La franchise Activ Travaux arrive sur Lille : un Lesquinois motivé relève le défi
A 46 ans, Franck Meunier sait ce que le mot « service » veut dire. Totalement tourné vers ses clients depuis près de 25 ans, cet autodidacte, une formation technique et le bac en poche, fait son entrée dans la vie active chez Alcatel à Marcq en Baroeul.
Après s’être occupé de « maintenance » chez Bull, il découvre le « monde la manutention » chez Still SA. Une expérience, dans les chariots élévateurs, qu’il qualifie de riche, tant sur un plan humain que sur le plan de la relation commerciale.
Ce professionnel du B to B, passionné de photos et d’écriture, rédige depuis quelques temps des articles sur la vie locale des communes environnantes. Il s’investit aussi dans la vie associative locale, comme le football. Fin 2008, les effets de crises le remettent sur un marché de l’emploi en dessous de ses espérances.
Le projet de création d’entreprise germe en lui depuis quelques années. Sa rencontre avec Activ Travaux va être un déclic. Un réseau qui partage, comme lui, la même vision du « service aux clients ». En cette période trouble, il faut une bonne dose de courage pour créer sa société. Franck en a à revendre. Le courtage en travaux immobiliers est promis, à ses yeux, à un bel avenir.
Qui n’a pas recherché le ou les bons artisans pour réaliser des travaux, que ce soit chez lui ou au sein de son entreprise ? Qui n’a jamais entendu parler des soucis des uns et des autres à les faire réaliser dans des conditions optimales ?
Courtier en travaux, Franck Meunier est un facilitateur de travaux immobiliers. Sa fonction ? Sécuriser chaque projet. Son objectif ? Mettre les bonnes compétences en face de chaque besoin.
C’est ainsi que Franck présente à ses clients les entreprises les plus qualifiées. Qualité, fiabilité, réactivité, positionnement prix : son carnet d’adresses rassemble des professionnels dans tous les corps de métiers. Pour les réalisations les plus techniques, il s’appuie sur les compétences de maîtres d’œuvre et d’architectes.
Une fois les devis acceptés par ses clients, Frank Meunier assure le suivi commercial des travaux. Chaque fin de chantier donne lieu à une enquête de satisfaction.
A noter :supportée par les artisans qui remportent les chantiers, sa prestation est gratuite et sans engagement.
Au service du client
« Durant toute ma carrière, j’ai toujours accompagné mes clients, depuis la découverte et l’expression de leur besoin jusqu’à la réception des services ou marchandises qu’ils avaient commandés, c’est-à-dire jusqu’à leur complète satisfaction ».
Pour Franck Meunier, le métier de courtier en travaux est indissociable d’une très forte notion de service. De la découverte des besoins à la livraison du chantier, chaque étape doit être maîtrisée, la vie de ses clients simplifiée au maximum.
Installé depuis quelques semaines, Franck Meunier planche déjà sur plus de 20 projets ! Dans le cadre de travaux d’amélioration d’habitat, il accompagne les particuliers dans leur recherche de financement, leur apporte des précisions sur les aides accordées par les organismes publics.
Pour des projets d’extension ou de construction, il épaule ses clients dans les démarches de demande de travaux ou d’obtention de permis de construire.
A l’écoute des artisans
Franck Meunier accorde beaucoup d’importance aux contacts humains. « C’est la clé de voûte de la réussite d’un projet ». Selon lui, pour que les gens travaillent ensemble, il est important qu’ils poursuivent le même objectif et aient des affinités.
Ainsi, Franck Meunier connaît chaque entreprise. Pour accompagner efficacement tous types de projets, il s’est entouré d’artisans détenteurs d’un solide savoir-faire et de PME capables de déployer leurs ressources sur des chantiers pluridisciplinaires.
Des professionnels scrupuleusement sélectionnés, bien évidemment tous titulaires des assurances professionnelles indispensables à l’exercice des métiers du Bâtiment.
« 80% des artisans connaissent le métier de courtier en travaux. Tous sont très favorables à mon intervention : je suis un apporteur d’affaires qui - en prime - leur fait gagner du temps et les délivre de toutes les contraintes commerciales ».
Si Franck Meunier travaille beaucoup par cooptation, il consolide en permanence son réseau. « Sur la métropole lilloise, la demande est très forte. Je suis toujours à la recherche d’artisans compétents, sérieux, et fiables ».
A noter : pour les professionnels du Bâtiment, le référencement Activ Travaux est gratuit. Aucun droit d’entrée ni cotisation ne sont demandés. La rémunération du courtier Activ Travaux se construit exclusivement sur le chiffre d’affaires effectivement apporté aux artisans.
Source : SBS.com
Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.