Un 7e courtier de la franchise Activ Travaux en Rhône-Alpes
Cadre commercial dans l’agro-alimentaire pendant 30 ans, Yves Favier change radicalement de vie. Passionné de décoration et de travaux, il vient de se lancer dans une activité de service aussi innovante qu’utile : le courtage en travaux.
Courtier en travaux : un métier aussi utile aux professionnels du bâtiment qu’aux particuliers, commerces ou entreprises.
Originaire du Massif Central, Yves Favier s’est installé à Pizay il y a 15 ans. Homme de terrain et de contacts, il rayonne aujourd’hui sur le sud de l’Ain. Premier courtier Activ Travaux du département, il met ses compétences commerciales et relationnelles au service des travaux immobiliers :
1. Grâce à son intervention, les artisans sont délivrés de toute la partie commerciale.
2. Les particuliers qui veulent du « clef en main » n’ont plus à s’occuper de rien.
Rénovation, extension, construction, agencement... de A à Z Yves Favier gère l’intégralité des travaux. Unique interface commerciale des chantiers, il travaille déjà avec 25 artisans tous corps d’états. Des professionnels du bâtiment référencés sur des critères rigoureux : qualité du travail fourni, respect des engagements (dire ce que l’on va faire et faire ce que l’on a dit), propreté du chantier, santé financière de l’entreprise et assurance professionnelle adéquate.
Pour mettre toutes les chances de son côté, il a bien sûr fait jouer le bouche à oreille, mais aussi observé les artisans sur le terrain, vu des réalisations et obtenu des témoignages clients. A force d’écoute et d’échange, Yves Favier a créé un réseau séduit par son approche transparente et son exigence tournée vers la satisfaction client.
« J’aime l’univers des travaux. C’est un monde vrai, ou l’homme est au cœur du dispositif. Des hommes avec de vraies personnalités, de vraies valeurs humaines et professionnelles mais aussi de vrais savoir-faire. Lien entre les particuliers et les artisans, il est nécessaire de se remettre en question à chaque fois car, chaque projet est unique. C’est vraiment ce qui est passionnant : chercher, trouver et apporter des solutions répondant aux attentes spécifiques de chaque client . »
Les artisans l’ont bien compris : en s’appuyant sur cet apporteur d’affaires, ils gagnent un temps précieux et ne prennent aucun risque.
De leur côté, les particuliers ont tout à gagner à se reposer sur lui, d’autant que sa prestation est gratuite et sans engagement.
Installé à son compte depuis le 2 mars 2009, Yves Favier démarre.
Son intervention précède celle des artisans soigneusement sélectionnés, assurant en amont les rendez-vous avec les clients, afin de définir la nature des travaux à réaliser, les négociations et la coordination commerciale des chantiers.
« Parmi mes premiers clients, mon avocate qui a réalisé le dossier relatif à la constitution de ma société, et qui m’a confié la rénovation de sa salle de bains » confie-t-il.
Si sa vocation est de coordonner des chantiers qui nécessitent l’intervention de plusieurs corps de métier, les particuliers à la recherche d’un artisan compétent pourront toujours le contacter. Il ne traitera pas personnellement leur demande mais leur ouvrira volontiers son carnet d’adresse.
Quoi qu’il en soit, ses conseils objectifs seront gratuits : seuls les artisans rémunèreront sa prestation en fonction du volume d’affaires qu’il leur aura effectivement apporté.
Besoin de financement, recherche de solution en matière d’énergies renouvelables, envie d’actionner le fameux PTZ : Yves Favier ne manque pas de ressources.
1. Membre d’un réseau national (75 courtiers en travaux en France), il bénéficie de l’accord national conclu entre Activ Travaux et le groupe BNP Paribas/Cetelem.
2. En recherche permanente de compétences, de matériaux et de technologies, notre courtier se fait fort de mettre la solution idoine en face d’un besoin, en échangeant aussi sur les connaissances de ses confrères installés dans les départements voisins.
3. Prêt à taux zéro : grâce à un « pack-services » 100% pragmatique, il est en mesure de prendre en main l’ensemble du dossier, du diagnostic technique à la mise en conformité du niveau de performances énergétiques visé.
Source : SBS.com
Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.