Franchise cavistes. Le Domaine de Regusse s'exprime sur l'agriculture raisonnée
L’exploitation durable des vignes et des sols, l’organisation d’audits réguliers, la mise en place de procédures d’exploitation complexes, conformes aux directives gouvernementales sur l’agriculture raisonnée, l’installation de systèmes d’irrigation et de récupération des déchets sont autant d’investissements financiers et humains réalisés par le Domaine de Regusse depuis plus de 10 ans maintenant.
En cette période de l’année, le travail lié au suivi de la bonne santé et du développement des vignes est colossal, à tel point qu’il occupe quotidiennement plus de 20 personnes, auxquelles s’ajoute le passage hebdomadaire d’un consultant externe spécialiste de la viticulture raisonnée.
Présent sur le vignoble, le mercredi ou le jeudi, à partir du mois de mai, Jean-François FORAY vérifie la santé des vignes, évalue le seuil d’intervention par rapport aux parasites afin de ne prendre aucun risque pour la qualité de la récolte à venir et conseille Patrick REYNAUD, Chef de Culture du domaine, sur la mise en œuvre de façons culturales (taille, palissage des vignes et entretien du sol) et sur le choix des produits à utiliser dans le respect du cahier des charges de Terra Vitis®, l’organisme certificateur de la viticulture raisonnée.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.