Carrément Fleurs : l’achat de fleurs en ligne a le vent en poupe cette année
Carrément Fleurs confirme cette année également l’engouement des Français pour l’achat de fleurs en ligne. Et pour preuve, des chiffres en hausse ont été enregistrés par le site web de l’enseigne.
Un bilan stimulant pour Carrément Fleurs
Ayant été démocratisées depuis la pandémie, les ventes en ligne ont augmenté de 96,5% entre 2014 et 2020, passant de 57Mds€ à 112Mds€ (Fevad/Fédération e-commerce et vente à distance). D’après la même source, le e-commerce représente aujourd’hui 13,4% du commerce Retail contre 9,8% en 2019.
Selon Daniel Boussira, DG du groupe Carrément Fleurs, cela représente une atmosphère favorable pour les fleuristes. « L’activité e-commerce a tiré profit de la fermeture des magasins sur l’année 2020 avec une progression du chiffre d’affaires de 53%, du nombre de commandes de 45% et du panier moyen de 5% » indique-t-il.
Cette tendance continue sur le premier semestre 2021 avec une augmentation également importante du chiffre d’affaires (+46%), du nombre de commandes (+39%) et qui s’applique aussi en magasin.
Forte d’un bilan très positif, l’enseigne prévoit encore une belle fin d’année. En effet, l’activité sur les six premiers mois, comparée à celle de 2019, témoigne d’une belle progression de chiffre d’affaires de +25% au global et +22% à structure comparable. Celle-ci est également soutenue par l’augmentation du panier moyen de +18.5% (25.80€), mais aussi par l’augmentation du trafic en magasin.
Côté développement du réseau, de nouvelles ouvertures sont prévues en 2022 dans les secteurs du Sud-Est, de l’Occitanie et du Centre.
Patrick Rucart