La franchise ACE - Prêts immobiliers se prononce à propos de la titrisation des crédits immobiliers
A l'occasion de ses vœux le 16 janvier dernier, Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France, a appelé le secteur financier Français à développer la titrisation des crédits immobiliers : « Il apparaît indispensable que nous nous donnions les moyens de développer une titrisation déconsolidante des crédits immobiliers résidentiels (...) ». Ce mécanisme financier permettrait aux banques de céder, sous forme de titres, une partie du risque des créances à des investisseurs, et de ne pas consolider l'ensemble des risques au sein de leur bilan.
La titrisation est décriée depuis 2007 et la crise des subprimes, où cette technique a été poussée à l'extrême.
Même si Christian Noyer envisage une titrisation « responsable et saine » pour la France, il n'en reste pas moins que la première conséquence de la titrisation sera une augmentation des taux des crédits immobiliers. Or, les particuliers éprouvent déjà des difficultés pour acquérir leur logement, compte-tenu du prix élevé de l'immobilier et ils seront de nouveau les premiers à subir cette hausse des taux.
N'oublions pas qu'aujourd'hui le marché reste soutenu grâce à des taux de crédits historiquement bas : 3,10% pour un crédit sur 20 ans en moyenne.
Joël Boumendil, Fondateur et dirigeant d'ACE - Prêts immobiliers, 3e acteur du marché du crédit immobilier en France, est à votre disposition pour intervenir sur ce sujet.
Communiqué fourni par l'enseigne