Un Noël sous le signe de l’éco-responsabilité grâce à Cash Express
Cash Express offre à ses clients la possibilité de donner une seconde vie aux produits d'occasion. Et les cadeaux de Noël ne seront pas une exception !
Une enseigne toujours engagée
Il s’agit d’une démarche aussi économique qu’éco-responsable de plus en plus assumée dans un contexte de prise de conscience environnementale et de changements comportementaux. L’enseigne a fait un constat selon lequel l'achat d'occasion pour Noël serait la plus grande tendance. En effet, un pic de fréquentation de 30% à cette période par rapport au reste de l'année a été noté en magasin ainsi qu’une nette progression du panier moyen des achats.
Les consommateurs accordent un budget 10% plus important qu'à l'ordinaire durant cette période, concernant les cadeaux de toutes natures. Durant la période des fêtes, les clients manifestent beaucoup d’intérêt pour les smartphones dernières générations, l'univers du jeu (les consoles, manettes et jeux vidéo) ainsi que pour les enceintes connectées. La première position des cadeaux de Noël est encore et toujours occupée par le rayon téléphonie qui représente aujourd'hui près de 25% du chiffre d'affaires global de Cash Express contre 7% en 2008. Autre point, les acheteurs préfèrent généralement les coups de cœur et les bonnes affaires dont disposent les magasins. Cela concerne tous les produits (high tech, maroquinerie, bijoux...).
Selon une étude de l'ObSoCo menée en 2018, les jeunes générations cherchent à consommer moins et mieux. Ces nouvelles pratiques viendraient d'une "défiance à l'égard du 'système'. 77% des Français interrogés pour cette étude ont en effet modifié leurs habitudes de consommation pour préserver l'environnement.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.