Réseau acecrédit.fr : zoom sur le dispositif de défiscalisation Pinel
En matière d’investissement locatif, il a été décidé de prolonger le processus de défiscalisation Pinel de quatre années supplémentaires. Ce dispositif prendra fin le 31 décembre 2021. Par contre, cet avantage fiscal est désormais appliqué dans des régions bien déterminées.
Retour sur l’application du dispositif d’investissement locatif Pinel
Le dispositif Pinel 2018 sera donc appliqué dans des régions dites « en tension » où les demandes de biens immobiliers sont nettement supérieures à la disponibilité des logements. Ce dispositif sera exclusivement appliqué dans les zones A, A Bis et B1 notamment dans les agglomérations les plus importantes dont Lyon, Marseille, Montpellier, Lille, Paris, la côte d’Azur et certaines communes des départements d’outre-mer.
Ce dispositif concerne les habitations neuves ou anciennes mais qui nécessitent d’importants travaux de rénovation. Le dispositif engendre une réduction d’impôt importante qui est passée de 12 à 21%. Il est impératif de louer les logements Pinel sans meubles avec un seuil de loyers à ne pas dépasser sur une durée de 6, 9 ou 12 ans. Les locataires peuvent bénéficier d’un habitat dit Pinel s’ils répondent à certains critères de sélection comme l’état civil, le nombre d'enfants à charge ou encore la zone géographique.
Cet avantage fiscal s’allonge sur toute la période du contrat de location avec un seuil maximal de 300 000 euros et de 5 500 euros par m². La réduction fiscal est de l’ordre de 12% du prix d’achat du bien sur une durée de 6 ans, 18% pour 9 ans pour arriver enfin à 21% pour 12 ans.
Patrick Rucart