Achat-vente de produits d’occasion : un créneau à forte rentabilité
En 2005, le réseau de magasins franchisés EASY CASH confirme son efficacité commerciale et le bon fonctionnement du réseau en interne : 29 magasins implantés avec succès sur toute la France, 5 nouveaux franchisés, 3 signatures en cours.
En janvier 2006, l’enseigne fait un premier bilan de l’efficacité et de la rentabilité de chacun des magasins adhérents au réseau.
Les résultats donnent matière à se féliciter et entériner la réalité des arguments positifs de la direction (Une entreprise à l’abri des aléas économiques - véritable boite à succès…).
Les résultats prouvent que le concept mis en place par EASY CASH décline avec succès le commerce d’articles d’occasion, en répondant à un besoin du consommateur car l’enseigne a connu une vague de performances jamais enregistrées jusqu’alors :
En décembre 2005,
Près de la moitié du réseau a réalisé son meilleur mois absolu en marge
Dans 2 magasins, le record de la meilleure semaine et du meilleur mois absolus ont été battus.
Pour l’année 2005,
6 magasins du réseau ont réalisé leur meilleur score annuel en marge,
2 magasins ont réalisé leur meilleure performance depuis 3 ans.
1 magasin a battu son record de chiffre d’affaires.
Sur un plan global et compte tenu du contexte difficile de la consommation en 2005, il faut croire que «l’achat malin» retient l’attention des particuliers.
Le concept de l’achat vente de produits d’occasion, appliqué par l’enseigne, fait coïncider des éléments positifs issus de domaines différents : accueil personnalisé, présentation des articles et gamme de choix comme dans la grande distribution. C’est une forme de commerce qui fait aujourd’hui ses preuves.
En effet, il faut noter que même les magasins EASY CASH les plus anciens continuent de progresser et battre des records : l’expérience du métier, l’achat comptant, les garanties produits sont autant d’atouts qui jouent aujourd’hui en faveur de l’enseigne …Qui devrait fédérer cette année encore de nouveaux adhérents, notamment dans le cadre de sa présence au salon des Entrepreneurs et au salon de la Franchise (Stand H79).
Rédactrice
Marie Oppeneau
Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.