ACE Crédit conseille de soigner son « image bancaire » pour obtenir plus facilement son crédit immobilier
Afin de mettre toutes les chances de leur côté pour obtenir un prêt immobilier, ACE Crédit conseille aux futurs acquéreurs de prendre soin de leur « image bancaire ». Explications !
Avant de vous accorder un prêt, les banques vont étudier votre profil bancaire.
Lorsque vous sollicitez les banques pour une demande de prêt, elles regardent à la loupe les informations suivantes : la situation du compte courant et son évolution au cours des trois derniers mois, la liste des emprunts en cours, les montants restant à rembourser, le taux d’endettement, ainsi que la capacité d'épargne.
En compilant l’ensemble de ces éléments, elles se font une opinion sur le profil de l’emprunteur, qui pèsera sensiblement dans la balance au moment d’accorder ou non le crédit immobilier.
Si l’image bancaire de l’emprunteur rassure les banques, c’est gagné !
Pour pouvoir emprunter, deux conditions sont indispensables : disposer de revenus réguliers et suffisants, et ne pas dépasser un taux d’endettement de 33%, tous crédits confondus.
Une fois ces conditions réunies, l’objectif est de travailler sur son image bancaire pour qu’elle rassure les banques au maximum, à la fois sur sa situation financière, mais aussi sur sa façon de gérer ses finances personnelles.
Voici quelques conseils simples à mettre en pratique :
éviter d’être à découvert au cours des 3 mois précédant la demande de prêt. Cela pourrait démontrer un manque de rigueur dans la gestion des finances et jouerait en défaveur de l’emprunteur.
Rembourser les crédits en cours, type crédits à la consommation, afin de réduire son taux d’endettement.
Si l’on dispose d’un peu de marge financière, ouvrir un compte épargne ou souscrire un contrat d’assurance vie. Cela montre aux banques que l’on est sensible au fait d’épargner, ce qui est un très bon critère pour les banquiers.
En revanche, les achats impulsifs, les dépenses trop importantes au moment des soldes ou autres acquisitions inconsidérées sont à éviter dans les semaines précédant la demande de prêt.
Retrouvez tous les conseils de Joël Boumendil et bien d’autres astuces pratiques dans « DEVENIR PROPRIETAIRE, C’EST MALIN » !
De l’élaboration du budget à la remise des clés, en passant par les visites, les démarches, la signature, le déménagement, mais aussi tous les trucs et astuces, bons plans, pièges à éviter… Ce livre présente les informations essentielles sur la meilleure façon de devenir propriétaire, sans s’éparpiller, sans rien oublier et surtout sans stresser.
Quotidien Malin Editions Prix : 20 € Disponible en numérique : 13,99 €
384 pages Auteur : Patricia Moréreau, avec la collaboration de 3 experts : Joël Boumendil, Thibault Chanel, Alexa Funès.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.