Une géomètre se lance dans le courtage en travaux avec la franchise Activ Travaux
Un courtier en travaux au service de Saint-Herblain
Au plus près de ses clients, Gaëlle Le Sourne intervient sur la commune de Saint-Herblain. Entourée d’une équipe d’artisans, d’architectes et de maîtres d’œuvre, elle propose aux particuliers de les libérer de toutes les contraintes liées à la mise en œuvre de travaux.
Elle évalue avec eux leurs projets, les accompagne dans le choix des matériaux, des technologies, de l’aménagement de leur espace de vie, se charge de transmettre le cahier des charges aux artisans, de réunir les devis comparatifs pour optimiser un démarrage rapide des travaux.
Unique interface, elle assure le suivi commercial du chantier, s’attachant à préserver ses clients de tout stress. Son accompagnement est entièrement gratuit et sans engagement : ce sont les professionnels du bâtiment qui rémunèrent sa prestation.
Energies renouvelables, éco-PTZ : en vraie professionnelle, Gaëlle Le Sourne s’est rapprochée de l’ADEME pour être en mesure d’accompagner les projets d’amélioration d’habitat conséquents. Sachant que le réseau ACTIV TRAVAUX auquel elle est adossée a mis en plage un « package » qui, du diagnostic énergétique à la recherche de financement donne toutes les clés pour que cet éco-prêt devienne une réalité.
Un appui commercial pour les artisans
Gaëlle Le Sourne possède les compétences pour accompagner efficacement les particuliers dans leurs projets de travaux mais aussi la capacité à construire des partenariats pérennes avec les professionnels du bâtiment.
Son intervention leur fait gagner un temps précieux. Elle est de surcroît source de chiffre d’affaires supplémentaire. En contact direct avec les clients, Gaëlle assure tous les rendez-vous jusqu‘à ce que le démarrage des travaux soit acté. Les artisans gagnent ainsi en efficacité et peuvent se concentrer sur leur métier.
Autre aspect non négligeable : la politique commerciale du réseau ACTIV TRAVAUX est transparente et équitable. Aucune cotisation n’est demandée aux artisans. Les seuls critères de référencement sont fondés sur leur savoir-faire, leur sérieux et leurs garanties assurantielles. En contrepartie de chaque chantier apporté par Gaëlle, ils s’engagent à lui rétrocéder une commission en échange du travail fourni.
Portrait d’entrepreneur
Géomètre de formation, Gaëlle Le Sourne a travaillé pour d’importantes sociétés de Travaux Publics (Vinci, Eiffage...). Souhaitant se rapprocher de ses sources, elle est revenue à Nantes pour créer son entreprise, décidée à développer une structure de service de proximité. Appuyée par Nantes Initiative, elle a reçu un prêt d’honneur et est accompagnée dans sa création par un chef d’entreprise nantais.
Adossée à l’enseigne nantaise Activ Travaux (80 courtiers en travaux en France), Gaëlle Le Sourne est la première concessionnaire du réseau à s’appuyer sur le système de master-concession récemment mis en place par l’enseigne.
Intégrant une partie de la concession d’Hervé Hubert, l’un des six courtiers ACTIV TRAVAUX installés en Loire-Atlantique, notre jeune créatrice bénéficie ainsi d’un appui opérationnel renforcé. Un confort supplémentaire non négligeable en phase de lancement d’activité.
L’œil du banquier : pour financer cette création, Gaëlle Le Sourne a contacté plusieurs banques. Toutes ont trouvé son projet intéressant : un concept novateur, un métier séduisant, une franchise pour sécuriser le tout. Notre entrepreneuse a ainsi pu choisir sa banque.
Le regard des professionnels : sur la vingtaine d’artisans que Gaëlle Le Sourne a référencés, seul 1/3 travaille déjà avec d’autres courtiers. Ce service suscite néanmoins une grande curiosité chez les professionnels qui découvrent le métier de courtier en travaux. Voyant un intérêt immédiat à faire appel à cette activatrice de travaux, certains d’entre eux contactent déjà Gaëlle.
Les projets imminents :
Très vite, Gaëlle souhaite se positionner sur le marché des professionnels (commerces et entreprises). « Par temps de crise, beaucoup de petits commerces de proximité ont du mal à émerger et mettent la clé sous la porte. Dans le cadre d’un changement d’activité, il y forcément des travaux à effectuer » précise Gaëlle. « En parallèle, j’ai envie d’accompagner les entreprises dans l’aménagement de leur espace de travail : transformer un open space en bureaux individuels ou vice versa, conseiller une PME dans l’évolution de sa structure... ».
Source : SBS.com