Un activateur de travaux de la franchise Activ Travaux en Pays de Retz
Depuis fin avril 2009, une interface au service des travaux intervient en Pays de Retz. Ancien responsable de travaux pour Les Chantiers de l’Atlantique (devenus STX France), Ludovic Rouzel connaît bien la problématique des chantiers...
Membre du réseau nantais Activ Travaux (80 courtiers en travaux en France dont 6 en Loire-Atlantique), aujourd’hui, il s’occupe de tout ! « Je sais les difficultés que l’on rencontre quand on se lance dans des travaux, surtout lorsque - vie active oblige - on a peu de temps à consacrer à la réussite de son chantier. Avoir quelqu’un qui « booste » les artisans permet de gagner du temps et d’être plus serein ».
Rénovation, entretien, isolation, : le propre de ce spécialiste de l’habitat est de simplifier la mise en œuvre et l’achèvement de travaux intérieurs ou extérieurs.
Après avoir cerné les attentes de ses clients, identifié les différentes solutions conceptuelles ou technologiques possibles, présélectionné les matériaux… il présente aux particuliers les meilleurs artisans et entreprises du bâtiment de la région.
Son intervention ne s’arrête pas là. Ce service sur-mesure comprend un accompagnement complet, de l’analyse des devis à la coordination commerciale du chantier.
Sans compter qu’en fin de travaux, Ludovic Rouzel réalise auprès de ses clients une enquête de satisfaction qui l’amène à valider systématiquement la fiabilité des entreprises recommandées.
Résidence principale ou secondaire, pourquoi s’en priver ? D’autant que ce service salvateur est entièrement gratuit.
Aider les gens à réaliser des travaux en toute sérénité : pour tenir cette promesse, Ludovic Rouzel s’est entouré d’une vingtaine d’entreprises (artisans, entreprises générales, architectes) référencées sur des critères de qualité et de sérieux (réactivité, solvabilité, garanties assurantielles notamment).
Si ces professionnels connaissent l’utilité de cet apporteur d’affaires, ils découvrent une nouvelle approche du métier : ni droit d’entrée ni cotisation, mais une relation commerciale qui les engagent à rémunérer cette force de vente supplétive exclusivement sur le volume d’affaires effectivement conclues.
Chaque projet étant différent, Ludovic Rouzel source en permanence des compétences à la recherche du petit plus supplémentaire.
« En premier lieu, je me suis entouré des entreprises avec lesquelles j’ai travaillé en tant que particulier. Ensuite, par cooptation, j’ai référencé plusieurs professionnels dans chaque corps de métier. Je présélectionne les entreprises selon la nature du chantier à réaliser : les artisans offrent une très grande souplesse d’intervention, les entreprises de plusieurs salariés réunissent souvent plusieurs compétences et savent mettre le turbo pour rendre le chantier en temps et en heure ».
En matière d’énergies renouvelables, il s’est également entouré des entreprises adéquates.
Extension bois, photovoltaïque, en quelques mots Ludovic Rouzel sait présenter les avantages liés à une démarche d’habitat responsable. « Très peu de gens savent qu’ils peuvent obtenir des crédits intéressants, tant au niveau du taux (0 %) que de « l’effet retard » du prêt (première échéance à 18 mois) ».
Lorsqu’en plus du crédit d’impôt (8.000 euros pour un couple), de la TVA 5,5% et des économies d’électricité à venir, il précise que les remboursements s’autofinancent par la vente de la production d’énergie à EDF (environ 2.000 euros par an sur la région cf. heures d’ensoleillement), cela laisse place à la réflexion.
D’autant que dans le cadre du PTZ, notre courtier Activ Travaux propose à ses clients un accompagnement global dans toutes les démarches liées à l’activation de cet éco-prêt (diagnostic énergétique, évaluation des travaux, mise en relation avec les artisans, montage du dossier de prêt à taux zéro, recherche de financement).
En résumé, pour dénicher l’entreprise qui réalisera, dans les meilleurs délais, un travail de qualité, il existe aujourd’hui deux solutions :
• Le système D (prospectus, pages jaunes, rendez-vous multiples, pêche aux devis, négociation, coordination des intervenants).
• La méthode Zen (« passer la traite » à une interface objective et professionnelle dont la culture du bâtiment simplifiera considérablement le débat).
Source : SBS.com