.
Côté Exposants …
Pour la 6e édition du salon, 96 exposants et enseignes de franchise ou de commerce en réseau étaient présents dont 13% internationales pour présenter leur concept, gage d’une volonté affirmée des réseaux commerciaux de poursuivre leur développement en PACA et dans les pays du bassin méditerranéen.
Plus de la moitié des enseignes exposaient pour la première fois sur Top Franchise Méditerranée.
5 pays étrangers étaient représentés : Allemagne, Belgique, Espagne, Italie et, pour la première fois, une enseigne Tunisienne venue sur le salon pour développer son concept en France.
Avec un choix d'enseignes sur des secteurs d'activité très diversifiés, les candidats ont pu rencontrer et discuter avec les franchiseurs, s'informer et se former auprès des experts et institutionnels, afin d'étudier leur projet de création d'entreprise en franchise.
Un éventail de services et des conseils gratuits pour les candidats à la franchise et les futurs franchiseurs :
Le Village accompagnement et aide à la création d’entreprise qui regroupait la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille Provence, la Fédération française de la franchise, l’Institut National de la Propriété Industrielle, Créateurs et Repreneurs d’Affaires, les médias et les partenaires bancaires : BNP Paribas et Caisse d'Epargne Provence Alpes Corse.
Le Village des Experts et ses 7 exposants, tous spécialistes de la franchise et du commerce en réseaux, juridiques, financiers, consultants, ont délivré leurs conseils pour présenter les spécificités du métier de la franchise, les démarches à entreprendre et les "bonnes" questions à poser aux enseignes.
Un programme complet de 12 conférences et 4 ateliers, animés par des spécialistes qui vivent la Franchise au quotidien, abordait les grands thèmes de la franchise. Des témoignages de franchisés ont apporté un éclairage concret et réaliste sur le parcours de créateur d'entreprise. Un échange dynamique entre candidats et experts en franchise.
Infos Pratiques
Retrouvez toute l'information du salon sur www.topfranchisemed.fr
Top Franchise Méditerranée est une manifestation de la CCI Marseille Provence, en partenariat avec la Fédération française de la franchise, organisée par Reed Expositions France.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
- 07 décembre 2008
Synthèse de l'enquête annuelle 2008 sur la franchise
Synthèse de l'enquête annuelle 2008 sur la franchise Pour la cinquième année, le Groupe Banque Populaire et la Fédération française de la franchise ... - 19 novembre 2008
Top Franchise Méditerranée : le salon de la création d’entreprise en franchise
6ème Edition 24 & 25 novembre 2008 Marseille - Palais des Congrès - Parc Chanot Top Franchise Méditerranée : le salon de la création d’entreprise ... - 19 novembre 2008
La Lettre du Cabinet, Octobre 2008
ÉDITORIAL L’actualité juridique de ce mois est marquée par d’importantes décisions rendues dans les principaux domaines de notre activité. En ... - 18 novembre 2008
La Lettre de la Franchise, Septembre-Octobre 2008
ACTUALITE JURIDIQUE La responsabilité du banquier dispensateur de crédit au franchisé (Cass.com., 30 septembre 2008, deux arrêts, pourvoi n°07-16 ... - 10 novembre 2008
Automobile - Revue de presse - Septembre 2008
1- Marché automobile Enquêtes Statistiques France Statistiques Int. 3- Divers Management Communication Consommation 2- Marché de l'après-vente ...