Tailleur de pierre, Jérémy Caquineau se lance dans le courtage en travaux à Saintes avec la franchise Activ Travaux
Un interlocuteur unique
Si les particuliers découvrent ce métier, ils saisissent rapidement l’intérêt de ce service clé en main.
Un interlocuteur unique, une qualité d’écoute, une force de proposition, des professionnels du Bâtiment triés sur le volet, un chantier qui démarre en temps et en heure.
Bref, une économie d’énergie et de temps qui ne coûte pas un centime puisque l’intervention de ce prestataire est exclusivement prise en charge par les artisans !
Des artisans chevronnés
Perfectionniste, Jérémy CAQUINEAU a fait un gros travail de fond pour sélectionner les professionnels les plus aguerris. Il est allé sur les chantiers, a observé la qualité du travail... et référencé une vingtaine d’artisans. Des professionnels chevronnés, des entreprises solvables qui possèdent les assurances indispensables à leur activité (décennale, RC professionnelle).
« Premier courtier Activ Travaux en Charente-Maritime, je dessers le triangle Saintes-La Rochelle-Pons. Je suis aussi bien sollicité pour la rénovation de résidences secondaires sur le littoral que pour la construction de maisons éco-responsables dans l’arrière-pays. Je m’entoure d’artisans qui ont envie de construire un partenariat sur le long terme ».
Des travaux réussis
Installé depuis peu, Jérémy CAQUINEAU ne chôme pas. Son premier chantier vient de se terminer (la rénovation d’une maison à Saintes). Avec ses « artisans-partenaires », il travaille sur des projets divers comme l’installation de panneaux photovoltaïques, un ravalement, une rénovation d’intérieur, la construction d’une maison.
« De plus en plus de gens souhaitent améliorer leur habitat de manière économique et par conséquent écologique. Pour répondre à leurs attentes, je me suis entouré de professionnels spécialisés dans le photovoltaïque : des artisans qui ont suivi des formations spécifiques sur ces nouveaux matériaux » précise notre courtier.
Un activateur économique transparent
De leur côté, les artisans voient d’un bon œil l’arrivée de cet apporteur d’affaires. Sa rigueur, la qualité du travail qu’il réalise en amont avec les clients sont sources de productivité. Gain de temps, chiffre d’affaires additionnel, relations commerciales transparentes : cet activateur économique est un allié précieux.
Ni cotisation ni droit d’entrée pour faire partie du sérail. Travail de qualité, respect du client, réactivité et déontologie tarifaire constituent la base de ce partenariat.
En contrepartie, les professionnels sélectionnés pour la réalisation des travaux reversent à Jérémy CAQUINEAU un pourcentage sur le volume d’affaires effectivement apporté.
Un service sans frais pour les professionnels aussi
Si les particuliers représentent l’essentiel de sa clientèle, Jérémy CAQUINEAU propose également ses services aux professionnels. Notamment les hôteliers indépendants.
« Les propriétaires d’hôtels 1, 2 et 3 étoiles peuvent bénéficier d’aides de l’Etat très intéressantes pour rénover leur établissement. Extension, nouvelles normes de sécurité ou d’accessibilité, changement d’équipement, de mobilier, de matériels... peuvent par ailleurs leur permettre de changer de catégorie ».
Autre profession prioritaire : les débitants de tabac qui, jusqu’au 31 décembre 2009, peuvent prétendre à un crédit d’impôt égal à 25 % des dépenses de rénovation et de sécurisation engagées (vitrines, linéaires, rideaux de sécurité, transfert des fonds, livraison du tabac).
« Tout comme pour les particuliers, je me propose d’être le lien professionnel des commerçants pour faciliter la mise route et la réalisation des travaux ».
Portrait d’entrepreneur
Né à Saumur, Jérémy CAQUINEAU entre à 14 ans chez les Compagnons du Devoir du Tour de France pour acquérir une formation de sculpteur tailleur de pierre. A l‘issue de cet apprentissage, il s’installe en Charente-Maritime et reprend ses études.
Un BAC Action et Communication Commerciale en poche, il rachète une entreprise poitevine spécialisée dans la taille de pierres. Quatre ans plus tard, il décide de développer un concept de service innovant, en s’adossant à l’enseigne Activ Travaux.
Source : SBS.com
Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.