L’assurance emprunteur : une importante source d’économie
Malgré l’importance dans le coût total du prêt, l’assurance emprunteur est un sujet rarement abordé en détail lors de la souscription à un emprunt.
Selon acecrédit.fr, plus de 9.500 € d’économies peuvent être réalisées dans le cas où le montant de crédit ne dépasse pas les 177.000 €. C’est pour cette raison qu’il faut prêter une attention toute particulière à l’assurance emprunteur : le troisième poste de dépense utile et obligatoire.
A cet effet, et depuis les Lois Hamon de 2014 et Lagarde de 2010, il est dorénavant possible de choisir son assurance emprunteur. Mieux encore, l’emprunteur peut procéder à la comparaison des offres provenant de plusieurs compagnies.
Rappelons que seulement 12 % des personnes qui souscrivent à des emprunts optent pour cette option et réalisent ainsi d’importantes économies.
Cette option proposée en même temps que le contrat de crédit immobilier représente une véritable garantie de remboursement en cas de décès, d’invalidité, d’incapacité temporaire de travail ou de perte d’autonomie. Le coût de l’assurance s’ajoute à celui du crédit immobilier et équivaut au montant des intérêts. Ainsi, utiliser une délégation d’assurance permettra la réalisation d’économies intéressantes.
Notons que le calcul des montants de cotisations d’assurance peut se faire de plusieurs manières et diffère selon la banque qui le propose. Certains organismes financiers fixent un pourcentage en prenant en considération le montant emprunté, d’autres se basent sur le montant restant dû pour que l’assurance couvre un montant de plus en plus réduit.
Dans ce contexte, acecrédit.fr conseille à ses clients de demander le maximum d’informations à leurs banquiers, assureurs ou courtiers et ce à partir de la première simulation du crédit.
Patrick Rucart