EQUIP HOTEL 2010. La Chaîne d’Hôtels AKENA bichonne ses franchisés
Avec 26 établissements franchisés en France et en Belgique, la chaîne d’hôtels économiques AKENA, 20ème au classement des chaînes d’hôtels économiques de 1 à 2**, souhaite accélérer son développement et rassembler sous son enseigne les hôteliers qui ressentent le besoin de s’appuyer sur une marque, de bénéficier de son savoir-faire et d’être accompagné tant sur le plan technique, que de la gestion et du marketing.
Restant dans la lignée de son concept initial qui est d’offrir un produit 2 étoiles + à prix économique avec une très bonne qualité de service, l’objectif de la chaîne est de se situer dans le milieu de gamme du low-cost en offrant un produit de qualité à prix toujours attractif autour des 50 € la chambre.
Le besoin de renouvellement du parc d’hôtels 2** étoiles
La chaîne AKENA vise particulièrement l’hôtellerie 2 étoiles, seul segment de marché
hôtelier majoritairement détenu par l’hôtellerie indépendante, ayant fait le constat que :
• la fragilisation de l’hôtellerie indépendante favorise le transfert de l’hôtellerie
indépendante vers l’hôtellerie intégrée.
• les mises aux nouvelles normes de classement, de sécurité et d’accessibilité aux
personnes à mobilité réduite entraînent une accélération de fermetures d’établissements
qui, soit ne peuvent pas supporter le coût des travaux, soit ne peuvent pas s’adapter à ces
nouvelles exigences
• la demande d’hébergement économique à un bon rapport qualité-prix est en progression.
AKÉNA a développé depuis 15 ans un savoir-faire d’accompagnement de ses
franchisés dès les premières démarches. Les hôteliers bénéficient de la structure de la
chaîne en matière de conseil et d’assistance à l’exploitation. L’accent est mis sur la
qualité des prestations et sur la formation des candidats investisseurs.
Pour Nathalie Fontaine, Directrice Commerciale et Réseau, de la chaîne, « Le segmentde l’hôtellerie économique connaît une forte croissance. AKÉNA se positionne sur lemarché des 2** en franchise et s’adapte pour répondre aux attentes d’un consommateurexigeant, avec une offre à prix économique dans un environnement convivial. Plusqu’au développement tous azimuts, le groupe AKENA à choisi de s’orienter vers leshôteliers indépendants en quête d’une force commerciale et désireux de suivre notrevolonté d’élever la qualité de l’offre avec un repositionnement de notre enseigne. En cespériodes difficiles l’histoire a bien des fois démontrée que l’union fait la force !».
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.