Franchise cavistes. Le Domaine de Regusse présentera l’AOC Pierrevert au Salon de l’Agriculture,
Salon de l’Agriculture, le 21 février prochain. Sur le Stand C8 - Hall 2, Le Domaine de Regusse et les producteurs de l’AOC Pierrevert vous présenteront leurs vins chargés de soleil et très aromatiques
L’AOC Pierrevert est une toute jeune appellation et pourtant
Lorsque Jules César décide de réduire Massalia, les habitants de la Cité font appel aux Albiques
(peuplade celto-ligure) qui vit dans la région de Manosque. Il constate, en l’assiégeant, que ce peuple qui compte de nombreux tonneliers, ne consomme pas de cervoise.
A l’époque, les Albiques produisent un vin issu de lambrusques (vignes sauvages viti vinifera), qu’ils nomment le « vin noir ».
Plusieurs dizaines de siècles nous séparent de cette époque. Et pourtant, à l’ère de l’Internet, le vin est toujours aussi présent sur cette terre provençale. Comme souvent en France, ce sont les Templiers suivis des Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem qui lui ont permis de traverser les siècles.
Bien que le département des Alpes de Haute Provence n’ait pas échappé pas à la terrible crise du phylloxera, le vin est omniprésent dans ce pays cher à Jean GIONO.
On y trouve toujours le Vin de Pays des Alpes de Haute Provence Indication Géographique
Protégée qui se décline en trois couleurs ainsi qu’en de nombreux cépages tels que l’Aligoté, le
Chardonnay, le Pinot noir, le Viognier etc…Née le 1 juillet 1998, l’AOC PIERREVERT ne se limite pas, comme on pourrait le penser, à la seule couleur rosée puisqu’elle se décline en trois teintes : rosé, blanc et rouge. Les produits de cette AOC sont des vins de soleil, généreux et très aromatiques.
Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.