Dossiers de la franchise
Clasico Argentino : le fast good en provenance d’Argentine
Présent dans la capitale depuis la fin 2011, Clasico Argentino est né de l’expérience de deux argentins à Paris : Enrique Zanoni et Gaston Stivelmaher. En associant deux grands classiques de la tradition culinaire argentine – les empanadas et les glaces faites maison – l’enseigne offre une belle alternative sur le marché de la restauration rapide. Aujourd’hui à la tête de 5 établissements dans la capitale, Clasico Argentino met désormais la franchise à sa carte pour partir à la conquête du territoire national.
Derrière le concept, deux argentins passionnés de cuisine
Clasico Argentino est né de la réflexion de deux hommes aux profils complémentaires : Enrique Zanoni et Gaston Stivelmaher. Homme d’affaires, artiste et grand voyageur, Enrique Zanoni a étudié la photographie aux Etats-Unis avant de prendre la direction de la maison de couture Suzanne Ermann, à Paris. Après avoir ouvert dans la capitale plusieurs lieux gastronomiques spécialisés dans la viande (dont le très réputé Unico) et les vins argentins, il s’est lancé dans une nouvelle aventure : la fabrication maison des empanadas et helados. Diplômé de l’Institut Argentin de Gastronomie, Gaston Stivelmaher a parcouru le monde pendant des années pour découvrir et assimiler les techniques des plus grands chefs. A la tête des cuisines d’Unico jusqu’en 2008, Gaston Stivelmaher a remporté le pari d’importer la culture argentine de la viande en France.
Un rayon d’épicerie fine et un service de livraison
Décliné sous toutes les formes (végétarien ou carnivore, sans porc, sucré ou salé), l’empanada est le vrai produit star de la carte. Tous ces produits sont à consommer sur place ou à emporter et peuvent être livrés à domicile. « En Argentine, les empanadas et les glaces sont synonymes de fête, de partage, et de plaisir. C’est le produit convivial par excellence », considère Enrique Zanoni.
Les glaces sont l’autre spécialité de la maison. A base de lait entier, ces glaces sont faites maison et élaborées à partir d’ingrédients naturels comme les épices, la vanille, ou les fruits... Framboise au Malbec, sambayon, crème Clasico, dulce de leche..., soit 8 parfums originaux, servis en pot ou en cornet.
Les clients peuvent également trouver sur place toute une sélection de vins argentins (du Malbec au Torrontes) et la célèbre bière argentine (la Quilmes).
La franchise, bientôt à la carte
Pour Clasico Argentino, le lancement officiel de la franchise est imminent. L’enseigne a déjà des contacts bien avancés avec d’éventuels partenaires. Une première ouverture en franchise est annoncée dans ville d’Avignon. Dans tous les cas, les dirigeants veulent prendre le temps. Ils ont ainsi testé leur concept avec 5 restaurants et 1 food-truk, avant de sauter le pas de la franchise. Très convivial, le concept Clasico Argentino semble plus destiné pour les centres-villes.
Dans le même temps, Clasico Argentino n’exclut pas d’ouvrir d’autres restaurants en propre dans la capitale. Un 6 ème établissement pourrait ainsi être inauguré en 2015, dans le quartier de la Bourse. Affaire à suivre.
Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 22 octobre 2024
Restauration rapide : sept nouveaux concepts tendances à découvrir
La restauration rapide est un secteur particulièrement dynamique, qui voit sans cesse l'émergence de nouvelles tendances food. Récemment, plusieurs ... - 25 mars 2024
Futurs franchisés : découvrez l’univers des chaînes de pizza
Au sein de l'écosystème culinaire français, les franchises de pizzas se distinguent dans le paysage de la restauration rapide. Leur attrait réside ... - 01 mars 2024
Pizza, burger et kebab, les produits de snacking préférés des Français !
Malgré l'inflation, le secteur du snacking reste résilient ! Dans un contexte économique incertain, les consommateurs se dirigent vers la restauration ...
- 29 octobre 2014
Profitez du salon Top Franchise Méditerranée pour créer votre boite en PACA
La 12 ème édition du salon Top Franchise Méditerranée s’annonce bien. Avec plus de 3 500 visiteurs attendus au Palais de la Bourse les 17 et ... - 28 octobre 2014
Une enseigne passée au crible : Petits-fils
Petits-fils, réseau spécialiste de l’accompagnement des personnes âgées dépendantes, a testé son concept durant cinq ans dans ses unités en propre ... - 27 octobre 2014
Créez votre entreprise dans la santé sans diplôme
Avec le vieillissement de la population française, le secteur de la santé est très porteur et les opportunités d’entreprendre sont légion, d’autant ... - 25 octobre 2014
Beauty Success et Passion Beauté s’allient pour créer Beauty Alliance France
Avec la création de Beauty Alliance France, les réseaux Beauty Success et Passion Beauté prennent la 4ème place du marché de la parfumerie sélective ... - 21 octobre 2014
Equivalenza : le réseau qui démocratise le parfum
Trois ans après sa création le parfumeur espagnol Equivalenza regroupe d’ores et déjà plus de 710 points de vente, dont 400 en Espagne, répartis ...