Dossiers de la franchise
Le secteur des fleurs poursuit son éclosion en franchise
Le marché des fleurs coupées poursuit sa mutation. Sous l’impulsion des chaines de franchise, le marché hexagonal continue de se structurer. Capables d’offrir des prix attractifs, ces enseignes sont aujourd’hui de redoutables concurrents pour les fleuristes indépendants.
Le marché de la fleur
Plus de 3 milliards d’euros. C’est l’estimation du marché total de la fleur coupée dans l’Hexagone. Même si ce marché est encore détenu en grande partie par les 14 000 points de vente indépendants, les enseignes de franchise multiplient les ouvertures de magasins, conduisant ainsi à une certaine structuration du créneau.
Les franchises essaiment. En quelques années, le groupe Monceau Fleurs est devenu un poids lourd du secteur. La création et le lancement de Monceau Fleurs est une formidable réussite (et un modèle) dans le domaine de la franchise.
Depuis le groupe a complété son offre. Créée en novembre 2005 à Paris, l’enseigne Happy, nouveau concept low cost de vente de fleurs et de plantes, a également révolutionné l’univers floral en proposant un concept unique en son genre, faisant preuve d’une véritable originalité et d’un aspect inédit. Dernière pièce à l’édifice du groupe Monceau Fleurs : le rachat de son concurrent Rapid’Flore en septembre 2008.
Monceau Fleurs et les autres acteurs
A ce jour avec ses trois enseignes, le groupe Monceau Fleurs présidé par Laurent Amar totalise ainsi plus de 400 magasins sous enseigne.
Concept pionnier dans le livre service de fleurs, Le Jardin des Fleurs se développe en franchise depuis 1989. A la tête de 69 magasins à ce jour, le réseau bordelais veut poursuivre son expansion, en misant toujours sur la franchise.
Autre concept original : Au Nom de La Rose. Unique enseigne de fleurs dédiée à la rose, Au Nom de La Rose poursuit son développement en 2009. Les objectifs pour cette année sont d'ouvrir 10 nouvelles boutiques en France et 10 autres à l'étranger.
Le secteur reste porteur
Le potentiel est là. Dans un contexte de plus en plus concurrentiel, se dégage également l’impression que les chaînes de franchise vont continuer de prendre des parts de marchés aux fleuristes indépendants. Mais la concurrence prend aussi d’autres formes comme les jardineries, les magasins de bricolage, voire la grande distribution alimentaire spécialisée qui fait quelques coups à des périodes ponctuelles (fête des mères par exemple).
D’après l’étude Precepta sur La distribution de fleurs coupées et plantes d’intérieur, « l’intérêt des réseaux organisés pour le marché des fleurs coupées devrait se confirmer à moyen terme dans la mesure où le segment est structurellement porteur ». Le potentiel existe donc en France, mais pas seulement. Car l’export du modèle « à la française » débute dans des pays aussi divers que le Japon ou l’Allemagne. Affaire à suivre.
Pour en savoir plus :
- La Distribution des fleurs coupées et plantes d’intérieur, décembre 2008 Precepta (groupe Xerfi) [PDF]
Vous pouvez également consulter toutes les offres Commerces spécialisés.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 17 juillet 2023
Faut-il un diplôme pour ouvrir un magasin de fleurs ?
Comment ouvrir un magasin de fleurs ? Quelles sont les étapes clés : diplômes, formations, règlementations… Le marché de la fleur est-il vraiment ... - 28 juin 2022
L’intérêt de choisir la franchise pour se lancer en tant que fleuriste
Sur le marché des fleurs, les réseaux de franchises représentent de véritables opportunités entrepreneuriales grâce à leur développement rapide ... - 29 juillet 2021
Devenir fleuriste grâce à la franchise
Qui n’a jamais souhaité travailler dans un secteur à la fois festif et essentiel ? Si vous cherchez à vous mettre à votre compte et que vous ...
- 20 mai 2009
Les réponses à la crise des artisans et des commerçants
Résultats de l’Observatoire du Commerce et de l’artisanat réalisé par l’Ifop pour Médicis La mutuelle retraite des indépendants Médicis a dévoilé ... - 18 mai 2009
Le Commerce Associé performe en 2008
Le Commerce Associé performe en 2008 Dans un climat économique dégradé, la Fédération des enseignes du commerce associé (FCA) se félicite du ... - 18 mai 2009
Restauration
Restauration : Vivement le 1er juillet 2009 ! La profession attend beaucoup de la mise en place de la TVA à 5,5%. Et toutes les chaines de franchise ... - 12 mai 2009
Franchise Expo Paris 2010
Pour la première fois depuis sa création en 1982, Franchise Expo Paris ouvrira ses portes un dimanche. L’édition 2010 du salon se déroulera du ... - 05 mai 2009
La Lettre du Cabinet, Avril 2009
ÉDITORIAL La sélection ne fut pas évidente parmi les nombreux décisions et textes des semaines écoulées. L’actualité du droit des sociétés est ...